Du 10 au 13 avril, 132 collégiens et 5 lycéens aveyronnais ont participé au rassemblement Aquerò à Lourdes. Accompagné par 29 adultes, ils ont vécu des moments particulièrement forts.
Organisé tous les deux ans, ce rassemblement joyeux et fraternel regroupe un demi-millier de collégiens de toute la province (diocèse d'Albi, d'Auh, de Cahors, de Lourdes, de Montauban, de Pamiers, de Rodez et de Toulouse). Les jeunes sont invités à découvrir le regard de l'Amour de Dieu. Le tout à travers des témoignages, des temps de prière et de messe, des musiques, danses et ateliers artistiques ou encore des veillées qui marquent particulièrement les jeunes, avec cette année, la présence du groupe de pop-louange Praise.
L'appel du Pape François à se réunir
Ce rassemblement Aquerò fait suite à l'exhortation apostolique Christus Viti n°204 (mars 2019) à destination des jeunes. Il les invitait à se réunir pour des évènements qui leur permettent de partagr leur vie, de célébrer, de chanter, d'écouter de vrais témoignages et de faire l'expérience de la rencontre communautaire avec le Dieu vivant. A Lourdes, les jeunes en classe de 4ème et de 3ème viennent surtout pour connaître Marie. Le Pape François explique : « Ce que nous voulons, que la lumière de l’espérance ne s’éteigne pas. Notre Mère regarde ce peuple chrétienne, peuple de jeunes qu’elle aime. Marie éclaire notre jeunesse », dans Christus Viti.