Accueil et écoute des victimes de la pédophilie dans l'Église

Dans le sillage des initiatives nationales

Le diocèse se dote de moyens

Pour répondre à l’engagement de lutte contre la pédophilie de l’Église de France, une équipe locale, un accueil téléphonique et une adresse électronique sont désormais en place pour l’accueil des victimes ou témoins d’actes pédophiles.

La Conférence des Evêques de France (CEF) a pris depuis plus de quinze ans un engagement ferme de lutte contre la pédophilie et d'écoute des victimes ou témoins d'actes pédophiles commis par des prêtres ou par toute personne placée sous la responsabilité de l'évêque. Il appartient aux évêques de signaler systématiquement à la justice tous faits de mauvais traitements ou d'atteintes sexuelles dont ils auraient connaissance. En avril 2016, le Conseil permanent de la CEF a pris de nouvelles mesures pour que ces orientations soient suivies d'effets.

Dans l’Aveyron, une équipe

Suite à ces recommandations, Mgr François Fonlupt a mis en place une cellule diocésaine d'écoute et d'accueil des victimes d'agressions pédophiles commises par des personnes qui ont des responsabilités dans le diocèse, prêtres, personnels, agents pastoraux, laïcs en mission ecclésiale. Cette cellule, placée sous la responsabilité de l'évêque, est composée de trois personnes dont les compétences complémentaires garantissent une écoute attentive et un juste soutien des victimes.

La finalité de cette cellule est de donner à chaque personne, qui se déclare victime d'agressions pédophiles de la part d'un agent du diocèse, la possibilité de dire non seulement les faits mais aussi sa souffrance et de trouver un soutien adapté à sa situation. Pour cela il est nécessaire que les victimes puissent avoir un accès rapide à cette cellule.

Les mesures prises par la CEF :

• des cellules diocésaines d'écoute et d'accueil des victimes
  • une adresse internet nationale à disposition des victimes et de leur famille : paroledevictimes@cef.fr
  • des outils d'information et de prévention comme le site luttercontrelapedophilie.catholique.fr
  • une commission nationale d'expertise indépendante