Regards Croisés

Descriptif

En lien avec l'arrivée de 2 nouveaux prêtres (p. Raphaël Bui & Jean-Clément Koumoué) sur le secteur de Saint Affrique et de ses environs, la paroisse du Bon Pasteur organise entre le 25 octobre et le 6 décembre plusieurs ren­contres intitulées « Regards croisés sur notre territoire », auxquelles les pa­roissiens veulent inviter leurs proches, leurs collègues, leurs voisins, leurs élus, les membres des associations qu'ils fréquentent... qu'ils soient croyants ou non, pratiquants ou non, proches de l'Eglise ou non, pour un échange de points de vue sur ce territoire qui nous est commun, en particulier sur les attentes, besoins, critiques, propositions... sur la place des chrétiens et de l'Eglise au service de ce territoire.

Pour chaque secteur ci-dessous, les rencontres ont lieu un vendredi soir de 20h30 à 22h :

  • 25 oct. : Vallée de la Sorgues, église de Saint Félix de Sorgues
  • 8 nov. : Combalou, église de Saint Rome de Cernon
  • 15 nov. : Causses & Raspes, salle de la piscine du Truel
  • 22 nov. : Vabres & Dourdou, salle des fêtes, Viala du Dourdou
  • 6 déc. : Saint Affrique, salle polyvalente Richard Sainct

Ces rencontres se feront en carrefours tournants (méthode dite de la « mar­guerite holistique multipolaire ») pour viser la participation active de toutes les personnes présentes, la mobilisation des compétences et de l'expérien­ce de chacun, en vue d'un exercice d'intelligence collective.
Chaque carrefour abordera sur un domaine particulier (enfance, jeunesse, économie, culture, solidarité, santé, spiritualité... ) des sujets comme :

  • Ce qui se vit de beau et de bon dans ce domaine
  • Les besoins dans ce domaine
  • La contribution que les chrétiens devraient pourraient apporter
  • Les attentes critiques propositions de ceux qui s'estiment loin de l'Egli,se à l'égard des chrétiens

TEMOIGNAGE :

Témoignage de Monique de la vallée de la Sorgue, sur la première session de "Regards Croisés" qui s'est déroulée le 25 octobre à Saint-Félix de Sorgue.
« J’étais sceptique même très sceptique, à l’utilité d’une telle démarche aussi tard. Mea culpa, je me suis trompée ; "Regards Croisés" a su me convaincre de sa valeur. »
Pour regards croisés, chacun se met dans un groupe selon un thème, puis il y a un échange par rapport à des questions. Au bout d’un moment, chaque groupe tourne et laisse à sa place le panneau où ils ont marqué leur réflexion. Le plus extraordinaire, c’est d’avoir entendu des personnes que je n’ai jamais entendues dans nos rencontres et c’était très enrichissant. «
Oui j’encourage tout le monde à y participer, quel que soit le lieu de la rencontre, car au final aussi bien Raphaël et Jean Clément que Jean Gabriel et nos diacres sauront ce que nous attendons. »
En somme, "Regards Croisés" s'est révélé être une expérience profondément enrichissante, favorisant la diversité des opinions et la compréhension mutuelle au sein de notre communauté.

Localisation