Les textes officiels du diocèse de Rodez et Vabres

Mise en place de la cellule d'accueil et d'écoute

des victimes ou témoins d'actes pédophiles dans l'Église

Lire le texte...

Les textes officiels de l'Église catholique de France

Déclaration du Conseil permanent

Lutter contre la pédophilie : nouvelles mesures

Comme annoncé à l’issue de l’Assemblée plénière des évêques le 18 mars dernier, le Conseil permanent, prenant en compte la situation nouvelle issue des révélations sur les cas de pédophilie dans notre pays, s’est réuni les 11 et 12 avril afin de prendre les mesures nécessaires.
Dès novembre 2000, les évêques de France affirmaient :

ces actes de pédophilie, l’Eglise les condamne absolument. Les actes de pédophilie, actes sexuels marqués par une forte inégalité sont profondément destructeurs (…) Lorsque l’agresseur est un prêtre, il y a une double trahison. »

Aujourd’hui, ces affaires tragiques concernent peu de prêtres mais n’y aurait-il qu’une seule affaire, elle serait toujours de trop. Nous demandons aux prêtres qui ont commis des faits coupables de se dénoncer à la justice.
Le Conseil réaffirme la priorité de l’Eglise d’accueil et d’écoute des victimes et son engagement à collaborer avec la justice. Il redit la nécessité que les victimes ou leur famille portent plainte en cas de faits répréhensibles.

Télécharger la déclaration du 12 avril 2016