La Conférence des Evêques de France (CEF) a pris depuis plus de quinze ans un engagement ferme de lutte contre la pédophilie et d'écoute des victimes ou témoins d'actes pédophiles commis par des prêtres ou par toute personne placée sous la responsabilité de l'évêque. Il appartient aux évêques de signaler systématiquement à la justice tous faits de mauvais traitements ou d'atteintes sexuelles dont ils auraient connaissance. En avril 2016, le Conseil permanent de la CEF a pris de nouvelles mesures pour que ces orientations soient suivies d'effets.
Dans l’Aveyron, une équipe
Suite à ces recommandations, Mgr François Fonlupt a mis en place une cellule diocésaine d'écoute et d'accueil des victimes d'agressions pédophiles commises par des personnes qui ont des responsabilités dans le diocèse, prêtres, personnels, agents pastoraux, laïcs en mission ecclésiale. Cette cellule, placée sous la responsabilité de l'évêque, est composée de trois personnes dont les compétences complémentaires garantissent une écoute attentive et un juste soutien des victimes.
La finalité de cette cellule est de donner à chaque personne, qui se déclare victime d'agressions pédophiles de la part d'un agent du diocèse, la possibilité de dire non seulement les faits mais aussi sa souffrance et de trouver un soutien adapté à sa situation. Pour cela il est nécessaire que les victimes puissent avoir un accès rapide à cette cellule.
Les mesures prises par la CEF :
- des cellules diocésaines d'écoute et d'accueil des victimes
- une adresse internet nationale à disposition des victimes et de leur famille : paroledevictimes@cef.fr
- des outils d'information et de prévention comme le site luttercontrelapedophilie.catholique.fr
- une commission nationale d'expertise indépendante
Contact
paroledevictimes12@rodez-catholique.fr
05 65 68 92 04
Le 20 mars 2022 ; 3ème dimanche de Carême
Journée mémorielle
Télécharger les éléments d'animation pour cette journée en clquant ICI