Formation permanente

Savoir, savoir-faire, savoir-être

Service diocésain de la formation permanente

Maison diocésaine Saint-Pierre
Avenue de Saint-Pierre
12000 RODEZ

serviceformation12@gmail.com

Théophile 2024-2025

Quelle Église pour le XXIème siècle ?

Formation phare du diocèse de Rodez depuis la rentrée pastorale 2018-2019, Théophile entame cette année son troisième cycle de trois ans.

Depuis 2021, le pape François nous engage à redécouvrir notre marche ensemble, en Église. Pour cela, il nous a invités à relire nos pratiques, nos lieux de réflexion, de responsabilité, de vie partagée ; il nous a invités à mieux nous écouter et à choisir d’écouter celles et ceux qui se trouvent aux marges, voire au-dehors, celles et ceux qui ne se sentent pas accueillis, pas appelés. Tout cela parce que l’Eglise de Jésus-Christ ne peut oublier certains de ses membres, au risque d’en être quelque peu défigurée ou amputée.

Voici donc le temps favorable pour faire route ensemble, dès le lendemain du synode sur la synodalité. Le parcours Théophile nous accompagnera en ce sens afin d’entrer plus profondément dans cette expérience de « marche ensemble », de nous inscrire dans une expérience de foi commune, de mieux comprendre l’histoire et la tradition de l’Eglise.

L’expérience synodale

Pour les trois premières rencontres, nous déploierons l’expérience synodale, expérience spirituelle, expérience de rencontre dans la diversité, d’écoute et de parole, de discernement partagé, de relecture du chemin accompli en Eglise, pour la mission.

Le 23 novembre, réunis à Rodez, nous entrerons dans l’expérience de la prière, conduits par l’Esprit de vie. La Parole de Dieu aura la première place. Sœur Christine Danel nous accompagnera dans cette expérience. Nous nous laisserons rejoindre, comme Jésus rejoint et accompagne ses disciples sur le chemin d’Emmaüs. Eclairés par la présence du Seigneur dans sa Parole, nous laisserons résonner sa promesse de vie pour nous, en Eglise, aujourd’hui. Sœur Christine Danel est religieuse, xavière missionnaire du Christ Jésus. Médecin de formation, elle vient de terminer son mandat de supérieure générale de sa congrégation. Elle est facilitatrice pour la XVIème assemblée du synode des évêques à Rome, sur la synodalité.

Le 14 décembre, l’expérience synodale se vit plus qu’elle n’explique. Il est nécessaire de passer par l’expérience de la rencontre, de l’écoute, de la parole, de la disponibilité à se laisser déplacer, pour raconter, donner à faire vivre quelque chose de cela.

A partir de l’expérience romaine, Mgr Benoît Bertrand et Anne Ferrand proposeront de partager cette manière d’être et de marcher ensemble, qui dessine un chemin ecclésial autrement, tant dans son organisation que dans les cœurs.

Mgr Benoît Bertrand ancien évêque de Mende et nommé à Pontoise, est responsable pour la France de la commission sur la Doctrine de la foi. Anne Ferrand, laïque en mission ecclésiale pour le diocèse de Rodez, est responsable de la formation Théophile et membre du conseil diocésain de la diaconie. Étudiante en second cycle aux Facultés Loyola Paris, elle est, comme Mgr Bertrand, membre de la XVIème assemblée du synode des évêques à Rome, sur la synodalité.

Le 18 janvier, nous nous intéresserons à la problématique : l’expérience vécue en Eglise a toujours besoin d’être relue et située dans une histoire. C’est seulement ainsi que l’on peut percevoir et comprendre les avancées, les passages, voire les changements d’époques. Ce synode évoque souvent la notion de réformes et de conversions en jeu ou en cours. Christoph Théobald nous conduira dans cette relecture et une profonde compréhension de ce que nous sommes en train de vivre en Eglise.

Christoph Théobald est Jésuite, Théologien, auteur de nombreux ouvrages en théologie fondamentale, dogmatique, ecclésiologie, pastorale. Enseignant aux Facultés Loyola Paris, il est expert au synode sur la synodalité.

Notre profession de foi : « Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique ». Le 15 février, cette profession de foi que nous proclamons régulièrement, que pouvons-nous en comprendre et en découvrir aujourd’hui ? C’est par un enrichissement mutuel que nous progresserons dans notre compréhension, qui ouvrira peut-être à une plus grande adhésion. Régis Huguet nous aidera dans ce travail de dévoilement. Régis Huguet est marié et père de famille, théologien, ecclésiologue. Adjoint au directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Montpellier, pour la pastorale.

Du concile Vatican II au pape François

Enfin, le 15 mars, nous naviguerons entre le Concile Vatican II et le pape François : deux grands événements pour notre temps et notre vie ecclésiale. Si le Concile en tant qu’événement et feuille de route a été un nouveau commencement pour le XXème siècle, avec le pape François, 60 ans plus tard, peut-on parler de continuités, de mise en œuvre, d’achèvement, de dépassement ?

François Odinet nous aidera à repérer quelques points forts, à la fois du concile et du pontificat de François et les dynamiques qu’ils provoquent pour notre Eglise. François Odinet est prêtre diocésain, au Havre. Théologien, enseignant aux Facultés Loyola Paris, responsable du cursus de théologie pratique et pastorale. Il fait partie de la chaire Jean Rodhain, équipe de recherche à partir de la parole des plus pauvres.