Notre Dame d'Olt et Diège

Retour liste

Notre Dame d'Olt et Diège
1 rue Victor Noir
12700 CAPDENAC GARE

Tél. 05 65 64 66 43
Tél. 06 12 31 46 00

L'église de Capdenac-gare, dédiée à Notre-Dame des voyageurs  L'Equipe d'Animation Pastorale de la paroisse : Georges Moysset, Françoise Lavergne, Marie-Claude Navet, Yves Couderc 2 visio-conférences paroissiales hebdomadaires Equipe locale du CCFD Messe à Ambeyrac Permanence paroissiale à Capdenac Messes au Gai-logis et à l'église de Capdenac Messe à Prix Equipe du Secours Catholique, Capdenac Repas du relais des Côteaux Relais de Naussac Vitraux de Claunhac, Capdenac, Tournhac Quelques visages de bénévoles à Capdenac Sortie de messe à Capdenac Apéritif d'installation du p. Raphaël Bui (16/9/2018)

Horaires des messes
& Agenda

bleu : paroisse - bordeaux : jeunesse - orange : doyenné

Fermer

Actualités

Lundi 06 décembre 2021 à 20h30 | ONET LE CHATEAU
Venez Le Célébrer / Eglise St Joseph aux Quatre Saisons

Du dimanche 10 janvier 2021 au dimanche 05 juin 2022
Année Baptême - Esprit-Saint 2021-2022

Descriptif

INFOS PRATIQUES : cliquer ICI ou sur un lien ci-dessous.

ANNONCER

communication, formations

CÉLÉBRER

messes, baptêmes, mariages, obsèques

SERVIR

SEM, Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire

ADMINISTRATIF

Google Agenda, finances

EN BREF

EAP, prêtres, missions, contact, aide-mémoire

JEUNES-ENFANCE

jeunes pros, Kt, Ens. Catho., collège, école de prière

ORGANISER

RÉTROSPECTIVE

RÉFLEXIONS

EN 1 CLIC

la feuille d'information hebdomadaire paroissiale L'actualité en photos Cliquer ici pour télécharger le formulaire d'inscription au KT
Cliquer ici pour télécharger la fiche d'inscription pour un baptême Cliquer ici pour télécharger la fiche d'inscription pour un mariage Cliquer ici pour lire l'appel à des bénévoles pour l'antenne locale du Secours Catholique
Cliquer ici pour accéder à la chaîne YouTube paroissiale Cliquer ici pour télécharger l'aide-mémoire paroissial Blog du curé
Cliquer ici pour accéder à la salle paroissiale de visio-conférence avec zoom.us Cliquer ici pour la feuille d'offrande paroissiale Cliquer ici pour un aperçu de la dernière newsletter paroissiale


SYNODE

Le 10 octobre 2021, le pape François a lancé un synode, c'est-à-dire une vaste consultation du peuple chrétien, pour que l'Église vive davantage la communion, la participation, et la mission, c'est-à-dire une Église de l'écoute dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre : les fidèles, les religieux, les diacres, les prêtres, les évêques, le pape, chacun à l'écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint, pour annoncer l'évangile.

Pour cela, le diocèse de Rodez propose ICI les outils indispensables pour cette consultation, notamment :

- le dépliant de présentation : ICI
- le guide de l'animateur pour lancer une équipe de partage (3 rencontres) : ICI
- une présentation simplifiée de la démarche : ICI

Prochaîne rencontre paroissiale à Capdenac-gare (centre paroissial) : dim. 9 jan. 9h-10h20 (avant la messe)


PÉLÉ-RANDO

Un samedi après-midi par mois, la paroisse organise un mini pèlerinage d'un clocher à l'autre, avec marche (~2h), goûter et partage biblique au domicile d'un paroissien sur le chemin (~1h15), messe à 18h (à l'église d'arrivée, avec les paroissiens du secteur).

Prochain pélé-rando : sam. 11 décembre, 14h30 de l'église Notre-Dame des voyageurs (Capdenac) à celle de Sonnac.


MESSES

Le pass sanitaire n'est pas requis pour les activités cultuelles. Moyennant le respect des règles sanitaires (masque obligatoire, gel hydro-alcoolique), la messe est célébrée :

- dimanche 10h30 : Capdenac-gare

- samedi & veille des solennités 18h (sauf indication d'un autre horaire) :
11/12 Sonnac ; 18/12 Loupiac ; ven 24/12 Ambeyrac, Capdenac-gare (21h) ; 25/12 Livinhac-le-bas (9h), Capdenac-gare (10h30), Tournhac ; 1/1 Ambeyrac ; 8/1 Asprières. Cf. agenda

- certains jeudis, vendredis 18h : Capdenac-gare, cf. agenda
- selon le missel de 1962 (en latin) à La Capelette de Foissac, le dimanche à 17h.


Pour suivre la messe avec la nouvelle traduction du missel, on peut télécharger le dépliant "Liturgie de la messe" (A4 paysage recto-verso, plié en 2), cliquer sur le flashcode ou sur http://bit.ly/liturgie-messe (pdf à télécharger, adapté au smartphone), consulter une présentation par un diacre de Bordeaux, 5 articles utiles de la revue Magnificat, et un calendrier de l’Avent du diocèse de Tours.

La messe du dimanche est préparée en visio-conférence la semaine d'avant : lundi 14h (partage d'évangile) et mercredi 14h (préparation liturgique)


L'ÉVANGILE DU DIMANCHE : ICI et sur Radio Présence 97.7 MHz

~4' de lecture et commentaire par le p. Raphaël Bui

2e dim. Avent C : 5 décembre Lc 3,1-6 - mp3
1er dim. Avent C : 28 novembre Lc 21,25..36 - mp3
Christ-Roi B : 21 novembre Jn 18,33b-37 - mp3
33e dim. ord. B : 14 novembre Mc 13,24-32 - mp3
32e dim. ord. B : 7 novembre Mc 12-38-44 - mp3
31e dim. ord. B : 31 octobre Mc 12-28b-34 - mp3
30e dim. ord. B : 24 octobre Mc 10,46b-52 - mp3
29e dim. ord. B : 17 octobre Mc 10,35-45 - mp3
28e dim. ord. B : 10 octobre Mc 10,17-27 - mp3
27e dim. ord. B : 3 octobre Mc 10,2-16 - mp3
26e dim. ord. B : 26 septembre Mc 9,38..48 - mp3
25e dim. ord. B : 19 septembre Mc 9,30-37 - mp3
24e dim. ord. B : 12 septembre Mc 8-27-35 - mp3
23e dim. ord. B : 5 septembre Mc 7,31-37 - mp3

Autres commentaires bibliques : ICI
Pour se préparer à dimanche prochain : ICI


une rencontre commune de KT à Capdenac-gare

CATÉCHÈSE

L'agenda et le formulaire d'inscription de la catéchèse des 6-12 ans sont sur http://bit.ly/ndod-kt.

- Pour les enfants et jeunes ayant déjà célébré leur 1ère communion : prochaine rencontre, en pélé-rando, samedi 11/12 14h30-19h de l'église de Capdenac-gare à l'église de Sonnac.
- Pour les enfants n'ayant pas encore célébré leur 1ère communion : la prochaine rencontre a lieu en famille, du 15/11 au 12/12 ; suivie de la rencontre des équipes au centre paroissial de Capdenac, dimanche 12/12 9h30-11h30.
- Pour tous : messe de Noël avec les familles, 24/12 21h à l'église de Capdenac-gare.


