Pastorale des migrants
La pastorale des migrants a pour rôle d’humaniser la rencontre avec l’étranger, de servir la fraternité et d’être artisan de communion. C’est d’abord une pastorale de l’Accueil :
Accueillir la personne dans toutes ses dimensions, dans le respect de son identité culturelle, et l’écouter avec tout ce qui l’habite : ses questions, ses souffrances, sa quête de sens, sa foi, ses relations."
Cela nous demande d’ être solidaire avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs, en lien avec des associations et des partenaires dans l’Eglise et la société civile, pour les soutenir, à leur arrivée en France et dans leur chemin d’intégration.
Une première action est peut-être de mieux faire connaître la réalité des migrants à l’intérieur de l’Eglise d’abord, et autour de nous et de s’opposer aux préjugés. Marqués par des sentiments d’insécurité et de peur, dus aux violences, massacres, et autres violations des droits humains, les migrants doivent s’habituer à leur nouvelle vie et ont besoin d’espoir, de courage, d’amour et de créativité pour reconstruire leur vie. Pour cela, il faut mettre en place des conditions qui leur permettront de retrouver une vie normale et indépendante et de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille et de garder toute leur dignité.
C’est ce que nous essayons de faire en participant à l’accueil de migrants déboutés, les plus démunis d’entre eux. La pastorale des migrants est sans doute à la base des divers accueils de familles déboutées aujourd’hui dans l’Aveyron : A Naucelle, Nuces, Entraygues, Villefranche de Rouergue, Decazeville.
Télécharger le dépliant de la pastorale des migrants.