Secours catholique

Publication du rapport annuel et journée nationale 2024

Le Secours Catholique Caritas France organise sa grande campagne de fin d’année (CFA) avec pour point de départ la parution de son rapport statistique le 14 novembre. Il a pour thème "prestations sociales : quand la solidarité s'éloigne".

La campagne de fin d'année est un temps privilégié pour présenter aux paroissiens nos missions et nos activités au niveau local. En effet, nos bénévoles sont nombreux et maillent les territoires en milieu urbain comme en milieu rural.

Rendre visibles nos activités, permet de fédérer les énergies autour de nos équipes et susciter l'engagement de donateurs et de nouveaux bénévoles.

La campagne de fin d'année, c’est aussi pour le Secours Catholique, un temps important de collecte de fonds. En effet, elle

A télécharger :

- le rapport national
- le dossier de presse qui présente la réalité de la Délégation Tarn Aveyron Lozère à travers des chiffres plus précis et des témoignages concrets
- la présentation qui a été faite lors de la conférence de presse à Castres

représente 50% de nos ressources annuelles.

Comme vous le savez, ces fonds nous permettent d’assurer l’aide matérielle ou financière apportée aux personnes en précarité, nos missions d'accompagnement ainsi que la mise en place de projets répondant aux problématiques de pauvreté dans nos territoires. En voici quelques exemples concrets parmi d'autres : l'aide à la mobilité à travers les activités de chauffeurs solidaires, l'écoute et l'accueil en toute simplicité dans nos boutiques et nos locaux, l'accès digne à une alimentation durable à travers nos jardins partagés.

Afin de préparer et d’animer ensemble ce temps de collecte, nous invitons nos équipes locales à se rapprocher de leurs paroisses en vue de la préparation de la célébration du 17 novembre, journée nationale du Secours Catholique.

 Pour vous y aider, différents outils sont mis à votre disposition :

  • le n° spécial de Prions en Eglise avec des propositions d’animations concrètes - avant, pendant et après la messe (en pièce jointe), incluant l'édito de Mgr Gushing ainsi qu'un extrait de la lettre du Pape François.
  • une proposition de texte local à lire lors de la messe et/ou à éditer dans votre bulletin paroissial (cf : texte réalisé par des bénévoles de la délégation ci-joint - à adapter selon les besoins). 
  • une proposition de prières universelles réalisées par des bénévoles de la délégation (en pièce jointe - à adapter selon besoin). 
  • les affiches et les enveloppes dons, à répartir dans les différentes églises et lieux de réunion de votre paroisse (déjà en possession de nos équipes locales).