Synode 2021 - 2023

Communion - Participation - Mission

A l’invitation du pape François, depuis le mois d’octobre, tous les diocèses de par le monde relisent leurs manières de marcher ensemble (Synode) : Comment nous sommes Eglise de Jésus-Christ, nos faiblesses, nos forces, les appels lancés pour continuer à construire une Eglise plus fraternelle au souffle de l’Esprit Saint ? (lire la suite)

La synodalité ou l’esprit ecclésial !

Anne Ferrand, déléguée pour la France à Prague du 5 au 12 février

Depuis 2021, une Église en Synode « Communion-Participation-Mission »

Depuis octobre 2021, le pape François a invité l’Église universelle et chaque Église particulière à entrer dans un processus de discernement et de conversion, pour « rêver l’Église du troisième millénaire ». Nous avons engagé un temps diocésain. Des groupes se sont créés, en paroisse, en formation avec les Équipes d’animation paroissiale (EAP), avec les personnes handicapées, en prison, avec les jeunes. Le fruit de ce travail a été porté au niveau national. Notre diocèse a été particulièrement sollicité lors de l’assemblée extraordinaire des évêques à Lyon en juin dernier. L’année 2021-22 a été une année fragile et heureuse de relations tissées, d’audace, de chemins cherchés, de signes de fraternité et de solidarité entre diocèses et avec l’équipe nationale du synode.

Du 5 au 12 février 2023, l’Eglise nous convoque en assemblée continentale

Alors que la phase continentale semble plus lointaine, je reçois le 1er décembre un message de Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, en responsabilité de l’équipe nationale du synode : « Après avoir pris le temps du discernement avec le conseil permanent de la CEF, l’assemblée plénière et bien sûr l’équipe nationale, je vous invite à rejoindre la délégation qui se rendra à Prague. Votre engagement pour la première étape synodale dans votre diocèse, votre engagement pour la formation des chrétiens à une démarche plus synodale, votre consécration, le regard que vous apportez sur notre vie ecclésiale seront de réels atouts pour la délégation française. » 

Un appel impressionnant et bouleversant, dans sa teneur et dans sa forme : appelée pour ce que je suis et porte. Un appel qui met en travail, un combat pour rester dans l’Espérance, s’ancrer en Jésus Christ. Car les écarts entre l’horizon et le quotidien sont souvent éprouvants. Une disponibilité à accueillir les apports des diocèses de France autour du document d’étape continentale au cours de ce dernier mois.

L’enjeu de ces jours à Prague ?

Il ne s’agira pas d’arriver avec des doléances mais de se laisser déplacer, ouvrir, au souffle de l’Esprit, de discerner ensemble, dans la pluralité de nos visages ecclésiaux, des points d’attention pour mieux marcher, servir la communion, participant ensemble à la mission du Christ.  Bien sûr des lignes fortes se dessinent : les questions de reconnaissance mutuelle et de coresponsabilité clercs-laïcs, l’enjeu de la participation des femmes dans les lieux de discernement et de gouvernance, la formation pour tous, le souci des jeunes générations et des plus fragiles, les divisions autour de la liturgie…

Voici l’heureux temps d’un compagnonnage plus large[1], pour que l’Église soit plus « joyeuse, pauvre et prophétique »[2]



[1] Pour la France : délégation de 14 personnes, 4 à Prague et 10 réunies en visio depuis la Normandie. Pour l’Europe : 14 délégations, soit 250 personnes sur place et 500 en visio.

[2] Mgr Piero Coda, théologien italien membre de la Commission théologique du Synode.

Introduction spirituelle

Au début de leur histoire, lorsqu'on demandait aux chrétiens ce qu'il y avait de nouveau dans leur pratique, s'il s'agissait d'une nouvelle religion ou d'une nouvelle philosophie, ils répondaient : c'est le chemin. (lire la suite)

Allocution de la délégation fançaise

Le document pour l’étape continentale a été accueilli alors que l’Église en France est engagée dans un processus de vérité et de transformation, suite à l’enquête de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, puis des révélations et d’autres enquêtes comme celle qui vient de paraître sur les Frères Marie-Dominique et Thomas Philippe, et Jean Vanier le fondateur de l’Arche.... (lire la suite)

La prière du Synode

« Élargis l’espace de ta tente » (Is 54,2)

Document de travail pour l’Étape Continentale

 

Le Synode avance : nous pouvons l’affirmer avec enthousiasme un an après son ouverture. Tout au long de cette première partie de la phase consultative, des millions de personnes à travers le monde ont été impliquées dans les activités du Synode : certaines en participant aux rencontres au niveau local, d’autres en collaborant à l’animation et à la coordination des activités à différents niveaux, d’autres encore en offrant le soutien de leurs prières. (lire la suite)