COVID

Le pass sanitaire n'est pas requis pour les activités cultuelles (messe, baptême, mariage, obsèques) ou pour les activités pastorales ordinaires courantes de moins de 50 personnes (accueil paroissial, Kt ou aumônerie, conseils paroissial ou économique...). Il est requis pour les activités pastorales extraordinaires (rentrée paroissiale, rassemblement des parents du Kt, formations, conférences...), et pour celles réunissant plus de 50 personnes.
Cf. textes de référence : Pass sanitaire et règles sanitaires


ANNÉE DE L'ESPRIT

De Pentecôte 2021 à Pentecôte 2022, nous allons essayer ensemble de nous mettre à l’é­coute de l’Esprit et de nous rendre disponibles au mouvement qu’il imprime dans nos vies. L’Esprit libère et donne l’audace de la Parole. Il donne de percevoir dans la joie, les merveilles de Dieu, les actes de son amour dans l’histoire des hommes, dans nos histoires. Actes de ren­contre, de reconnaissance, de libération, de pardon, de fraternité, de communion. Il permet d’en rendre compte et de les partager dans la langue, la culture de chacun. Ainsi peu à peu, l’Évangile, cette bonne nouvelle de bonté radi­cale rejoint quiconque. Mgr François Fonlupt

Ingrédients

- La confirmation pour tous, jeunes et adultes, célébrée le 5 juin 2022 (Pentecôte), avec une étape le 5 février. La confirmation peut être re­çue à tout âge ! Sans elle l’initiation chrétienne reste inachevée. Après notre Baptême, nais­sance à la vie de Dieu, la Confirmation assure notre croissance. L’Esprit Saint nous fait grandir dans la vie et la liberté des fils de Dieu. Ne pas hésiter à contacter la paroisse pour se lancer vers la confirmation !

- Une exposition : « Chrétiens, pas Chrétiens, qu’est-ce que ça change ? » (vitrine du centre paroissiale et église de Capdenac)

- 7 temps de l’Esprit : dans la Création (rentrée), en les saints (Toussaint), sur nous (Avent), pour reconnaître le Christ (Noël), au cœur de nos vies (jusqu’au Carême), au désert (Carê­me), du ressuscité (temps pascal).

- Des réflexions sur : les 7 dons et les 9 fruits de l’Esprit ; les 7 sacrements ; les Actes des Apôtres (conférences bibliques).

- Une icône spécialement dédiée à l’année de l’Esprit, circulera dans l’Aveyron, et sera sur notre paroisse dim. 20 janvier 2022.

Année du baptême

Cliquer ici pour télécharger la lettre pastorale de notre évêque- La lettre pastorale de Mgr François Fonlupt (ICI ou via le flashcode ci-contre) a lancé l'année du baptême et de l'Esprit Saint le 10 janvier 2021. Découvrir la démarche avec la vidéo de notre évêque. Cette lettre a été remise aux EAP, aux conseils pastoral et économique, et aux volontaires pour la lire et la travailler en équipe. Nous la lisons en visio-conférence paroissiale, sur plusieurs samedis à 14h (cf. agenda). Voir aussi le propos de notre évêque qui nous in­vite à être attentifs à l’Esprit qui nous précède toujours, est à l’œuvre dans le monde, et nous pousse à "sortir". Il nous invite à vivre plei­nement là où nous vivons quotidiennement en baptisé, en disciple-missionnaire.


AUTRES PROPOSITIONS

Chorale paroissiale

La chorale paroissiale se retrouve le jeudi 15h45 à la chapelle axiale de l'église Notre-Dame des Voyageurs à Capdenac-gare avec Christine Clarke, juste avant la messe (17h).

Chants d'Avent & Noël
Veni, veni Emmanuel (soprano, alto) ; Douce nuit (alto) ; Adeste fideles (alto) ; Il est né le Divin Enfant (alto)

Notre Père de X. Darasse
Soprano : Tenor :
Alto : Basse :


Messe de Ste Thérèse de Jésus
Soprano : Alto :


Elle est bénie de Dieu (chant marial) Seigneur, tu nous invites à la table (chant eucharistique)
Soprano : Soprano :
Alto : Alto :
Basse : Basse :


VISIO-CONFÉRENCES : y entrer via http://bit.ly/ndod-visio

Flashcode vers la salle de visio-conférence ZoomVisio-conférence paroissiale sur Zoom :
Jeu 9/12 20h30 : groupe biblique sur Mc 5, ICI

Visio-conférences extra-paroissiales :
Mar 7/12 20h-22h lecture d'Amoris Laetitia (pape François) [2], ICI
Mar 1/2/22 20h-22h lecture d'Amoris Laetitia (pape François) [3], ICI
Mar 8/3 20h-22h lecture d'Amoris Laetitia (pape François) [4], ICI


Enseignement Catholique

- Les 2 établissements de l'enseignement catholique à Capdenac-gare, l'école Jeanne d'Arc et le collège Saint Louis, ouvrent leurs portes... virtuellement ! Cliquer ci-dessous pour voir équipes, projets, locaux, pastorale... :

Cliquer ici pour une visite virtuelle de l'école Jeanne d'Arc ... Cliquer ici pour une visite virtuelle du collège Saint Louis


Camp d’été "École de prière" (15-19 août)

L’École de Prière (EDP) de l'Aveyron a rassemblé du 15 au 19 août au lycée Louis Querbes à Ro­dez, 31 enfants de 7 à 12 ans, 8 lycéens, 4 étudiantes, 2 laïcs, 2 prêtres, 2 religieuses... pour grandir dans l’amour de Dieu et des autres avec une initiation à la prière le matin (chants, louange, méditation de la Parole de Dieu, mes­se…) et des temps récréatifs l’après-midi (jeux, olympiades, ballades, ateliers créatifs…). Les paroissiens de Notre-Dame d'Olt et Diège ont généreusement participé au financement de cette École de Prière par une quête de 406 € les 7-8 août (une 2ème quête en plus de la quête paroissiale !).

Pour accéder au site de l'EDP 12, cliquer ICI.
Pour un résumé en images : cliquer ICI.
Pour 2'30 de compte-rendu en clip vidéo :


Congrès Mission à Toulouse (2-3 octobre)

cliquer ici pour télécharger la plaquette de présentationLe Congrès Mission 2021 a rassemblé 1700 chrétiens du Sud-Ouest du 1er au 3 octobre, à Toulouse et en 9 autres villes de France. Nous étions 12 paroissiens de Notre-Dame d'Olt et Diège, 3 de Decazeville, 17 du Vallon, 4 de Rodez, 2 de Baraqueville... à prendre le car depuis Capdenac, et rejoindre la vingtaine d'autres aveyronnais participant à tout ou partie de cette rencontre extraordinaire. Au Congrès Mission 2019, nous étions 10 du doyenné à être "montés" à Paris !

Comptes-rendus de 10 tables-rondes et 40 ateliers par les congressistes aveyronnais : ICI

Plaquette de présentation (6 pages) : http://bit.ly/cm21-a


FINANCES

En 2021, la paroisse aura réalisé des travaux au presbytère (peinture des volets & clôture, serrures) et au centre paroissial de Capdenac-gare : au rez-de-chaussée, accueil a­grandi avec toilettes, kitchenette, vitrine, nouvelles salles, meilleur accès intérieur ; au 2nd étage, équipements d’un T3 ; le tout pour ~25 k€. Plusieurs fuites de la toiture du centre paroissial ont nécessité des réparations ponctuelles (en cas de réfection totale : ~50 k€). Le centre paroissial devient ainsi une "maison paroissiale" où l’on concen­tre toutes les activités paroissiales de Capdenac, y compris, à terme, le logement de fonction d'un éventuel permanent laïc. À l’église ND des voyageurs, réparation des condui­tes de chauffage et sécurisation d l’accès à la toiture coûteront ~40 k€. La rénovation du 1er étage de la "maison paroissiale" (200 m²) a commencé par l’évacuation de l’immense débarras (achevée au 24/9/2021) et la définition d’un projet en lien avec le conseil économi­que diocésain. Après souscription locale, nous reprendrons les projets de travaux de rénovation intérieure des églises de Sonnac et Lieucamp (~100 k€). La moindre fréquentation des messes a peu impacté les quêtes (~ 1 200 €/mois). Surtout, la mise en colocation progressive du presbytère de Capdenac depuis mai 2021 apporte aujourd'hui ~ 2 100 €/mois bruts (dont il faudra déduire charges et impôts), une ressource ti­rée d’un immobilier paroissial qui est le fruit de la générosité passée des fidèles. La vôtre présente est bien sûr irremplaçable.

