Musique Liturgique

De tout temps, l'Eglise a considéré l'art, et la musique tout particulièrement comme forme d’expression de la beauté de Dieu. La musique dont le chant peut nous aider à nous rendre disponibles au passage du Seigneur dans nos vies, à le reconnaître, à le louer, le célébrer et mettre nos pas dans les siens. C'est au service de cette "musique qui ouvre les coeurs" que la Commission travaille.

La Commission de la Musique Liturgique fait partie du service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (Liturgie, Fleurir en liturgie, Funérailles, Art Sacré).

Au service des paroisses du diocèse de Rodez et des différents services diocésains (catéchèse, catéchuménat, AEP, pastorale de la santé…), elle est en lien avec tous les acteurs de la musique liturgique : prêtres, chantres-animateurs, chefs de chœurs, organistes, instrumentistes, choristes, assemblée

Mission de la commission de musique liturgique

•   Encourager les liens entre tous les acteurs et de proposer des formations, des outils et des perspectives pour que chacun puisse assurer au mieux le service de la musique liturgique ;
•   Etre au service des communautés paroissiales ;
•   Promouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant liturgique dans nos célébrations ;
•   Proposer un répertoire diocésain de chants liturgiques ;
•   Aller à la rencontre dans les doyennés et mettre en place des personnes « relais » dans les secteurs paroissiaux afin de faciliter la communication.

Elle est un lieu « ressources » sur toutes les questions techniques ayant trait à la musique liturgique.

La musique est au service de la liturgie , par sa beauté, elle participe et aide à la prière de l’assemblée.

La vocation de la commission musique liturgique

Être au service des communautés paroissiales

•   On vous demande un concert dans votre église mais vous ne savez pas quelle est la démarche à faire, qui contacter, comment procéder.
•   Vous êtes animateur de chants, organistes, instrumentistes : vous avez besoin de connaître les formations, qui existent pour vous aider dans votre mission.
•   Vous êtes à la recherche de documents, organismes sur la musique liturgique.
•   Vous souhaitez faire partie du chœur diocésain ou bien dans votre paroisse, vous aimeriez être en contact avec le diocèse pour le répertoire de chants.
•   Dans votre paroisse, vous souhaiteriez avoir une formation sur l’animation du chant, le rôle des acteurs musicaux en liturgie, l’usage des chants dans nos célébrations.

Composition de la commission

Président :
Père François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabre

Responsable :
Fabien Carles

Membres :
Père Jean-Claude Lazuech (responsable de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, membre de droit)

Une équipe à votre service :
Yves Calvez, chef de chœur et organiste (Le Monastère)
André Vigier, diacre, organiste (Villefranche-de-Rouergue)
Marie-Charlotte Coursaul (La Primaube)
Marie-Claude Grégoire, chef de chœur des enfants de la Cathédrale (Rodez)

La commission de musique liturgique est en lien avec la Province Midi Pyrénées et le Service National (SNPLS - département musique). Elle se fait l’écho des orientations souhaitées.

Le choeur diocésain assure l’animation des célébrations diocésaines, la promotion du répertoire diocésain et la la formation et l’information auprès des choristes.

Nos propositions

Formations diocésaines :

Animation d’assemblée, psalmodie, technique vocale, sessions pour les organistes, choix des chants (discernement, utilisation…)
Contact : sylviecazelles@orange.fr

Chœur diocésain

Les choristes représentent la plupart des paroisses du diocèse de Rodez et de Vabres. Ils se retrouvent une fois par mois, le samedi de 14H30 à 17 H en l’église de Gourgan à Rodez.Le Chœur diocésain est placé sous l’autorité de la Commission diocésaine de musique liturgique.
Il est dirigé par : Sylvie CAZELLES (responsable), Yves CALVEZ (conseiller technique - yves.calvez@wanadoo.fr), Hervé ALET (rvalet@orange.fr)
et accompagné à l’orgue par Jérôme ROUZAUD (organiste titulaire de la Cathédrale de Rodez)
Renseignements : sylviecazelles@orange.fr

Chœur d’enfants de la Cathédrale de Rodez

Il se réunit le vendredi de 18h15 à 19 heures au Presbytère St Agnès – 24 rue de l’Embergue – 12000 Rodez
Le chœur d’enfants anime une fois par mois le célébration dominicale à la Cathédrale (de Pâques à Toussaint) ou à l'église Saint-Amans (de Toussaint aux Rameaux).
Contact : Marie Claude GREGOIRE 05 65 68 02 16 mcl.gregoire@laposte.net

En lien avec la Province Midi-Pyrénées

Session de formation en musique liturgique

Pour les animateurs de chants, organistes, instrumentistes, personnes animant des équipes de jeunes, etc…
Lieu : Centre Spirituel de l’Assomption à Lourdes
Dates : Juillet 2020
Renseignements : session31@orange.fr
Cathy Le Blanc 06 32 42 54 14

Session de formation au chant grégorien

Session pour les chœurs d’enfants

Pèlerinage chantant

Tous les 4 ans, les diocésains de Musique liturgique de la  Province Midi Pyrénées proposent un pèlerinage chantant.