Faire un don à l'Église

Nouveau : la dernière éditoin de la Lettre d'info du Denier... lisez-là !

Comment donner ?

• Par chèque à l'ordre de
    Association diocésaine
    de Rodez Cliquez ici
  • Par prélèvement automatique
    pour un soutien régulier
    dans la durée Cliquez ici
  • En ligne simple, rapide
    sécurisé
    24 h / 24 Cliquez ici

L'argent au service de la mission

Annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer le dimanche, répondre aux questions des jeunes, accompagner les familles dans les moments de joie et de peine, soutenir les plus fragilisés sont les missions de l’Église assurées par chaque communauté paroissiale. Cette présence est rendue possible grâce à la collecte du Denier de l’Église. Les dons doivent permettre d’assurer aux prêtres et aux salariés laïcs les moyens de vivre convenablement et d’agir auprès de tous. Pour que l’Église poursuive sa mission nous avons besoin de vous. Seul votre don permet à l’Église de vivre.

A quoi sert votre don ?

Le Denier de l’Église est la collecte annuelle qui permet au diocèse de prendre en charge les personnes au service de l’Église. Chaque année le diocèse doit trouver les ressources pour :

• Rémunérer les prêtres en activité,
• Apporter un complément de retraite aux prêtres aînés,
• Verser un traitement aux religieuses au service des paroisses,
• Rémunérer les salariés laïcs (en mission pastorale ou en poste administratif),
• Prendre en charge la formation des séminaristes et des diacres, • organiser des formations pour les laïcs (bénévoles et salariés) au service de l’Église.

Dans notre diocèse, 190 personnes vivent grâce aux dons des baptisés : prêtres en activité, prêtres à la retraite, séminariste, laïcs bénévoles et salariés. C’est dire combien nous comptons sur votre participation !

Quelques repères chiffrés

• 800 euros : le traitement mensuel d’un prêtre (hors charges sociales), plus 425 euros d’offrandes de messe.
  • 1 100 euros : un mois de prise en charge d’un prêtre aîné en maison de retraite.

LE LEGS : un autre moyen de faire vivre mon Église

L’Association Diocésaine de Rodez est habilitée à recevoir des legs, donations et à bénéficier de contrats d’assurance-vie, en exonération de tout droit de succession : vous pouvez léguer à l’Église sans léser vos héritiers. Si vous avez des questions relatives à une telle démarche, le service de l’économat diocésain se tient à votre disposition pour y répondre et échanger avec vous en toute confidentialité et sans engagement.

Contact legs : 05 65 68 06 28

Le mot de l'évêque

Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres

Notre Église présente des visages bien divers. Elle vit des transformations importantes. Elle est animée grâce à une grande diversité de visages, prêtres, diacres, laïcs en mission, religieux... De bien des manières elle veut être accueillante, rejoindre et avancer avec les personnes qui sollicitent un sacrement, demandent un accompagnement, un soutien, une proximité. Elle veut servir ainsi la rencontre avec le Dieu de JésusChrist, que la Bonne Nouvelle puisse être accueillie et partagée en bien des lieux : paroisses, aumôneries, prison, hôpitaux, comme auprès des personnes seules et fragilisées ou qui se sentent exclues. De nombreux chrétiens sont engagés dans ce service

et cette proximité. Parmi eux, des prêtres, des laïcs en mission, envoyés pour une tâche qui les mobilise pleinement. Nous avons besoin de moyens pour les soutenir et déployer leur présence. La collecte du Denier de l’Église existe pour cela. Ce que votre participation nous donne n’est cependant pas suffisant pour en assurer totalement la charge. Les moyens de la vie de notre Église dépendent de chacun de vous. Je veux déjà vous remercier de votre générosité et de votre engagement pour la faire vivre.

Vous et le denier

Je participe

à la vie de mon Église

Je suis baptisé et je suis attaché à la présence et aux propositions de votre paroisse. L’Église catholique ne peut compter que sur des dons pour disposer des moyens nécessaires à sa mission. Contrairement aux idées reçues, la situation financière de l’Église est fragile car les donateurs ne sont pas assez nombreux et leur nombre diminue. C’est pourquoi, l'Église doit aussi parler d’argent et me demander de participer au Denier de l’Église. Cette collecte, à laquelle chacun participe librement, est absolument vitale.