DENIER DE L'ÉGLISE : ICI

Pour financer l'Église diocésaine, en particulier assurer aux prêtres, religieuses au service des paroisses et salariés laïcs (en poste administratif, en mission pastorale en paroisse ou en services diocésains) un traitement ou un salaire pour agir auprès de tous...

...

OFFRANDE PAROISSIALE : ICI

Pour financer la paroisse (cf. ci-dessus) par...
un don en version papier : ICI
ou un don en ligne ICI :
Objet de votre don : Frais paroissiaux
Destinataire... : Notre-Dame d'Olt & Diège
Montant..., Reçu fiscal, Valider mon don


QUELQUES RESSOURCES

Foi, Espérance et Charité : cliquer ICI. Newsletter : s'abonner ICI. Vidéos bibliques : ICI.



Paroisse Notre-Dame d'Olt et Diège

Informations pratiques et contacts

A L'AGENDA...

Prochains événements...

bleu : paroisse, marron : doyenné, violet : jeunesse

Agenda paroissial, pour ceux disposant d'un compte gmail

EN BREF

Cliquer ici pour télécharger le guide paroissial (dépliant: A4 paysage rv plié en 3 volets)

Télécharger le dépliant paroissial (A4 rv plié en 3) sur http://bit.ly/ndod-guide.

La paroisse Notre Dame d'Olt et Diège fait partie des 36 paroisses du diocèse de Rodez et de Vabres, dont l'administrateur diocésain est Mgr François Fonlupt (nommé archevêque d'Avignon).

L'Equipe d'Animation Pastorale de la paroisse - Françoise LAVERGNE (06 13 76 96 97), Daniel SOUYRI (07 81 20 35 07) - est en cours de recomposition, accompagnée par le p. Raphaël BUI (06 12 31 46 00 , prêtre-référent à Capdenac-gare) et le p. Pierre PRADALIER (05 65 63 43 22 à Firmi) avec les prêtres du doyenné du Bassin-Vallon (p. Daniel RIGAUD, Jonas TOURE, et les Prémontrés de Conques)

La paroisse veut aider chacun à vivre en Église ses 3 missions :

  • ANNONCER LA FOI, TEMOIGNER DU CHRIST
  • PRIER ET CELEBRER LE DIEU DE L'ALLIANCE
  • SERVIR, AIMER, VIVRE L'EVANGILE AU QUOTIDIEN

Elle est constituée de 5 relais :

L'église Notre-Dame des Voyageurs (Capdenac-gare) appartient au diocèse. Le centre paroissial est à gauche - i.e. au Nord - du portail de l'église de Capdenac :

Centre paroissial
1 rue Victor Noir
12700 CAPDENAC-GARE

Permanence d'accueil : (entrée et vitrine au 9 rue Marceau ou au début de la rue Victor Noir) du mardi au samedi (10h-12h)

Téléphone : 05 65 64 66 43 (centre paroissial)

Email (remplace l'ancien email sur orange.fr) : notredameoltdiege@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/ndod12

CELEBRER

Sacrement du pardon

Une permanence de confessions a lieu chaque dimanche de l'Avent (dim. 5/12/2021, 12/12, 19/12) de 8h30 à 10h15 à l'église Notre-Dame des Voyageurs, Capdenac-gare. Deux célébrations pénitentielles suivies de confessions ont lieu sam. 11 déc. 9h (et non 14h) & 18 déc. 20h. Pour un autre horaire, contacter le p. Raphaël Bui.

Une préparation possible au sacrement du pardon se trouve ICI ou LA.

Messes

La messe du dimanche est préparée en visio-conférence la semaine d'avant : lundi 14h (partage d'évangile) et mercredi 14h (préparation liturgique)

Pour suivre la messe avec la nouvelle traduction du missel, télécharger le dépliant "Liturgie de la messe" (A4 paysage recto-verso, pliée en 2) ou cliquer sur le flashcode (A4 portrait recto-verso), consulter 5 articles utiles de la revue Magnificat, et un calendrier de l’Avent du diocèse de Tours.

Dimanche 10h30

Messe à l'église Notre-Dame des Voyageurs à Capdenac-gare.

Dimanche 9h

Une messe à 9h peut exceptionnellement avoir lieu (cf. agenda paroissial), à Capdenac ou dans un relais s'il est prévu une messe du souvenir pour un défunt récent, ou un baptême pendant la messe :

RELAIS
Eglises
Côteaux 1er dim. du mois Asprières, Vernet-le-haut, Sonnac, Lieucamp, Bouillac, Saint Martin
Plateau 2ème dim. Foissac, Loupiac, Prix, Cassanus, Salvagnac, Montsales, Gaurels
Diège
3ème dim. Bez, Claunhac, Naussac, Salles-Courbatiers, Tournhac, Saint Loup
Vallée
4ème dim. Ambeyrac, Camboulan, Balaguier d'Olt, Vernet-le-bas
Capdenacois 5ème samedi (18h) Capdenac-gare, Saint Julien d'Emparre, Livinhac-le-bas

Dimanche 17h (en latin)

Chaque dimanche, la messe est célébrée selon le rituel de 1962 (en latin) à la Capelette de Foissac à 17h, par un prêtre de l'Institut de Christ-Roi, Souverain Prêtre.

Samedi

Le samedi à 18h à partir de juillet (en temps de covid) car l'horaire est normalement 18h en heure d'hiver et 18h30 en heure d'été, la messe a lieu dans les églises ci-dessous, suivie d'un pot paroissial après la messe:

RELAIS
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Vallée 1er samedi du mois Ambeyrac Ambeyrac Ambeyrac Ambeyrac Ambeyrac
(ou autre clocher)
Ambeyrac (ou autre clocher) Balaguier d'Olt Ambeyrac Vernet-le-bas Ambeyrac
(ou autre clocher)
Ambeyrac
+ Balaguier d'Olt (2/11)
Ambeyrac
Côteaux 2ème Asprières Bouillac Sonnac Asprières Saint Martin (~10/5) Asprières Sonnac Bouillac Sonnac
+ Capelette de Foissac (8/9)
Asprières Saint Martin (~10/11)
Sonnac
Plateau 3ème Foissac Loupiac Foissac Loupiac Salvagnac
Loupiac (Prix en 2021) Foissac Cassanus
+ Montsales, Claunhac (15/8)
Loupiac Prix Foissac
+ Loupiac (1/11)
Loupiac
Diège 4ème Naussac Claunhac Bez Salles Courbaties Tournhac Saint Loup
1er dim.
Naussac
1er sam. matin
Bez
2ème sam. matin
Bez
(ou autre clocher)
Tournhac Salles Courbaties
+ Bez (1/11)
Naussac

En semaine

Après le chapelet, la messe a lieu en général mardi, jeudi et vendredi à 18h (à cause du couvre-feu, au lieu de 17h30 en heure d'hiver et 18h30 en heure d'été) à la chapelle axiale de l'église Notre-Dame des Voyageurs à Capdenac.

