Service diocésain des vocations

La mission du service diocésain des vocations est triple :

• Eveiller : diffuser une culture de l'appel au sein de l'Eglise, sous toutes ses formes (paroisse, mouvement, service...) ; inviter le peuple de Dieu à prier pour les vocations ; proposer des temps forts vocationnels, notamment dans le cadre de la pastorale des jeunes.
  • Appeler : favoriser l'appel explicite de tel jeune ou de tel chrétien en vue d'une vocation religieuse ou presbytérale.
  • Discerner : accompagner ceux qui se posent la question d'une vocation religieuse ou presbytérale, en lien avec la Province (année Vocat', Journée d'Appel Pour Dieu JAPD) ou l'Eglise de France (session annuelle des GFU)

Pourquoi prier pour les vocations ?

La prière pour les vocations n’est pas réservée à notre équipe mais elle est l’affaire de tous. De plus, il ne faut pas limiter cette prière à une seule journée par an ! C’est pourquoi la boîte à prières pour les vocations qui existe déjà dans d’autres diocèses nous parait intéressante. Dans le diocèse de Rodez, nous l’avons appelée « voca’box ».

L’idée de la voca’box est qu’elle peut rejoindre chacun dans son foyer. Elle donne des outils pour prier pour toutes les vocations. Elle peut susciter un partage sur les vocations dans les foyers, les aumôneries de jeunes…