Vous réfléchissez à vous marier ?
Vous êtes déjà mariés et vous souhaitez fortifier votre couple ?
Vous traversez en couple ou en famille une période difficile ?
Vous êtes divorcé / divorcée et vous vous engagez dans une nouvelle union ?
Vous êtes un couple homosexuel et chrétien ?
L'Église vous accueille et vous accompagne, quels que soient votre situation et votre chemin de foi.
Plus de détails ci-dessous...
Contact
Maison diocésaine Saint-Pierre
Rue Roger Bourrat
12000 RODEZ
pastoralefamilialeaveyron@gmail.com
06 80 57 51 03
Préparer notre mariage
Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement du mariage. Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit.
L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider.
Dans votre paroisse, le curé, les prêtres et les diacres (s'il y a un ou plusieurs diacres dans la paroisse), avec des équipes de laïcs, vous accueillent pour préparer avec vous la célébration de votre mariage : choix des textes, des chants, déroulement de la célébration, organisation matérielle et technique.
Mais bien avant, ils vous accompagnent également dans votre réflexion. Ils pourront vous inviter à rencontrer et partager avec d'autres couples qui, comme vous, se posent la question du mariage ou ont déjà fait le choix de s'engager dans ce sacrement.
Trouvez ici le contact de votre secrétariat paroissial pour prendre rendez-vous et poser toutes vos questions.
Fortifier notre couple
"Nous avons choisi de nous marier à l'Église il y a 22 ans. Et nous continuons à nous aimer grâce à l'aide que nous recevons depuis notre mariage."
Géraldine et Patrick
Dans votre paroisse, vos prêtres sauront vous accueillir pour échanger avec vous, vous conseiller ou même vous accompagner personnellement. Contactez-les (trouver les coordonnées de votre secrétariat paroissial ici).
Dans notre département de l'Aveyron, plusieurs mouvements et associations sont là pour vous aider, tout au long de votre vie de couple et de famille.
- Les Équipes Notre-Dame : en équipe, redécouvrir régulièrement la richesse du sacrement de mariage, c'est ce que proposent les Équipes Notre-Dame. Contactez les responsables pour l'Aveyron.
- Vivre et Aimer propose aux couples, mariés ou non, croyants ou non, des démarches simples et accessibles pour aimer au quotidien et dans la durée. Contactez les responsables pour l'Aveyron.
Et ailleurs en France, d'autres propositions existent tout au long de l'année. Contactez le Service diocésain de la pastorale familiale.
Surmonter une période de crise
"On ne se marie pas parce qu'on s'aime, mais pour s'aimer."
Oui mais voilà : en couple, en famille, la vie n'est pas nécessairement un long fleuve tranquille.
Ensemble, on peut traverser des crises : maladie de l'un ou de l'autre, poids de la belle-famille, difficultés avec les enfants, surmenage,...
Si on ne fait rien, on s'éloigne l'un de l'autre.
Près de chez vous, des prêtres, des religieux et religieuses, des laïcs sont là pour vous écouter et vous aider. Osez les interpeller !
L'Église est aussi présente à vos côté dans les moments difficiles.
Divorcé ? divorcée ? Ai-je une place dans l'Église ?
Le mariage chrétien est indissoluble, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être rompu. Mais Parfois, la vie à deux n'est plus possible. Pour les personnes divorcées et engagées dans une nouvelle union, remariées civilement ou non, ainsi que pour les personnes baptisées ayant épousé une personne divorcée, le droit de l’Église ne reconnaît pas la validité du second lien tandis que demeure la permanence du premier.
Toute personne divorcée et engagée dans une nouvelle union demeure à part entière membres de l’Église, qui doit en avoir particulièrement soin.
Prêtres, diacres et laïcs des paroisses sauront vous écouter, engager le dialogue avec vous pour vous aider à y voir plus clair.
Vous avez de questios ? des doutes ? Contactez le Service diocésain de la apstorale familiale.