Le Renouveau dans l'Esprit Saint

Retour liste

Le Renouveau dans l'Esprit Saint
Véronique TISON

Tél. 05 65 42 72 87

Descriptif

Le Renouveau charismatique aujourd’hui

Le Renouveau charismatique n’est pas un mouvement mais un courant d’Eglise. C’est une redécouverte de l’Esprit-Saint, de son action dans le monde, dans les églises, dans la vie des personnes : il vient changer radicalement la vie de ceux qui font l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint, comme les apôtres le jour de la pentecôte.

Informations pratiques et contacts

Le Renouveau dans l'histoire

Au début du XXème siècle, un courant de renouveau spirituel parcourt les églises protestantes et donne naissance au Pentecôtisme.

1962 : Le pape Jean XXIII, à la veille du Concile Vatican II, demande à Dieu « une nouvelle Pentecôte » pour l’Eglise.

1967 : Dans l’église catholique, des professeurs et des étudiants catholiques de l’Université de Duquesne à Pittsburgh (USA), au contact des membres des Eglises protestantes, font l’expérience du baptême dans l’Esprit, comme les apôtres à la Pentecôte. Le Renouveau Charismatique atteint l’Eglise catholique.

1971 – 1973 : Les premiers groupes de prière naissent en France. Très vite, certains de leurs membres se sentent appelés à un engagement plus radical : c’est la naissance dès 1973 des premières communautés.

1975 : Premier rassemblement international à Rome auquel participent d’importantes personnalités protestantes. L’appel à l’unité des chrétiens, par la Force de l’Esprit, est une composante essentielle du Renouveau Charismatique. Le Pape Paul VI accueille et encourage chaleureusement les pèlerins à vivre cette grâce au cœur de l’Eglise.

1975 à nos jours : Les communautés issues du Renouveau et les groupes de prière ont peu à peu trouvé leur place dans le paysage ecclésial. Les groupes de prière participent à la vie de leurs paroisses tout en approfondissant leur charisme propre.

Le Pape Jean Paul II déclare le 7 Mai 1998 : « L’apparition du Renouveau à la suite du Concile Vatican II a représenté un don particulier de l’Esprit Saint à l’Eglise » Le Renouveau Charismatique s’étend à toute la planète. Depuis les années 60, il a gagné toutes les églises chrétiennes. Un quart de tous les prêtres et pasteurs du monde disent appartenir à ce renouveau. 120 millions de catholiques dans le monde ont fait l’expérience du baptême dans l’Esprit Saint, se laissant saisir et conduire par l’Esprit Saint.

On compte 1200 groupes de prière, fédérés par Fraternité Pentecôte, au niveau national.

Le 1er juin 2014, lors d’une convention du Renouveau dans l’Esprit en Italie, le Pape François, s’adressant à plus de 50 000 personnes présentes dans le stade Olympique de Rome, déclare : « Vous, Renouveau charismatique, vous avez reçu un grand don du Seigneur. Vous êtes nés d’une volonté de l’Esprit Saint comme ‘‘un courant de grâce dans l’Église et pour l’Église’’ ».

En créant à la Pentecôte 2019 « Charis », un service unique pour le Renouveau Charismatique, au sein du dicastère pour la famille, les laïcs et la vie, le Pape François offre une reconnaissance ecclésiale officielle au Renouveau Charismatique.

​L’assemblée de prière

Participer à un groupe de prière, c’est faire l’expérience d’une vie nouvelle :

  • par une rencontre vivante du Christ reconnu comme Sauveur et Seigneur ;
  • par un désir nouveau de lire la Parole de Dieu, de prier personnellement et en groupe ;
  • par l’accueil des dons spirituels au service de la mission. Elle repose sur un acte de foi en cette parole de Jésus : « Que deux ou trois, en effet, soit réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux. » (Mt 18,20) La prière n’est pas préparée, construite à l’avance : elle est reçue comme un don de Dieu. Dans une attitude d’ouverture à l’Esprit-Saint, chacun s’exprime librement pour entonner un chant, louer le Seigneur, lire une parole de Dieu, partager une action de grâce, donner un témoignage de vie, exercer un charisme. Une équipe d’animation est là pour veiller à l’unité et discerner le déroulement de la prière. « A chacun, la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. » (1 Co 12,7)

