Nominations au 14 juin 2024

Monseigneur Luc MEYER,
évêque de Rodez et Vabres,

a procédé à des nominations
pour le service pastoral
de l’Église qui est en Aveyron,
à compter du 1er septembre 2024.

D’autres nominations interviendront dans les semaines qui viennent

Prêtres en paroisse

Dans chaque doyenné, les prêtres travailleront en équipe et définiront ensemble les domaines pastoraux transversaux qu’ils porteront de façon solidaire. Ce travail en commun, consigné sur les lettres de nomination données aux prêtres, faciliteront les missions locales confiées aux laïcs sur une ou plusieurs paroisses d’un doyenné. Les curés ont une nomination avec mandat. Les coopérateurs et les auxiliaires sont nommés sans limite de temps.

1. Doyenné BASSIN-VALLON

M. l’abbé Anandakumar ARPUTHASAMY est nommé pour six ans curé de la paroisse Notre-Dame-d’Olt-et-Diège et coopérateur pour les paroisses Saint-Éloi-du-Bassin et Saint-François-des-Rives-d’Olt. Il réside au presbytère de Capdenac-Gare.

2. Doyenné LE VILLEFRANCHOIS

M. l’abbé Désiré SIEI, avec l’accord de Mgr Jean-Jacques KOFFI, évêque de San-Pedro (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour un an coopérateur pour les paroisses Sainte-Émilie-du-Villefranchois, Pentecôte-en-Quercy-Rouergue et Notre-Dame-des-Quatre-Vallées. Il réside au presbytère de Villefranche-de-Rouergue.

3. Doyenné LE PAYS RUTHENOIS

M. l’abbé Jean-Claude LAZUECH est déchargé de sa responsabilité de curé de la Paroisse Notre-Dame-de-l’Aube. Il demeure recteur du sanctuaire de Ceignac, situé sur le territoire de cette paroisse.

M. l’abbé Éric N’Cho AMBEU, avec l’accord de Mgr Alexis TOUABLI YOULO, évêque d’Agboville (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour trois ans curé de la paroisse Notre-Dame-de-l’Aube et coopérateur pour la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption. Il réside au presbytère de la cathédrale.

M. l’abbé Pierre DEMIERRE est déchargé de sa responsabilité de prêtre coopérateur pour les paroisses Sainte-Émilie-des-Causses, Notre-Dame-du-Haut-Ségala et Saint-Bernard-en-Ségala. Il demeure chancelier du diocèse. Il réside à Rodez.

4. Doyenné HAUTE VALLEE AVEYRON LOT

M. l’abbé Aurélien de BOUSSIERS est nommé pour deux ans curé in solidum de la paroisse Saint-Jean-des-sources. Il demeure doyen et curé des paroisses Saint-Marc-des-Causses et Notre-Dame-des-Trois-Horizons. Il réside au presbytère de Laissac.

M. l’abbé Jacques CLAVIER est nommé pour trois ans curé in solidum de la Paroisse Saint-Jean-des-Sources et coopérateur pour les paroisses Saint-Marc-des-Causses et Notre-Dame-des-Trois-Horizons. Il réside au presbytère de Séverac-le Château.

M. l’abbé Ange-Martial AHOUMA, avec l’accord de Mgr Joseph Kakou AKA, évêque de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour un an prêtre coopérateur pour les paroisses Saint-Marc-des-Causses, Notre-Dame-des-Trois-Horizons et Saint-Jean-des-Sources. Il réside au presbytère de Laissac. Durant cette première année, il se rendra présent à des rencontres provinciales et nationales prévues pour les prêtres Fidei donum.

5. Doyenné LE PAYS MILLAVOIS

M. l’abbé Christophe BATTUT est nommé pour deux ans curé in solidum des paroisses Saint-Pierre-de-la-Vallée-du-Tarn et Saint-Amans-du-Larzac-Dourbie-Cernon. Il demeure curé des paroisses Saint-Jean-XXIII-des-Grands-Causses et Saint-Martin-de-la-Muse-et-des-Raspes. Il réside au presbytère de Millau.

M. l’abbé Célestin AKO, avec l’accord de Mgr Alexis TOUABLI YOULO, évêque d’Agboville (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour deux ans curé in solidum des paroisses Saint-Pierre-de-la-Vallée-du-Tarn et Saint-Amans-du-Larzac-Dourbie-Cernon et coopérateur pour les paroisses Saint-Jean-XXIII-des-Grands-Causses et Saint-Martin-de-la-Muse-et-des Raspes. Il réside au presbytère de Millau.

6. Doyenné LE PAYS SAINT-AFFRICAIN

M. l’abbé Raphael BUI est nommé pour six ans doyen et curé des paroisses Bon-Pasteur et Notre-Dame-des-Vallons-du-Rance. Il réside au presbytère de Saint-Affrique.

M. l’abbé Jean Clément KOUMOUE, avec l’accord de Mgr Joseph Kakou AKA, évêque de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour un an prêtre coopérateur pour les paroisses Bon-Pasteur et Notre-Dame-des-Vallons-du-Rance. Selon les besoins, il pourra rendra service à la paroisse Saint-Méen-des-Rougiers. Il réside au presbytère de Saint-Affrique. Durant cette première année, il se rendra présent à des rencontres provinciales et nationales prévues pour les prêtres Fidei donum.

Donné à Rodez, l’an du Seigneur deux mille vingt-quatre, le quatorzième jour du mois de juin

Luc MEYER, évêque de Rodez et Vabres

Par mandement,
P. Pierre DEMIERRE, Chancelier

Information

M. l’abbé Christian KONAN, après une première année d’expérience, quitte le diocèse de Rodez et Vabres. Il rejoint cet été le diocèse de San Pedro et exercera un autre ministère à la rentrée de septembre.