Le p. Raphaël est disponible pour célébrer la messe de semaine du jeudi ou du vendredi dans un relais paroissial plutôt qu'à Capdenac (convenir de cela au moins 10 jours avant, pour modifier l'agenda dans la feuille hebdomadaire d'info paroissiale)


Commentaires de l'évangile du dimanche (p. Raphaël Bui) :

22e dim. ord. B : 29 août Mc 7,1..23 - mp3
21e dim. ord. B : 22 août Jn 6,60-69 - mp3
Assomption : 15 août Lc 1,39-56 - mp3
19e dim. ord. B : 8 août Jn 6,41-51 - mp3
18e dim. ord. B : 1er août Jn 6,24-35 - mp3
17e dim. ord. B : 25 juillet Jn 6,1-15 - mp3
16e dim. ord. B : 18 juillet Mc 6,30-34 - mp3
15e dim. ord. B : 11 juillet Mc 6,7-13 - mp3
14e dim. ord. B : 4 juillet Mc 6,1-6 - mp3
13e dim. ord. B : 27 juin Mc 5,21-43 - mp3
12e dim. ord. B : 20 juin Mc 4,35-41 - mp3
11e dim. ord. B : 13 juin Mc 4,26-34 - mp3
Saint Sacrement B : 6 juin Mc 14,12-16.22-26 - mp3
Trinité B : 30 mai Mt 28,16-20 - mp3
Pentecôte B : 23 mai Jn 15,26-27.16,12-15 - mp3
7e dim. Pâques B : 16 mai Jn 17,11b-19 - mp3
6e dim. Pâques B : 9 mai Jn 15,9-17 - mp3
5e dim. Pâques B : 2 mai Jn 15,1-8 - mp3
4e dim. Pâques B : 25 avr. Jn 10,11-18 - mp3
3e dim. Pâques B : 18 avr. Lc 24,35-48 - mp3
2e dim. Pâques B : 11 avr. Jn 19,20-31 - mp3
dim. Pâques B : 4 avr. Mc 16,1-7 - mp3
dim. Rameaux B : 28 mar. Mc 11,1-10 - mp3
5e dim. carême B : 21 mar. Jn 12,20-33 - mp3
4e dim. carême B : 14 mar. Jn 3,14-21 - mp3
3e dim. carême B : 7 mar. Jn 2,13-25 - mp3
2e dim. carême B : 28 fév. Mc 9,2-10 - mp3
1er dim. carême B : 21 fév. Mc 1,12-15 - mp3
dim. Rameaux B : 28 mar. Mc 11,1-10 - mp3
5e dim. carême B : 21 mar. Jn 12,20-33 - mp3
4e dim. carême B : 14 mar. Jn 3,14-21 - mp3
3e dim. carême B : 7 mar. Jn 2,13-25 - mp3
2e dim. carême B : 28 fév. Mc 9,2-10 - mp3
1er dim. carême B : 21 fév. Mc 1,12-15 - mp3
6e dim. ord. B : 14 fév. Mc 1,40-45 - mp3
5e dim. ord. B : 7 fév. Mc 1,29-39 - mp3
4e dim. ord. B : 31 jan. Mc 1,21-28 - mp3
3e dim. ord. B : 24 jan. Mc 1,14-20 - mp3
2e dim. ord. B : 17 jan. Jn 1,35-42 - mp3
Baptême du Christ : 10 jan. Mc 1,7-11 - mp3
Épiphanie : 3 jan. Mt 2,1-12 - mp3
Sainte Famille : 27 déc. Lc 2,22-40 - mp3
Veillée de Noël : jeu. 24 déc. Lc 2,1-14 - mp3

Les évangiles de la Nativité : ICI. Les coulisses de Noël : ICI.
4 épisodes de la Nativité en Playmobil : ICI. La newsletter de Noël : ICI

4e dim. Avent B : 20 déc. Lc 1,26-38 - mp3
3e dim. Avent B : 13 déc. Jn 1,6..28 - mp3
2e dim. Avent B : 6 déc. Mc 1,1-8 - mp3
1er dim. Avent B : 29 nov. Mc 13,33-37 - mp3


Baptêmes

La préparation au baptême consiste en : (1) avec d'autres parents, une rencontre commune (à la salle Notre-Dame, à droite du portail de l'église de Capdenac, ou à la grande salle paroissiale, à gauche de l'églilse, en contournant le batiment du centre paroissial par la rue Victor Noir), (2) une ou des rencontres avec le prêtre qui célébrera le baptême, et (3) une visio-conférence ou une rencontre paroissiale (café-théo…).

Lieu et date du baptême doivent correspondre à une messe au calendrier des célébrations (cf. ICI ou sur le Google Agenda paroissial). Les baptêmes célébrés par le p. Raphaël Bui ont lieu pendant la messe : samedi à 18h30 (17h30 en temps de confinement) ou dimanche à 9h dans une église d'un relais de la paroisse (s'il n'y a pas de catéchisme ce dimanche à Capdenac), ou à 10h30 à Capdenac.

Fiche d'inscription au baptême

La fiche d'inscription au baptême est ICI, ou ci-contre, à remplir et à rapporter à l'accueil paroissial (entrée et vitrine, côté rue Marceau : du mercredi au samedi (10h-12h) ; ou à la boîte aux lettres du 1 rue Victor Noir (la rue à droite de la vitrine).

Le baptême d'un enfant habitant à l'extérieur de la paroisse requiert de s'inscrire à la préparation au baptême sur leur paroisse de résidence.

Pour toute info, contactez : Françoise LAVERGNE 05 65 64 75 03, Christine CLARKE 06 81 03 87 16

Pour aller plus loin :


Mariages

Le sacrement du mariage est généralement célébré le samedi (15h ou 16h30, ou parfois le matin) dans une des églises de la paroisse.

Fiche d'inscription à la préparation au sacrement du mariage

La feuille d'inscription est téléchargeable via le bouton ci-contre ou ICI.

Contactez la paroisse pour transmettre votre inscription avant la Toussaint (1/11) :

Centre paroissial
1, rue Victor Noir
12700 CAPDENAC-GARE

Permanence d'accueil (entrée et vitrine, côté rue Marceau) : du mercredi au samedi (10h-12h).

Téléphone au : 05 65 64 66 43 - 06 12 31 46 00 (p. Raphaël Bui)
Mail : notredameoltdiege@gmail.com

La préparation consiste en 8 rencontres obligatoires de novembre à mai :

  • 3 rencontres de votre couple avec un prêtre (fixer le 1er rdv en novembre) ;
  • 4 samedis soirs (19h-20h15 repas partagé, 20h15-22h30 rencontre) avec les couples fiancés de la paroisse et une équipe de couples mariés: 4 décembre 2021, 29 janvier 2022 (18h messe des fiancés, puis soirée), 26 février 26 mars
  • 1 journée commune à Conques avec les couples fiancés des 5 paroisses du Bassin-Vallon: 23 avril 2022.

Avant la 1ère rencontre avec le prêtre, vous aurez à préparer en couple vos réponses à un questionnaire.

Pour plus de renseignements sur le mariage catholique, cliquer ICI
"7 signes que vous êtes prêts pour le mariage" : ICI

Pour ceux qui ont des raisons impératives les empêchant de préparer leur mariage en paroisse, le diocèse de Rodez propose une préparation "accélérée" sur une journée en 2022 (sam. 19/2, dim. 13/3, ou dim. 3/4). Pour s'inscrire, contacter avant le p. Raphaël Bui (+d'infos via 06 30 95 82 18, pastofam12@laposte.net et ICI).

Obsèques

Pendant les obsèques, un membre de la famille ou un proche sera amené à lire : (1) une courte présentation de la personne défunte, rédigée par la famille ou des proches, (2) un texte biblique choisi par la famille dans le répertoire de textes bibliques suivant : https://bit.ly/bible-obseques, et facultatif (3) un hommage adressé à la personne défunte avant le "dernier adieu".

