Denier de l'Église

Comment donner ?

denier paiement chèque                               denier paiement virement                                  denier paiement en ligne

Par chèque                                             Par prélèvement                                                 En ligne

à l'ordre de                                                               automatique                                                         simple, rapide
  Association diocésaine                                          pour un soutien régulier                                                    sécurisé
            de Rodez                                                                 dans la durée                                                              24 h / 24

L'argent au service de la mission

Annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer le dimanche, répondre aux questions des jeunes, accompagner les familles dans les moments de joie et de peine, soutenir les plus fragilisés sont les missions de l’Église assurées par chaque communauté paroissiale. Cette présence est rendue possible grâce à la collecte du Denier de l’Église. Les dons doivent permettre d’assurer aux prêtres et aux salariés laïcs les moyens de vivre convenablement et d’agir auprès de tous. Pour que l’Église poursuive sa mission nous avons besoin de vous. Seul votre don permet à l’Église de vivre.

A quoi sert votre don ?

Le Denier de l’Église est la collecte annuelle qui permet au diocèse de prendre en charge les personnes au service de l’Église. Chaque année le diocèse doit trouver les ressources pour :

• Rémunérer les prêtres en activité,
• Apporter un complément de retraite aux prêtres aînés,
• Verser un traitement aux religieuses au service des paroisses,
• Rémunérer les salariés laïcs (en mission pastorale ou en poste administratif),
• Prendre en charge la formation des séminaristes et des diacres, • organiser des formations pour les laïcs (bénévoles et salariés) au service de l’Église.

Dans notre diocèse, 190 personnes vivent grâce aux dons des baptisés : prêtres en activité, prêtres à la retraite, séminariste, laïcs bénévoles et salariés. C’est dire combien nous comptons sur votre participation !

Quelques repères chiffrés

• 800 euros : le traitement mensuel d’un prêtre (hors charges sociales), plus 425 euros d’offrandes de messe.
  • 1 100 euros : un mois de prise en charge d’un prêtre aîné en maison de retraite.

LE LEGS : un autre moyen de faire vivre mon Église

L’Association Diocésaine de Rodez est habilitée à recevoir des legs, donations et à bénéficier de contrats d’assurance-vie, en exonération de tout droit de succession : vous pouvez léguer à l’Église sans léser vos héritiers. Si vous avez des questions relatives à une telle démarche, le service de l’économat diocésain se tient à votre disposition pour y répondre et échanger avec vous en toute confidentialité et sans engagement.

Contact legs : 05 65 68 06 28

Le mot de l'évêque

Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres

Madame, Monsieur, Chers amis,

Une nouvelle fois, après un premier numéro édité en décembre 2018, j’ai le plaisir de vous transmettre cette Lettre d’information du Denier. Et cette fois encore, vous pourrez constater le dynamisme de notre diocèse de Rodez et Vabres, à travers ses pèlerinages, ses célébrations ou ses actions de solidarité…

Tous ces évènements ne pourraient avoir lieu sans la présence des prêtres et salariés du diocèse, accompagnés par le soutien précieux des diacres et d’une multitude de bénévoles. Vous pourrez découvrir dans ce document quelques-uns de leurs visages.

Au quotidien, l’Église est à vos côtés pour vous accompagner dans votre vie et votre chemin de foi. En annonçant l’Évangile, en célébrant les sacrements et en étant au service de tous ceux qui souffrent, les membres de l’Église suivent les pas du Christ, sauveur du monde.

Comme vous le savez, c’est votre don - et uniquement votre don - qui permet aux prêtres et aux salariés laïcs du diocèse de vivre et d’agir. Vous êtes la grande famille de ceux qui soutiennent l’Église et sans vous, notre diocèse serait démuni.

Je veux donc à nouveau vous remercier vivement pour votre participation à la vie du diocèse et je vous assure de ma prière pour vous et vos proches.

Vous et le denier

Je participe

à la vie de mon Église

Je suis baptisé et je suis attaché à la présence et aux propositions de votre paroisse. L’Église catholique ne peut compter que sur des dons pour disposer des moyens nécessaires à sa mission. Contrairement aux idées reçues, la situation financière de l’Église est fragile car les donateurs ne sont pas assez nombreux et leur nombre diminue. C’est pourquoi, l'Église doit aussi parler d’argent et me demander de participer au Denier de l’Église. Cette collecte, à laquelle chacun participe librement, est absolument vitale.

Le Lettre d'information du Denier

Édition de Novembre 2019... à lire ICI