Le 3 avril, à l'Athyrium d'Onet-le-Château, 350 chefs d'établissements se sont réunis pour une journée de lutte contre les maltraitances et le harcèlement scolaire. Ils ont pu assister à une conférence de Jean-Pierre Bellon du centre RESIS, professeur de philosophie et un des pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire en France. Il en a profité pour sensibiliser les établissements à la méthode de la préoccupation partagée : identification, prévention, action.
Les chefs d'établissements ont ensuite participé à des ateliers de formation autour de 4 pôles : santé, mises en situation, cyberharcèlement et législation. Pour les encadrer, des formateurs de l'ISFEC et des intervenants (CPTS Nord Aveyron, orthophoniste spécialisée en neurosciences, avocate, officiers spécialisés de la police et de la gendarmerie)
Cette journée s'inscrit dans un plan de prévention du harcèlement plus large, autour de 5 piliers.
- Eduquer pour prévenir avec la mise en place d'un DIGIPAD. C'est un outil numérique à disposition des enseignants et chefs d'établissement avec des ressources utiles pour la mise en place d'actions de prévention, l'aide à la gestion et au traitement des situations.
- Former une communauté protectrice avec l'organisation de sessions de formation avec le centre RESIS prévues pour 2024/2025 et un forum sur la bientraitance éducative prévu en octobre 2024 pour tous les établissements catholiques de l'Aveyron et du Lot.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
- Associer les parents : accompagner les établissements dans l'écriture et la mise en place d'un protocole de traitement des situation de harcèlement, une équipe diocésaine pour l'accompagnement de situations difficiles
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire : conseils d'établissement, élèves ambassadeurs ou médiateurs.