Les obsèques sont prises en charge par une équipe de laïcs, dont voilà ci-dessous une liste non exhaustive :

Relais du Capdenacois

Georges Moysset (Asprières) 06 82 13 81 73
Jacqueline Cazagou (Capdenac) 06 77 39 72 42
Gisèle Molinié (Capdenac) 05 65 63 85 25
Simone Gineste (Capdenac) 05 65 64 77 65

Relais des Côteaux

Lucette Galaup (Asprières) 05 65 64 85 51
Eliette Delclaux (Asprières) 05 65 80 88 44
Yvonne Tabournel (Asprières) 06 81 29 84 73
Christiane & Lucienne Boisse (Sonnac) 05 65 63 80 97, 05 65 80 82 61
Maryse Chassaing Trapy (Labrol) 05 65 64 84 60

Relais de la Diège

Yves & Evelyne Couderc (Naussac) 05 65 64 61 92, 06 33 19 62 43
Thérèse Jonis (Naussac) 05 65 64 61 87, 06 77 62 65 99
Monique Barnabé (Salles Courbatiers) 05 65 81 64 69
Annie Loubatières (Salles Courbatiers) 05 65 81 50 74
Michelle Calmejane (Tournhac) 05 65 64 85 14
Jeanne Bouissac (Naussac) 05 65 64 60 29

Relais du Plateau

Marie-Thérèse Cousy (Loupiac) 05 65 64 60 65, 06 88 94 05 09
Annette Redoules (Capdenac) 05 65 64 63 00
Jean-Claude Varga (Gaurels) 05 65 81 77 99
Thérèse Issoulie (Prix) 05 65 64 60 19
Eliette Helies (Prix) 05 65 64 63 49
Nicole Traversac (Gelles) 05 65 64 63 08
Thérèse Paramelle (Capdenac) 06 88 96 60 52
Christian & Marie-Odile Roques (Foissac) 05 65 64 62 95

Relais de la Vallée

Florence Lacan (Balaguier) 06 13 13 91 56
Gilberte Brugidou (Ambeyrac) 05 65 81 54 08, 06 89 43 30 00
Odette Roques (Balaguier) 05 65 64 79 33
Brigitte Ville (Balaguier) 05 65 64 61 77

SERVIR

Visiter les maladesCliquer ici pour télécharger un livret pour porter la communion aux malades

Visiter les malades et les personnes ne pouvant se déplacer à l'église, en particulier leur porter la communion, est un geste de foi et de charité présent dès les débuts de l’Église. Il n'y a besoin pour cela que de croire au désir de Dieu de rejoindre la personne malade ou isolée, par les moyens les plus humbles : un signe de croix, quelques mots de l'évangile, la prière du "Notre Père", une hostie consacrée, la présence d'un frère ou d'une soeur dans la foi... !

Pour vous y aider : un dépliant (gratuit, téléchargeable) avec un petit rituel et lectionnaire pour accomplir ce geste, et pour 7 € une custode - ou petit boîtier pour contenir l'hostie consacrée - sont à disposition des fidèles au centre paroissial de Capdenac. Contacter le centre paroissial (05 65 64 66 43, 06 12 31 46 00).

C'est aussi un beau geste de communion qui fait grandir l'Église que de transmettre à ceux qui n'ont pu venir à la messe dominicale la feuille d'infos paroissiales, avec ce qu'on y trouve pour méditer l'évangile du dimanche.

Secours Catholique

En prévision de besoins croissants du fait de la crise économique en cours, la paroisse invite chacun à soutenir l'antenne locale du Secours Catholique, bien structurée (équipe, locaux, organisation...), mais qui comme beaucoup d'associations a besoin de nouveaux bénévoles : vous pouvez donner du temps de bénévolat (contacter Michel Debray) mais aussi participer par vos dons en chèque à l'ordre de "Secours Catholique, Capdenac-gare" à adresser à Marcel Barnabé, 12260 Salles Courbatiès

Pour plus d'infos sur cet appel : voir ICI.

Local : 47, rue de la République, Capdenac-gare, sous l'enseigne "Côté cœur, côté fringues". [hors temps de covid-19] les bénévoles du Secours catholique accueillent jeudi 14h30-17h30 et samedi 9h-12h. Tel : 05 65 64 81 55

Contact : Michel Debray 06 87 03 36 82 ou michel2b@wanadoo.fr

CCFD-Terre Solidaire

Actualité 2021 : Le CCFD Terre Solidaire a proposé un parcours spirituel de Carême : "Nous habitons tous la même mai­son", à partir de l’encyclique Lau­dato Si, avec un excellent livret. L'équipe locale du CCFD a organisé le 17 février sa traditionnelle "soupe partagée" en sortie de la messe des Cendres, et invité à un chemin de croix chaque vendredi de Carême dans une des églises de la paroisse ou au collège Saint Louis. L'examen de conscience pour célébrer le pardon pendant le Carême était aussi inspiré de Laudato Si.
Voir aussi d'autres propositions du CCFD-Terre Solidaire.


Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire est une ONG de solidarité internationale, la plus importante ONG de développement en France.

Le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de ceux qui luttent contre les causes de la faim, refusent de subir, se forment, inventent des solutions pour maîtriser leur destin.

Sur la paroisse Notre Dame d'Olt et Diège, à Capdenac Gare, l'équipe locale du CCFD Terre Solidaire :

- Anime chaque année, la campagne de Carême.

- Sensibilise aux actions du CCFD-Terre Solidaire.

- Participe à la lutte contre la faim dans le monde en étant des citoyens engagés et en collectant des dons.

A tous, la question est posée : "qu'as-tu fait de ton frère ?"

Le CCFD-Terre Solidaire utilise trois leviers d'action pour répondre à la question et accomplir sa mission :

- Le partenariat : Agir avec des acteurs de développement dans les territoires. Les soutiens apportés s'adressent exclusivement à des acteurs "collectifs" (pas à des particuliers) dans le respect de la souveraineté du partenaire.

- L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : Promouvoir un développement intégral de la personne, découvrir les réalités du monde, interroger nos modes de consommation. Pour permettre à tous de vivre dignement.

- Le plaidoyer : Porter des propositions auprès des citoyens pour qu'ils se les approprient et les porter auprès des décideurs locaux, nationaux ou internationaux afin d'obtenir un changement des politiques.

Concrètement et modestement, l'équipe locale s'est efforcée d'être présente à ces divers modes d'action par :

- La présentation de divers partenaires soutenus.
- La participation à la marche solidaire (avec l'équipe de Figeac) en vue de porter la solidarité sur les chemins de St Jacques de Compostelle.
- La présence au festival Célé-T : un stand pour sensibiliser à la valeur de l'eau et au phénomène de "l'eau virtuelle".
- Des animations pour les primaires.
- Une journée avec des jeunes du lycée agricole de Maurs.
- La rencontre avec les candidats aux dernières élections législatives.
- Les soirées partage autour d'un film ou d'une vidéo.
- En outre, chaque année des jeunes de notre paroisse participent à la journée diocésaine : « Bouge ta planète ».

Nous ne manquerons pas de vous partager nos projets. Ne manquez pas de soutenir cette première ONG de développement. Croyant ou pas, pratiquez le souci de l'autre : partagez !

Contact : Hervé Alet - rvalet@orange.fr, 06 40 19 71 12

Bioéthique

Actualité 2021 : Le projet de loi bioéthique va bientôt être voté. L'Église de France propose un document sur la bioéthique, pour que nos jeûnes et prières pour la bioéthique contribuent à ce que s'ouvrent les yeux de nos députés sur ces enjeux. Vendredi 5 février, nous avons prié un office des Vêpres "pour une bioéthique qui sache reconnaître la dignité inouïe de toute créature humaine".

