Quelques mots d'histoire...
En 1317, les paroisses situées au-delà du Tarn constituèrent le DIOCESE DE VABRES. La révolution ne reconnut que le diocèse constitutionnel du DEPARTEMENT DE L'AVEYRON co-extensif à l'ancienne province. Le concordat de 1801 annexa le tout au diocèse de Cahors. Le concordat de 1817 rétablit le diocèse de Rodez dans les limites de l'actuel département.
Le bicentenaire du diocèse tel qu'il est constitué depuis cette date, aura lieu en 2017.
RODEZ, le pays des ruthènes, vers la fin du 4éme siècle, est envahi d'idoles en tout genre. Les divinités locales et les dieux romains prolifèrent. Dans ce milieu hostile, AMANS avec courage, annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Dieu leur est un illustre inconnu. Peu à peu, une Eglise naît en Rouergue. AMANS en sera le premier évêque. Il sera canonisé.
Vers la déchristianisation ?
Lentement, le Rouergue se christianise au milieu des violences guerrières causées par les invasions. Malgré tout, des lieux de prière et de paix se créent. Situé sur le Chemin de St Jacques, Conques se distingue plus particulièrement.
C'est alors que ST BERNARD vint dans notre région en provenance de l'abbaye de Cîteaux. Lassé de la richesse de cette dernière, il s'installa avec quelques frères moines dans des lieux retirés tels que Loc-Dieu, Sylvanès, Bonneval, Bonnecombe, Aubrac. La terre du Rouergue devient un espace de prière.