​Caractéristiques d’une assemblée de prières

Caractéristiques d’une assemblée de prières :

  • Prière de louange : c’est la note dominante de l’assemblée de prière, d’où la place du chant, de la prière spontanée, des gestes. Dans l’Esprit-Saint, on célèbre la paternité aimante de Dieu, la « Seigneurie » du Christ, sa victoire sur toute puissance de mal et de mort.
  • Écoute de la parole de Dieu : c’est un autre aspect essentiel de l’assemblée de prière : la Parole écoutée semaine après semaine vient interpeler, fortifier, convertir chacun au plus profond de lui-même et construire le groupe.
  • Les charismes : ce sont des dons spirituels gratuits que l’Esprit-Saint donne à chaque chrétien pour la construction de l’Eglise et le service du monde : « Manifestation de l’Esprit en vue du bien commun », nous enseigne Saint Paul (1 Co 12,7). Dans l’assemblée de prière, les charismes peuvent être nombreux et variés ; deux sont plus particulièrement exercés.
  • Le chant en langue : Le charisme des langues (ou encore glossolalie) est une forme de prière individuelle ou collective (murmurée, parlée ou chantée) qui libère profondément, aide à louer Dieu et à adhérer à sa volonté. St Paul exerce lui-même ce charisme (1 Co 14,18).
  • La prophétie : Le charisme de prophétie, plus important que le précédent, consiste en une parole ou un message que transmet, de la part de Dieu, une personne qui l’a reçu dans la prière. Cette parole inspirée par l’Esprit est destinée à édifier, consoler, exhorter, éclairer le groupe ou un membre du groupe.
  • Vie fraternelle : L’assemblée de prière est aussi un lieu de vie et de communion fraternelle : se reconnaître enfant d’un même Père, c’est se reconnaître frères et sœurs en Christ et par Lui, s’ouvrir au partage, en particulier en portant les soucis des uns des autres. C’est oser demander avec simplicité à ses frères et sœurs du groupe de prières de prier pour telle ou telle difficulté. C’est se rendre intérieurement disponible à l’exercice des charismes pour la construction du groupe et « l’édification », la sanctification des personnes présentes.

​Groupes de prière du renouveau dans l’Esprit Saint diocèse de l’Aveyron

Groupes de prière du renouveau dans l’Esprit Saint diocèse de Rodez :

° Délégué diocésain : Père André Barnabé

° Fraternité diocésaine : Véronique Tison • Madeleine Négrier • Jean Marie Bergonnier • Christine Arjalies • Françoise Vaille • Muriel Mazars • Stephane et Anne Morel • Michel Bélières

  • Naucelle : Véronique Tison - 05 65 42 72 87 « Ste Thérèse de l’Enfant Jésus » Jeudi à 15h à l’oratoire
  • Réquista : Madeleine Négrier : Groupe de prière Réquista 0565465584 « Saint Jean Baptiste » Mardi à 20h30 au presbytère
  • Millau : Jean-Marie Bergonnier - 06 03 64 99 00 « Béthanie » Vendredi à 14h30 chez les sœurs Clarisses
  • Villefranche-de-Rouergue : Françoise Vaille - 06 22 93 36 22 « Jéricho » Mercredi à 20h à la collégiale
  • Montbazens : Yvette Domergue - 05 65 64 00 18 Lundi à 20h au presbytère de Montbazens
  • Le Fel : Marinette Mousset - 05 65 44 52 37 Jeudi à 15h30 chez Marinette
  • Rodez : Nicole Guyot - 05 65 62 25 27 « Fontaine de Miséricorde » Mardi à 18h30 presbytère St Agnès
  • Rodez : Maryse Fischer - 05 65 68 27 98‌ « Christ est mon rocher » le 2ème lundi de chaque mois à 14h30
  • Onet : Martine - 06 79 98 00 83 "La Source d’Eau Vive » Lundi à 20h30 Salles Paroissiale Saint Joseph

Localisation