Année sainte 2025

Pèlerins d'Espérance

La bulle papale

La tradition veut que chaque jubilé soit proclamé par la publication d'une Bulle Papale (ou Bulle Pontificale) d'Indiction. Par “Bulle”, nous entendons un document officiel, généralement rédigé en latin, portant le sceau du Pape, dont la forme donne son nom au document lui-même. À l’origine, le sceau était généralement en plomb et portait au recto l'image des Saints Apôtres Pierre et Paul, Fondateurs de l'Église de Rome, et au verso le nom du Pontife. Plus tard, un tampon à encre a remplacé le sceau métallique, qui a cependant continué à être utilisé pour les documents plus importants.

Chaque Bulle est identifiée par ses paroles initiales. Par exemple, Saint Jean-Paul II a proclamé le Grand Jubilé de l'An 2000 avec la Bulle Incarnationis mysterium (“Le mystère de l'Incarnation”), tandis que le Pape François a proclamé le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2015-2016) avec la Bulle Misericordiae vultus (“Le visage de la miséricorde”). La Bulle annonçant le Jubilé, qui indique les dates de début et de fin de l'Année Sainte, est généralement publiée l'année précédente, à l’occasion de la solennité de l'Ascension. Pour le Jubilé 2025, la publication a été publiée le 9 mai 2024 (lire la bulle).

La prière du Jubilé

Père céleste
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen

Le saviez-vous ?

Qu'est-ce qu'un Jubilé ?

«Jubilé» est le nom d'une année particulière: il semble dériver de l’instrument utilisé pour en indiquer le début; il s'agit du yobel, la corne de mouton, dont le son annonce le Jour de l’Expiation (Yom Kippour). Lire la suite

Le message du Saint Père

À mon cher frère
Monseigneur Rino Fisichella,
Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation

Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Depuis que Boniface VIII, en 1300, institua la première Année Sainte – avec une récurrence séculière qui devint alors, sur le modèle biblique, cinquantenaire puis fixée à tous les vingt-cinq ans –, le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu. Les fidèles, souvent au terme d’un long pèlerinage, puisent au trésor spirituel de l’Église en franchissant la Porte Sainte et en vénérant les reliques des Apôtres Pierre et Paul conservées dans les Basiliques romaines. Des millions et des millions de pèlerins, au cours des siècles, ont rejoint ces lieux saints en donnant un témoignage vivant de la foi de toujours (lire la suite).