Art Sacré

Annonciation Cathédrale de Rodez

La Commission Diocésaine d’Art Sacré, présidée par le Père Luc Meyert, Evêque de Rodez et de Vabre, est au service des communautés paroissiales et communales pour les aider à rendre leur église plus belle et accueillante, dans le respect des lois civiles et religieuses.

Son rôle est de veiller à l’aménagement des églises selon les normes liturgiques du Concile, de sensibiliser les fidèles et le clergé à la beauté et à l’art au service du culte divin, par la création artistique et la conservation du patrimoine religieux.

Commission d'Art Sacré

Evêché de Rodez
13 avenue Victor Hugo - PB812
12008 RODEZ Cedex

Missions de la commission d'Art Sacré

La commission reçoit sa mission de l’évêque de Rodez et de Vabre ; celle-ci consiste à :

• Être en relation avec les maires propriétaires des églises construites avant 1905 et les administrations civiles concernées (Monuments historiques, Conservation des Antiquités et Objets d’Art).
  • Former et responsabiliser les équipes paroissiales pour assurer l’ouverture, la sécurité et l’entretien des églises comme lieux d’accueil et d’évangélisation.
  • Encourager la création artistique, notamment en favorisant les contacts de l’Église avec les artistes.
  • Veiller à la conservation des œuvres d’art et des trésors légués par les siècles passés, notamment grâce à la tenue d’inventaires.
  • Être présente dès qu’un projet de restauration, de construction ou d’aménagement dans une église est programmé et durant les travaux effectués.

Mise au tombeau, cathédrale de Rodez