Prêtre polonais, prêtre aveyronnais

Comme chaque année, le père Marek Malc (paroisse Saint-Jean-Baptiste-en-Ségala) s'est réuni pour une journée de communauté avec ses collègues prêtres ordonnés le 6 juin 1992 à Pelplin (Pologne)

Une année particulière, car 2024 est, en Pologne, l'année de la réorganisation des structures ecclésiastiques. Notre grand diocèse de Chelmno a été divisé en quatre diocèses distincts. Ainsi, après 6 ans d'études au séminaire, au moment de l'ordination, 36 néo presbytères ont été séparés. Cependant, nous restons unis, chaque année, selon la liste, chacun d'entre nous organise une journée communautaire dans sa paroisse respective. Bien que partis dans le monde entier pour étudier et travailler : en Italie, en France, en Allemagne, au Kazakhstan, au Brésil, en Angleterre et en Ukraine, nous essayons de nous retrouver au moins une fois par an. Dans l'Aveyron, une telle journée a eu lieu à Mur de Barrez et Laguiole en 2014. Sur 36 prêtres, nous sommes encore 30 ( 2 collègues sont déjà partis vers le Seigneur et 4 sont hors du sacerdoce) Cette année nous avons été accueillis par le curé de la paroisse du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie de Gdynia Karwiny, le Révérend Chanoine Krzysztof Czaja. Nous sommes 24.

La journée a commencé par un petit-déjeuner et une eucharistie présidée par notre collègue Mgr Arkadiusz Okroj, évêque auxiliaire du diocèse de Pelplin.  Intentions comme toujours, pour nous-mêmes, pour nos diocèses, pour les collègues décédés, pour les vocations sacerdotales. C'est toujours une journée de rencontre, de partage d'expériences à tous les niveaux de la structure de gouvernement, d'enseignement, de la pastorale et d'administration de l'Église. C'est l'occasion de se retrouver autour d'une table commune et de visiter ensemble des lieux d'histoire et de vie quotidienne. C'est l'occasion de se retrouver autour d'une table commune et de visiter ensemble des lieux d'histoire et de vie quotidienne. Cette année, ce fut le musée naval de Gdynia et une visite du port de Gdynia depuis le pont d'un navire historique.

Le chant de notre ordination, l'un des préférés de saint Jean-Paul II, "Barka", résonne dans nos oreilles :

Seigneur, c'est toi qui m'as regardé, tes lèvres ont aujourd'hui prononcé mon nom. Je laisse ma barque sur le rivage, avec toi je commencerai aujourd'hui une nouvelle pêche.

A l'année prochaine à Gdansk.

Père Marek Malc, Gdynia, le 18 juin 2024