Pastorale des migrants

La pastorale des migrants a pour rôle d’humaniser la rencontre avec l’étranger, de servir la fraternité et d’être artisan de communion. C’est d’abord une pastorale de l’Accueil :

Accueillir la personne dans toutes ses dimensions, dans le respect de son identité culturelle, et l’écouter avec tout ce qui l’habite : ses questions, ses souffrances, sa quête de sens, sa foi, ses relations."

Cela nous demande d’ être solidaire avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs, en lien avec des associations et des partenaires dans l’Eglise et la société civile, pour les soutenir, à leur arrivée en France et dans leur chemin d’intégration.

Une première action est peut-être  de mieux faire connaître la réalité des migrants  à l’intérieur de l’Eglise d’abord, et autour de nous et de s’opposer aux préjugés. Marqués par des sentiments d’insécurité et de peur, dus aux violences, massacres, et autres violations des droits humains, les migrants doivent  s’habituer à leur nouvelle vie  et ont besoin d’espoir, de courage, d’amour et de créativité pour reconstruire leur vie. Pour cela, il faut mettre en place des conditions qui leur permettront de retrouver une vie normale et indépendante et de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille et de garder toute leur dignité.

C’est ce que nous essayons de faire en participant à l’accueil de migrants déboutés, les plus démunis d’entre eux. La pastorale des migrants est sans doute à la base des divers accueils de familles déboutées aujourd’hui dans l’Aveyron : A Naucelle, Nuces, Entraygues, Villefranche de Rouergue, Decazeville.

Télécharger le dépliant de la pastorale des migrants.

pastorale migrants réfugiés

Jean-François Mégret

Maison diocésaine Saint-Pierre
Avenue de Saint-Pierre
12000 RODEZ

migrations.catholique.fr

Les migrants ne sont pas des problèmes,

ce sont des hommes, des femmes, des enfants : des êtres humains"

Mgr Laurent Dognin, Mission Universelle de l’Église
Mgr Jacques Blaquart, président du conseil de la solidarité
Mgr Renauld de DINECHIN, pastorale des Migrants

Faire connaître la situation des migrants.

Nous avons constaté, le samedi 26 septembre, lors d'un rassemblement à la maison diocésaine, que l’important pour répondre aux besoins des migrants étaient de collaborer avec les services d’Église comme le Secours Catholique, le CCFD ….mais aussi avec toutes les organisations de la société civile qui se mettent à leur service et de créer des collectifs en lien aussi avec les municipalités.

Aujourd’hui, le père Fonlupt, avec l’arrivée prochaine de Syriens a créé une petite cellule  pour coordonner les soutiens possibles en vue de participer aux actions d’accueil de ces populations. Cette petite équipe, est composée de Louis Droc, vice-président du secours Catholique, de Bernard Deltort, de Solange Garibal, du Secours Catholique, de Claude Ollive, responsable d’ATD Quart Monde et co-fondateur de « jamais Sans Toit » et de moi- même pour la pastorale des Migrants.

Être avec les réfugiés, les plus aux marges de notre société, les accompagner, les servir avec humilité, défendre leur droit à la justice, sont, aujourd’hui, quelques unes des traductions immédiates de la compassion de Jésus avec les pauvres."

pastorale migrants réfugiés rodez