Denier de l'Église

Comment donner ?

denier paiement chèque                               denier paiement virement                                  denier paiement en ligne

Par chèque                                             Par prélèvement                                                 En ligne

à l'ordre de                                                               automatique                                                         simple, rapide
  Association diocésaine                                          pour un soutien régulier                                                    sécurisé
            de Rodez                                                                 dans la durée                                                              24 h / 24

L'argent au service de la mission

Annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer le dimanche, répondre aux questions des jeunes, accompagner les familles dans les moments de joie et de peine, soutenir les plus fragilisés sont les missions de l’Église assurées par chaque communauté paroissiale. Cette présence est rendue possible grâce à la collecte du Denier de l’Église. Les dons doivent permettre d’assurer aux prêtres et aux salariés laïcs les moyens de vivre convenablement et d’agir auprès de tous. Pour que l’Église poursuive sa mission nous avons besoin de vous. Seul votre don permet à l’Église de vivre.

A quoi sert votre don ?

Le Denier de l’Église est la collecte annuelle qui permet au diocèse de prendre en charge les personnes au service de l’Église. Chaque année le diocèse doit trouver les ressources pour :

• Rémunérer les prêtres en activité,
• Apporter un complément de retraite aux prêtres aînés,
• Verser un traitement aux religieuses au service des paroisses,
• Rémunérer les salariés laïcs (en mission pastorale ou en poste administratif),
• Prendre en charge la formation des séminaristes et des diacres, • organiser des formations pour les laïcs (bénévoles et salariés) au service de l’Église.

Dans notre diocèse, 190 personnes vivent grâce aux dons des baptisés : prêtres en activité, prêtres à la retraite, séminariste, laïcs bénévoles et salariés. C’est dire combien nous comptons sur votre participation !

Quelques repères chiffrés

• 800 euros : le traitement mensuel d’un prêtre (hors charges sociales), plus 425 euros d’offrandes de messe.
  • 1 100 euros : un mois de prise en charge d’un prêtre aîné en maison de retraite.

LE LEGS : un autre moyen de faire vivre mon Église

L’Association Diocésaine de Rodez est habilitée à recevoir des legs, donations et à bénéficier de contrats d’assurance-vie, en exonération de tout droit de succession : vous pouvez léguer à l’Église sans léser vos héritiers. Si vous avez des questions relatives à une telle démarche, le service de l’économat diocésain se tient à votre disposition pour y répondre et échanger avec vous en toute confidentialité et sans engagement.

Contact legs : 05 65 68 06 28

Le mot de l'évêque

Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres

Madame, Monsieur, Chers amis,

Le printemps est le temps où je me tourne vers vous, membres de la famille de ceux qui soutiennent l’Église catholique en Aveyron.

L’Église est auprès de vous tout au long de l’année, quand elle rassemble pour la messe, quand elle est présente aux différentes étapes de votre vie, qu’elle accueille l’un de vos enfants pour le baptême, qu’elle est aux côtés des jeunes, qu’elle est témoin d’un mariage, qu’elle est à l’oeuvre auprès des personnes fragilisées ou qu’elle accompagne l’un des vôtres lors de ses funérailles.

Cette présence est attendue. L’Église la manifeste à travers les prêtres et diacres, les religieux et, de plus en plus, à travers nombre de femmes et d’hommes, laïcs, bénévoles pour un très grand nombre d’entre
eux, salariés pour quelques-uns. Ils offrent leur temps, leurs compétences à vos communautés locales.

C’est en leur nom à tous que je vous lance aujourd’hui une double invitation :

• participer personnellement à la vie de notre Église par votre engagement et votre soutien financier. Vous le faites fidèlement et cela est précieux. Je vous redis toute ma reconnaissance.
  • relayer cette proposition à d’autres qui vous sont proches. Beaucoup participent à la vie de l’Église de bien des manières, sans mesurer leur responsabilité d’un engagement financier pour elle. Il peut dépendre de chacun de nous d’interpeller ces personnes sur le soutien concret qu’elles peuvent apporter. Si nous osions aborder cette réalité avec d’autres !
Soyez dès aujourd’hui remerciés pour la fidélité de votre engagement et de votre don. Soyez encouragés dans cette invitation que je vous adresse à être appelants, pour inviter d’autres à rejoindre la famille de ceux qui soutiennent l’Église.

Vous et le denier

Je participe

à la vie de mon Église

Je suis baptisé et je suis attaché à la présence et aux propositions de votre paroisse. L’Église catholique ne peut compter que sur des dons pour disposer des moyens nécessaires à sa mission. Contrairement aux idées reçues, la situation financière de l’Église est fragile car les donateurs ne sont pas assez nombreux et leur nombre diminue. C’est pourquoi, l'Église doit aussi parler d’argent et me demander de participer au Denier de l’Église. Cette collecte, à laquelle chacun participe librement, est absolument vitale.