Fleurir en liturgie

La création au service de l’espérance

Contempler, observer, choisir et accueillir les merveilles de la nature telles que l’offre le Créateur... au rythme des saisons."

Telle est la réponse que livre Jeanette Chauffour, responsable diocésaine de Fleurir en liturgie, lorsqu’on lui demande quel message elle souhaite transmettre à celles et ceux qui s’investissent dans le fleurissement des églises. Mais cette sculptrice du végétal n’en reste pas la seule observation et à l’émerveillement. Elle accompagne les équipes dans une sensibilisation à l’architecture d’une composition, à partir de la spontanéité des végétaux.

De la création à la créativité

Il s’agit bien d’apprendre à harmoniser judicieusement les végétaux choisis dans les bonnes proportions : « pour cela, précise Jeanette, j’essaie de donner à chacune et chacun une compétence dans la technique florale de base. Il est alors facile de travailler avec plus d’aisance, en vue d’une créativité plus spontanée. »

La liturgie avant tout

Jeanette invite également les artisans du fleurissement à trouver la bonne adéquation ente la célébration et la composition florale qui l’accompagne. Quelques apports simples et accessibles en matière de liturgie y contribuent : il suffit d’être attentif aux temps liturgiques, aux textes, aux fêtes de l’année, pour que la liturgie demeure toujours première.

Jeanette Chauffour, déléguée diocésaine

Maison diocésaine Saint-Pierre
2 rue Layolette
12210 LAGUIOLE
jeanettechauffour@gmail.com

Prochains rendez-vous

Les rencontres ont lieu

Maison diocésaine Saint-Pierre, Rodez :
Jeudi 5 décembre 2019
Mardi 21 janvier 2020
Vendredi 20 mars

Saint-Affrique
Jeudi 15 novembre 2019

Millau
Mardi 31 mars 2020

et sur demande dans les autres paroisses ou doyennés

Ancrer le service dans la Parole

Et comme la liturgie s’ancre dans la Parole, le bouquet jaillit de cette même parole. « Il devient alors louange et il contribue à revêtir les célébrations d’une atmosphère festive ou recueillie ». Ainsi, le 13 novembre, lors de la prochaine rencontre, sœur Marylou Lauret aidera à redécouvrir un passage de la Genèse (chapitre 2) tout en répondant à l’appel du Pape François : « Je voudrais que nous prenions tous l’engagement sérieux de respecter et de garder la création, d’être attentifs à chaque personne, de combattre la culture du gaspillage et de rebut pour promouvoir une culture de la solidarité et de la rencontre. »

Ce ministre de beauté que constitue le fleurissement d’une église, dans le cadre de la liturgie, semble répondre quelque peu à ces mots de Paul VI :

Le monde a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance ."