Une petite meute de louveteaux qui accueille avec plaisir des nouveaux venus ? En Aveyron ?
Oui, c'est possible !
"Apprendre en jouant avec d'autres : tel est le coeur de la pédagogie de l'association des Guides et Scouts d'Europe" confie Michel de Montéty, coordinateur pour l'Aveyron. A travers l'imaginaire du Livre de la jungle, plongés au coeur d ela nature, les enfants et les jeunes explorent la vie, progressent individuellement au sein de la progression collective de leur équipe - leur sizaine. Promesse, étoiles, brevets,... un chemin à la fois technique, humain et spirituel.
Ces jeuns, dès l'âge de 8 ans, font l'expérience, dans la confiance mutuelle, de la vie dans la nature : ils installent leur campement, préparent et gèrent leur feu de bois, imaginent et vivent des veillées, au cours de week-ends, tout au long de l'année, et de camps l'été.
Pour cette année 2024-2025, l'association s'est donné une ligne directrice en lien avec la sobriété, le détachement du superflu, des outils de communication virtuelle. "Choisis l'essentiel et va vers les cimes" pour, finalement, se mettre concrètement et pleinement au service des autres et de Dieu. "Un détachement en vue d'un objectif plus grand" résume Michel de Montéty.
C'est une maman qui le dit
Au retour d'un week-end ou d'un camp, Baptiste est complètement changé. Il est plus disposé à servir. Il propose spontanément son aide à la maison, il s'implique, il participe. l'année dernière, de week-end en week-end, je l'ai vu gagner en autonomie. Et puis, je le sens plus optimiste, joyeux. Il a compris que dans son équipe de louveteaux, on lui fait confiance et on lui donne des resoponsabilités en rapport avec son âge.
Marion
Le vrai du faux...
99%
d’anciens scouts déclarant avoir gardé un bon souvenir de leur expérience au sein d’un mouvement scout.
97%
des anciens scouts désormais parents témoignent quasi unanimement de leur intention d’inscrire leurs enfants dans un mouvement scout.
87%
d'anciens scouts engagés dans la vie associative en France.
Une grande enquête sur l’utilité sociale du scoutisme réalisée par l'IFOP a été publiée le 19 septembre 2024.
Un double dispositif d’étude a été réalisé auprès du grand public et auprès d’un échantillon d’anciens scouts, issus de trois mouvements de scoutisme différents. Toute catégorie socio-professionnelle confondue, l’étude révèle que le scoutisme a un impact positif et significatif sur la société.
A travers les grands enjeux sociétaux du moment (engagement civique et bénévole, solidarité, bien-être, exposition au chômage), l’étude met en lumière plusieurs enseignements-clés :
1. Les anciens scouts font preuve d’un niveau d’implication civique et associatif bien supérieur à celui du grand public ;
2. Les anciens scouts semblent globalement plus épanouis que le grand public, et bénéficient d’une vie sociale intense ;
3. L’expérience du scoutisme est très largement évoquée de façon positive par les anciens scouts et imprègne ainsi fortement leurs valeurs et leur rapport à la foi