ANNONCER

cliquer ici pour télécharger la plaquette de présentationLa paroisse au Congrès Mission 2021

De la paroisse Notre-Dame d'Olt et Diège, nous étions 8 (le p. Raphaël et 7 paroissiens), plus les p. Daniel Rigaud (actuel curé de Decazeville et doyen du Bassin-Vallon) et Cyrille Deverre (Conques, Marcillac) présents au Congrès Mission 2019 à Paris, cette sorte de "foire de Paris" de l'évangélisation qui a rassemblé quelques 5000 fidèles de toute la France. L'édition 2021 du Congrès Mission a eu lieu du 1er au 3 octobre 2021, décentralisée à Toulouse et en 9 autres villes de France. Une cinquantaine d'aveyronnais y ont participé, dont une douzaine de la paroisse Notre-Dame d'Olt et Diège.

- Plaquette de présentation (6 pages) : http://bit.ly/cm21-a

- Compte-rendu de 10 tables-rondes et 40 ateliers : https://bit.ly/cm21-cr12.

Formations

Cafés-Philo-Théo

Chaque samedi, une visio-conférence paroissiale sur Zoom a lieu de 14h à 15h pour un café-débat philo ou théo. Se connecter peu avant 14h sur http://bit.ly/ndod-visio

Théophile

C'est "la" formation diocésaine pour tous, pour grandir dans l'intelligence de la foi chrétienne : 5 sa­medis dans l'année, le 1er à Rodez puis les suivant en doyenné à Marcillac ou Villefran­che de Rouergue (13/11, 11/12, 12/2/2022, 19/3).

Cliquer ici pour télécharger la lettre pastorale de notre évêqueIns­criptions-infos : 05 65 68 82 81, serviceformation12@gmail.com ou sur la pa­roisse : Isabelle Poyard ou p. Raphaël Bui

Année du baptême et de l'Esprit Saint

La lettre pastorale de notre évêque, publiée le 10/1/2021, est téléchargeable ICI, ou via le flashcode ci-contre.

Communication

Feuille hebdomadaire paroissiale

Le journal paroissial "Trait d'union" (dont le dernier n° est ICI) est remplacé par la feuille hebdomadaire d'info distribuée à la messe dominicale et téléchargeable sur https://bit.ly/ndod-info ou via le bouton "Feuille hebdo d'infos" (ci-dessus), avec l'Evangile du dimanche, des pistes de méditation, des infos paroissiales, un "in memoriam" des défunts récents, et l'agenda paroissial.

N'hésitez pas à relayer cette feuille autour de vous, notamment à ceux qui n'ont pu venir à la messe, à ceux à qui l'on porte la communion...

Album photo paroissial

L'album-photo paroissial (~300 photos / mois) relie les différents lieux de la pastorale paroissiale, comme on le ferait pour un album photo familial !

Eglise en Rouergue

Le bulletin d'abonnement à la revue de l'Eglise diocésaine est téléchargeable iciLe meilleur moyen d'information sur l'Eglise diocésaine en Aveyron - et sur l'Eglise catholique en général - est la revue "Eglise en Rouergue", 20 n° par an, pour 44 €. Cf. bulletin d'abonnement ICI ou ci-contre.

JEUNESSE & ENFANCE

Jeunes pros

Une équipe de plus d'une vingtaine de "jeunes pros" (18-35 ans) se retrouve en grandes réunions conviviales à Capdenac-gare (presbytère) ou Figeac (salle Ozanam), ou en sous groupes : chœur de chant, groupe biblique (hebdomadaire !) en visio-conférence, randonnées...

Contacts :
Célestine Sarr (06 27 83 02 01 - Bagnac [46])
Pierre-Albert Landel (06 67 95 84 35 - Capdenac [12]).

Vous serez rapidement mis en contact avec tout le monde via un groupe WhatsApp très actif.

une rencontre commune de KT à Capdenac-gare

Catéchèse

Cliquer ici pour télécharger le formulaire d'inscription au KTAgenda & inscription / KT : http://bit.ly/ndod-kt.

- Pour les enfants n'ayant pas encore célébré leur 1ère communion : une alternance de kt en famille et de rencontres commnunes au centre paroissial de Capdenac, un dimanche 9h30-11h30.
- Pour les enfants et jeunes ayant célébré leur 1ère communion : une rencontre mensuelle, en pélé-rando, un samedi après-midi 14h30-19h d'un clocher à un autre (avec la messe qui y est célébrée à 18h).

Équipe de catéchèse

Isabelle Poyard (06 68 95 77 53), p. Raphaël Bui (06 12 31 46 00)


Cliquer ici pour télécharger les infos-inscriptions sur la pastorale des collégiens

Aumônerie (collèges)

Cf. flashcode ou http://bit.ly/ndod-college.

6e (prépa. profession de foi) : p. Raphaël Bui 06 12 31 46 00

5e et prépa. confirmation (4e-3e) : Lionel Rols 06 16 33 77 00

Les rencontres d'aumônerie ont lieu sous forme de sorties / randonnées un samedi après-midi (15h-19h) incluant la messe (18h) avec les paroissiens d'un des clochers de la paroisse ; contact : Lionel Rols 06 16 33 77 0


Enseignement Catholique

Les établissements scolaires de l'enseignement catholique à Capdenac-gare, ouvrent leurs portes... virtuellement ! Cliquer ci-dessous :

Cliquer ici pour une visite virtuelle de l'école Jeanne d'Arc ... Cliquer ici pour une visite virtuelle du collège Saint Louis

Ecole Jeanne d'Arc : 28 rue Carnot, 12700 Capdenac-gare, 05 65 64 73 23
Chaque vendredi, le p. Raphaël Bui visite chaque classe de CP-Ce1, Ce1-Ce2, Cm1-Cm2, pendant 20', pour aborder une question philosophique, morale ou existentielle d'un point de vue chrétien, ou pour une initiation au fait religieux.

Collège Saint Louis : 18 rue Carnot, 12700 Capdenac-gare, 05 65 64 72 43, saintlouis@ogeccapdenac.fr
Pendant 50' hors temps de cours, des collégiens se réunissent...
- chaque vendredi 15h30 : 6èmes volontaires ayant fini leurs devoirs autour d'une mini-bio d'un saint.

- un vendredi (15h30) sur 2 : 5ème volontaires, après 2' de silence autour d'un texte biblique

- chaque jeudi (13h) : volontaires des autres classes.

Un samedi après-midi par mois un pélé-rando (environ 2h de marche, 1 ou 2 temps de pause pour débats / prière) est proposé aux collégiens du public et du privé. Il s'achève par la messe dans un clocher de la paroisse (fin vers 19h). Prochain pélé-rando : de l'église d'Asprières (14h30) à l'église de Saint Martin de Bouillac, sam. 13/11.


École de prière

Du 15 au 19 août 2021, une trentaine d'enfants de 7 à 12 ans, accompagnés par 8 lycéens, 4 étudiantes, et une équipe de prêtres, religieuses, laïcs, se sont retrouvés pour l'École de Prière de l'Aveyron au lycée Louis Querbes, à Rodez : cf. site internet (contact : p. Raphaël Bui).En 2022, l'EDP12 aura lieu du 15 au 20 août.

Agenda

ORGANISER

Projet pastoral paroissial

Le conseil pastoral paroissial travaille à l'élaboration d'un projet pastoral paroissial, en lien avec les orientations diocésaines du synode (cf. Actes du Synode : http://bit.ly/synode12-a).

Finances

Offrande paroissiale d'automne

Offrande paroissiale

Les paroissiens de Notre-Dame d'Olt et Diège sont sollicités à participer à la vie matérielle de la paroisse par une "offrande paroissiale" (bouton ci-dessus). Le montant récolté ces dernières années (moins de 10 k€ en 2018) est très insuffisant pour couvrir le fonctionnement et surtout les dépenses d'entretien - pour ne pas parler de travaux - des 25 églises de la paroisse.

Au 1er janvier 2019, 91 foyers ont participé à cette offrande paroissiale : un grand merci à eux... et un rappel discret à ceux qui ne l'ont pas encore fait !

