Logo Service Diocésain de Catéchèse Rodez

Service Diocésain
de la Catéchèse

La mission du Service Diocésain de la Catéchèse est en lien direct avec l’évêque. Celui-ci délègue sa charge catéchétique à plusieurs services et en particulier au Service Diocésain de la Catéchèse (SDC).

Au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle, le SDC est au service des paroisses et des animateurs pour les aider, les accompagner, les soutenir dans leur mission auprès des enfants, jeunes ou adultes sur leur chemin de foi, selon l’orientation nouvelle de la catéchèse décidée par les évêques de France (2006).

Le SDC a pour mission de :

• Aller sur le terrain pour rencontrer et écouter les acteurs en catéchèse. Concevoir et animer la formation des catéchistes.
  • Proposer des formations, en veillant à prendre en charge tous les âges, de la petite enfance à l’âge adulte, avec une attention aux enfants porteurs de handicap et à leur famille (P.C.S.)
  • Impulser des activités catéchétiques en lien avec le TNOCF (Texte National pour l’orientation de la Catéchèse en France),
  • Prendre connaissance et assurer la mise à jour des nouveaux documents catéchétiques en lien avec la pédagogie d’initiation – les présenter – aider à les mettre en place et analyser l’expérimentation.
  • Vulgariser, soutenir et développer le 3ème axe d’organisation d’action catéchétique du TNOCF - une organisation de la catéchèse articulée à l’année liturgique, en proposant des «Dimanche autrement» ou « rencontres intergénérationnelles ».
  • Aider à relire ce qui se vit en catéchèse dans les paroisses, en lien avec le TNOCF,
  • Travailler en inter-services. Collaborer avec d’autres partenaires = Catéchuménat – Pastorale des familles - Pastorale des jeunes - AEP – ACE – Secours Catholique
  • Collaborer avec les diocèses de la Province de Toulouse pour se former et mettre en commun les expériences, les compétences et les ressources.
  • Lien à favoriser avec la DDEC et collaboration au projet pastoral de l’Enseignement Catholique.

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ ».
(Directoire Général de la Catéchèse n°80)

« La foi exige d’être connue, célébrée, vécue et traduite en prière. La catéchèse doit promouvoir chacune de ces dimensions. Mais la foi se vit dans une communauté chrétienne et s’annonce dans la mission : c’est une foi partagée et annoncée. Ces dimensions doivent également être favorisées par la catéchèse ».

(Directoire Général de la Catéchèse n°84)

Nadine Onillon, coordinatrice

Maison diocésaine Saint-Pierre
Avenue de Saint-Pierre
12000 RODEZ
E-mail : catechese12@gmail.com
Tél. 0565688620

Inscription des enfants au KT

Votre paroisse peut vous demander un extrait d'acte de baptême.

Remplissez le formulaire, retournez-le à l'évêché. Vous recevrez le document par courrier à votre domicile.

Pour la plupart des personnes, le mot catéchèse évoque exclusivement l’activité des catéchistes d’enfants, le plus souvent de 8 à 12 ans. Beaucoup sont surpris d’apprendre qu’il existe de multiples propositions  de catéchèse.

Le service s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent les enfants, les jeunes et les adultes dans une démarche catéchétique : éveil à la foi des 3-7 ans, catéchèse du primaire : 8-11 ans, catéchèse des adolescents : 12-18 ans, propositions catéchétiques pour les adultes.

Catéchèse
Catéchèse enfant
  • Mise à jour des nouveaux documents catéchétiques (prenant en compte la pédagogie d’initiation)
  • Mise en œuvre de la Pédagogie d’Initiation : création d’itinéraires.
  • Mise en place et accompagnement de la démarche B’ABBA : démarche de première annonce
  • Tout au long de l’année, nous répondons à des demandes ponctuelles pour aider à mettre en œuvre des rencontres intergénérationnelles. Pour encourager les temps forts paroissiaux conviviaux avec des approches diversifiées en ayant  le souci d’ouvrir au plus grand nombre.
    Expérimentation de Dimanche Autrement paroissial ou diocésain
  • Rassemblement diocésain des Kilomètres de Soleil : Une étroite collaboration des différents partenaires contribue à la réussite de tel rassemblement.