Abus sexuels dans l'Église

La parole aux victimes

Pour que la lumière soit faite sur les abus sexuels commis depuis 1950 sur des mineurs et des personnes vulnérables par des prêtres, des religieux et des religieuses, l’Eglise catholique de France a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider une commission indépendante.

Cette commission - Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) - réunit des femmes et des hommes aux compétences reconnues. Elle est pluraliste et comprend des incroyants et des croyants de toutes confessions.

Elle lance un appel à témoignages pour un travail de reconnaissance et de mémoire.

Il s’agit de recueillir les témoignages de tous ceux qui, mineurs ou majeurs au moment des faits, ont été victimes d’un prêtre ou d’un(e) religieux (se) depuis 1950 en France.

Toutes les personnes victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux sont invitées à prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mis en place, en partenariat avec la fédération France Victimes en s’appuyant sur des professionnels reconnus et en recrutant des personnels spécialement formés, disponibles 7 jours sur 7, de 9h à 21h.

L’anonymat des personnes sera préservé et les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties requises.

Par téléphone :

7 j/ 7  de 9h00 à 21h00

Par courriel :

victimes@ciase.fr

Contacter la commission par courrier postal :

Service CIASE
BP 30 132
75525 Paris Cedex 11

Accéder directement au site web de la commission.

L'appel de la CIASE en 1 minute 30

par Jean-Marc Sauvé,
président de la Commission sur les abus sexuels dans l'Église

Jean-Marc Sauvé