REFLEXIONS

Des textes de réflexions de Michèle Barnabé, bénévole au Secours Catholique de Capdenac-gare, Notre-Dame d'Olt et Diège

Le piège

C’est un dimanche de ce début d’année, dimanche dit du temps ordinaire. Je suis de corvée, non pardon, de service lecture à la messe anticipée. La première est tirée du Deutéronome, sorte de code civil et religieux de ces temps reculés de l’Ancien Testament : rien à dire ! La deuxième lecture est une lettre de Saint Paul adressée à la toute nouvelle église de Corinthe, au milieu du I° siècle de notre ère; dès les premiers mots, je la reconnais ; chaque année à pareille époque, elle est proposée comme lecture édifiante à la messe… et ça tombe sur moi ! Aussitôt, dans ma tête, je regimbe, je m’insurge, je rue dans les brancards… mais, face aux ouailles recueillies, je reste de marbre, je prends ma plus belle intonation et je lis jusqu’au bout sans broncher. « Parole du Seigneur » qui sanctionne la fin de la lecture sonne comme une fin de non-recevoir. Circulez, y’a rien à voir. Amen. Mission accomplie, je repars à ma place, la tête haute, le pas digne mais le trouble au cœur ; j’attends l’homélie pour une éventuelle explication.

Ce brave Paul, qu’a-t-il voulu nous dire ? Lui, l’apôtre des « gentils », l’étranger, le païen, le pharisien, pas aussi bienveillant que veut bien le dire le terme, celui-là même qui, au premier siècle de notre ère, a persécuté les chrétiens, celui qui, malmené par le Seigneur, en est tombé de son cheval sur la route de Damas, avant de se mettre à son service et de le suivre ? Que nous dit-il, Paul alias Saül ? « J’aimerais vous voir libres de tout souci ». Belle perspective … aussitôt restreinte par sa définition du « souci » : le mariage, qui se résume à « plaire » à son conjoint, qui n’est donc qu’un jeu de séduction, reste, pour l’homme et plus encore pour la femme, une entrave à s’attacher au Seigneur sans partage, les affaires, bassement intimes et domestiques, du couple s’opposant aux affaires, plus nobles, plus universelles et donc essentielles, du Seigneur. Ces dernières ne seraient-elles réservées qu’à certaines personnes, consacrées celles-là, non mariées, prêtres, religieux, religieuses ? Le mariage serait-il un sujet de confusion, de partage de l’individu entre le conjoint et le Seigneur ?

Deux millénaires plus tard, à l’heure des hashtags haineux qui fleurissent sur les réseaux sociaux, que n’en diraient les féministes, les laïcards, les contestataires de tout poil et autres lanceurs d’alerte, prompts à la contradiction systématique, la raillerie acerbe et l’incrimination du moindre mot suspect ? Mais si 2021 n’est pas l’an 55 de notre ère, le XXI° siècle ne peut-il pas entendre, et pas seulement au pied de la lettre, ces conseils en forme de boutade volontiers provocatrice de Paul de Tarse aux chrétiens de Corinthe ? Car enfin, Paul connaît les arcanes de l’âme humaine et il doit avoir une certaine idée du mariage : non cette bulle de confort égoïste à 2 où « on se regarde les yeux dans les yeux » mais un espace grand ouvert « où on regarde ensemble dans la même direction ».

Et de nous faire alors un clin d’œil malicieux : « c’est votre intérêt à vous que je cherche ; je ne veux pas vous prendre au piège, mais vous proposer ce qui est bien » assure-t-il. Bon sang mais c’est bien sûr ! Un piège, le mot est lâché ! Et j’y suis tombée la tête la première… alors qu’il nous met en garde contre cette tendance maligne à critiquer le premier mot de travers et commenter tout ce qui n’est pas et ne vient pas de nous, à nous accabler ainsi d’une charge mentale toujours plus lourde, de « tout souci (dont il) aimerait nous voir libres ». Sachons donc lâcher prise, faire preuve d’humilité, regarder plus loin que le bout de notre nez, au-delà de notre petit cocon douillet, prendre le risque d’aller vers l’autre qui est si différent et essayer de le comprendre : n’est-ce-pas là avoir le souci des « affaires du Seigneur », c’est-à- dire de l’amour « qui prend patience, rend service, excuse tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout », en somme, tout ce qui est bien pour nous ? Ainsi s’adresse aux Corinthiens un certain Saint Paul… encore lui ! Alors, avant de m’insurger et de ruer dans les brancards, je veillerai à porter sur autrui un regard plein d’amour ! Merci, Paul de Tarse, de m’y aider… (24/2/2021)


NOTRE-DAME BRÛLE…

…et nous sommes tous Quasimodo : on retient son souffle dans un silence impressionnant. Veillée par les Parisiens, inquiets, soutenue par les pompiers, héroïques, la vieille dame, joyau de l’art gothique, résistera toute la nuit dans un rougeoiement de flammes dansantes. Au petit matin, le soleil levant dévoile, noircie, blessée, mutilée, sa silhouette cruciforme toujours arrimée à ses deux tours, solidement ancrée au cœur de la Cité, au milieu des hommes. L’épreuve du feu ! …quand elle n’est pas destructrice, elle est purificatrice et révélatrice du mieux, du simple écobuage au creuset en fusion ou même au bûcher de l’holocauste ; et en effet, elle relève de l’offrande rituelle, l’image forte de la flèche qui se brise dans une gerbe d’escarbilles au sein de l’incandescence tout comme celle, magique, éblouissante, de la croix de l’autel, miraculeusement épargnée. Lundi 15 avril, début de la Semaine Sainte ; dans ce lent processus d’indifférence et de déchristianisation qui peut être meurtrier (on pense aux centaines de victimes au Sri Lanka), l’incendie de la cathédrale nous interpelle (comme le fut Moïse interloqué face au buisson ardent) : Point de non-retour ? Dernier recours ? Ou appel au secours du monde profane déboussolé au Dieu Sauveur juste avant sa Passion et sa Résurrection ? Notre Dame redevient alors Marie, mère de Jésus qui, douloureuse au pied de la croix, intercède pour nous auprès de son Fils ; discrète mais ô combien présente, elle est prête à réitérer avec nous le miracle des noces de Cana : « Faites ce qu’Il vous dira » nous souffle-t-elle. Saurons-nous l’entendre ? (10/5/2019)


LE DROIT A S’AMÉLIORER

Le droit à s’améliorer… c’est Robert Badinter, en citant Victor Hugo, dans la Préface du « dernier jour d’un condamné », qui évoque ce droit fondamental, le droit à devenir meilleur ; le rôle de la justice humaine, dit le poète citoyen, est, « non de se venger ni de punir, mais de corriger pour améliorer ». C’était au milieu du XIXe siècle, aux temps héroïques de la guillotine et de la peine de mort. De nos jours, on critique, on juge facilement, on condamne tout aussi aisément, avec des propos et des gestes violents, voire haineux. Sous couvert d’anonymat et en toute impunité, Internet et les réseaux sociaux ne s’en privent pas et, devant le spectacle de certaines catastrophes, des voix sinistres crient vengeance et exigent des sanctions maximales, y compris la peine de mort, ce châtiment radical, définitif qui dénie à tout condamné la possibilité de se racheter, son droit au pardon, à une 2e chance. Pourtant, c’est tous les jours qu’on réclame indulgence pour soi comme un dû : « Pardonne-nous nos offenses… », en oubliant volontiers la suite « …comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Et on s’en prend même à Dieu : « Comment permet-Il cela ? » entend-on. Mais Dieu n’est ni un gourou ni un garde-fou ; c’est un père aimant et, à ce titre, Il nous fait le plus beau des cadeaux, la liberté, cet autre droit fondamental, qui s’arrête là où commence celui de l’Autre, et, par là même, nous responsabilise et nous engage auprès de cet Autre. Et si on la revendique, à cor et à cri, cette liberté de faire ce que l’on veut, ne pense-t-on pas trop souvent que l’Autre, parce qu’il a ce même droit, nous limite, nous dérange ? Avant de juger tel ou tel en soupçonnant en lui le comédien et le roublard, n’ai-je pas besoin de me remettre en cause ? Je vois « la paille qui est dans son œil » et je ne vois pas « la poutre qui est dans le mien ». Mieux vaut donc l’accompagner, cet Autre, ce compagnon de route, ce frère d’armes, avec humilité et enthousiasme, dans la confiance et le respect mutuels… car c’est à nous ensemble que la 2e chance est promise. (6/12/2018)

RÉTROSPECTIVE

Oecuménisme

Du 18 au 25 janvier, c'était la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, dont le dépliant œcuménique diocésain de 2021 (cf. flash-code ci-contre) a impliqué plusieurs capdenacois. Samedi 23 janvier : 14h30 prière oecuménique à l'église de Viviez ; 16h30 à la messe à Naussac, la prédication a été donnée par le pasteur Michel Forey (Assemblées de Dieu, protestants évangéliques).


6 VOLONTAIRES À CAPDENAC-GARE* : plus d'infos ICI

* Tous testés négatifs au covid à leur arrivée à Capdenac-gare !

CONFINÉS-MISSIONNAIRES : Depuis le 11 novembre et pour la durée du confinement, la paroisse accueille au presbytère de Capdenac-gare Pascale, Claire, Xavier, Adélaïde, Gabriel et Emma­nuel aux ta­lents multiples, musicaux, informatiques, pé­dago­giques, bibliques, manuels, littéraires, en "com", missionnai­res, en service à la personne... pour divers services d’Église au carrefour de leurs désirs d’évangéliser et des besoins du territoire de la paroisse.

PRIÈRE EN TEMPS DE PANDÉMIE : Jeudi 26 novembre à 21h, les volontaires de la Mission Isidore ont prié Saint Roch, saint patron des professions médicales, guérisseur de la peste. Ceux de Decazeville ont prié à la chapelle Saint Roch à Decazeville (cf. leur proposition de prière ICI) et ceux de Capdenac à la grotte-chapelle dédiée à Saint Roch à Asprières (cf. le chant qu'ils ont composé : ICI).


La Semaine Missionnaire Mondiale

La Semaine Missionnaire Mondiale (11-18 octobre 2020)

Cette semaine a pour objectifs : (1) un engagement renouvelé de prière pour la mission, (2) un soutien financier au fonds missionnaire mondial, (3) une information sur la vie des chrétiens à travers le monde, et (4) une invitation à être soi-même davantage missionnaire, par exemple ICI.

Messe de la fête du Saint Sacrement

Dim. 14/6/2020 en vidéo avec paroissiens & enfants du Kt

Semaine Sainte & Pâques 2020

Évènements passés

Le dépliant pour la semaine de l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2019 est téléchargeable ici Le n° de Noël du journal paroissialTrait d'Union est téléchargeable ici
Des témoignages de poilus, textes et prières sont accessibles en cliquant ici. Fiche d'inscription au baptême
lCliquer ici pour télécharger une présentation de l'église romane de Saint Martin de Bouillac
Devoir de vacances de Toussaint : prendre 2 heures pour lire l'exhortation du pape François sur la sainteté. Cela fera du bien à votre âme ! Le bulletin d'abonnement à la revue de l'Eglise diocésaine est téléchargeable ici

Le film-documentaire sur Lourdes

Le film-documentaire "Lourdes" de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, a été projeté samedi 25 mai 2019 au cinéma La Strada, Decazeville ainsi qu'à Rodez. Cf. le commentaire de René Poujol, ancien directeur de l'hebdomadaire Pèlerin : ICI.

La foi de Pâques

Christ est vivant !

La présentation de la foi de Pâques projetée à la veillée pascale est ICI (avec un commentaire détaillé pour les plus courageux : ICI)

L'icône de l'Anastasis (résurrection en grec) écrite par Olympe Aretis (Capdenac-gare) est ICI.

Semaine Sainte 2019

Programme téléchargeable sur http://bit.ly/paques-ndod-2019

Dimanche des Rameaux : 14/4/2019

9h30 : rendez-vous des enfants du KT (salle Notre-Dame)

9h30 : rendez-vous des parents et jeunes, 3/4h pour "redécouvrir le mystère pascal" (salle paroissiale, rue Victor Noir)

10h20 : bénédiction des Rameaux devant l'église Notre-Dame des Voyageurs

10h30 : messe des Rameaux

Lundi Saint : 15/4

rassemblement diocésain 14h30-19h30 à Ceignac, bilan de la mise en œuvre du synode et messe chrismale (18h30)

Mercredi Saint : 17/4

18h : célébration pénitentielle à Capdenac (confessions après la célébration)

Jeudi Saint : 18/4

18h30 : messe de la Cène à Capdenac

Vendredi Saint : 19/4

14h30 : lecture de la passion (Gaurels)

15h : chemin de croix dans les églises (Bez, Sonnac, Prix)

18h30 : célébration de la croix à Capdenac

Samedi Saint : 20/4

8h-10h30 : confessions à Capdenac

18h : messe à Loupiac

21h : veillée pascale à Capdenac

Dimanche de Pâques : 21/4

9h30 : rendez -vous des enfants (Kt en salle paroissiale) et des parents & jeunes (église de Capdenac)

10h30 : messe des familles à Capdenac

Carême 2019

Parcours de Carême avec le CCFD-Terre Solidaire : Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité 4 samedis soirs de Carême 20h-22h, pour servir la Rencontre, à la salle paroissiale de Capdenac (rue Victor Noir) : 16/3, 23/3, 6/4, 13/4 Ciné-débat avec le film La Prière de Cédric Kahn (2018) à La Strada, Decazeville,, puis repas partagé : samedi 30/3 17h30 Quine paroissial, à la salle Agora, Capdenac : dimanche 31/3 14h Lundi Saint diocésain à Ceignac, lundi 15 avril 14h30, avec la messe chrismale à 18h30

- Chaque dimanche de Carême : "Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité" avec le CCFD-Terre Solidaire ; cf. http://bit.ly/careme-2019-ccfd

- Les 6 samedis de Carême du 9 mars au 13 avril : 1 concert (9/3 20h30 à l'église de Capdenac), 4 soirées-débats (20h-22h à la salle paroissiale de Capdenac, rue Victor Noir, sur le thème "Servir la Rencontre...", 16/3 : "...avec l'islam" ; 23/3 : "...avec l’autre" ; 6/4 : "...avec Dieu" ; 13/4 : "...avec la Création") et... 1 ciné-débat (30/3 17h30 à Decazeville, cf. ci-dessous) !

- Un "Dimanche autrement" : dimanche 24 mars 9h-14h (introduction, 6x6, messe, repas partagé) à l'église Notre-Dame des Voyageurs, Capdenac.

- "Bouge ta planète" : samedi 30 mars, 8h30-17h un rassemblement de collégiens aveyronnais sur la solidarité internationale, à Druelle, en lien avec le CCFD-Terre Solidaire

- Ciné-débat : samedi 30 mars 17h30, le film "La prière" de Cédric Kahn (2018) au cinéma la Strada, Decazeville, puis débat sur place et repas partagé au presbytère de Decazeville.

- Permanence de confessions,

chaque samedi de Carême, du 9 mars au 20 avril (sauf le 30/3) de 8h à 10h30 à la sacristie de l'église Notre-Dame des Voyageurs,

Capdenac-gare.

- 2 célébrations pénitentielles : jeudi 28 mars 20h30 et mercredi 17 avril 18h, à l'église Notre-Dame des Voyageurs, Capdenac.

Quine paroissial

Dimanche 31 mars 2019 14h à la salle Agora de Capdenac, a lieu le quine paroissial pour financer des travaux à l'accueil paroissial.

Localisation