Église en Rouergue

Édition spéciale

Le mot de l'évêque

Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres

Échangeant avec Pascal Fournier sur le possible contenu de ce numéro d’EER, décalé pour les raisons que nous connaissons, la perspective s’est précisée de demander à un certain nombre d’entre nous, ce qu’il devenait, et ce que nous devenions les uns et les autres, au cœur même de ces jours de confinement (plus de sept semaines déjà). Il a lancé ainsi quelques questions invitant à exprimer et partager ce qui a changé dans la mission de chacun, ce qui apparaît comme essentiel et à privilégier par rapport à ce qui peut être accessoire, et l’invitation à recueillir et partager une joie. (Lire la suite)

Le billet de...

Émilie Ferrand, paroisse Saint-ernard-en-Ségala

Que tous ceux et celles qui sont au charbon en ce moment et travaillent autant voire plus qu’avant me pardonnent ... (lire la suite)

Au fil des jours...

L'intégralité des interviews réalisées publiées ici...

Soeur Marie-Gilles

Paroisse Saint-Pierre-de-la-Vallée-du-Tarn

Depuis plusieurs années déjà, nous assurons, chaque vendredi, la diffusion de ce que nous appelons « la lettre paroissiale » (Lire la suite)

Marie Pecqueur

Pastorale des familles, pastorale des personnes handicapées

Lâcher prise du fait que ma mission est basée avant tout sur l’échange et la rencontre et que ces rencontres physiques, nous avons dû les arrêter, sans savoir à cette heure quand nous pourrons les reprendre, ce qui a pu parfois me donner l’impression de « tourner en rond ». (lire la suite)

Francis, membre de la pastorale des personnes handicapées à Millau, confectionne des petits personnages.

Père Pierre Demierre

Paroisse Saint-Éloi-du-Bassin, doyen du Bassin-Vallon.

En tant que prêtre référent : j’ai eu souci de la mise en route d’un petit feuillet paroissial chaque semaine avec surtout des recommandations pour trouver les horaires et les lieux de messes. Un commentaire souvent tiré de Croire, Evangile du dimanche, homélie par des prêtres divers du diocèse, le Virus et nous, nombreux textes de réflexion, prières. Envoi à 170 paroissiens environ par internet. (lire la suite)

 

Père Jean-Luc Barrié

Paroisses Notre-Dame-des-Eaux-Vives (Entraygues), Saint-Gausbert-en-Viadène (Saint-Amans des Côts) et Saint-Bernard d’Olt (Espalion), doyen de La Montagne - Vallée d’Olt

Nous fonctionnons beaucoup et plus qu’auparavant avec le site internet de la paroisse, la page Facebook et une lettre hebdomadaire envoyée personnellement par courriel à un carnet d’adresses. (lire la suite)

Père Jean-Claude Lazuech

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption (Rodez), doyen du Pays ruthénois

L'absence de toute possibilité de rassemblement a entraîné du jour au lendemain la suppression de toutes les réunions et rencontres de mouvements de services, de préparations aux différents sacrements, de toutes les assemblées liturgiques… (lire la suite)

Émilie Martins

Paroisses Sainte-Émilie-du-Villefranchois

Ce temps d’épidémie et de confinement est aussi un temps d’ébullition pour l’imagination. Pour continuer à faire Église, la paroisse Ste Emilie du Villefranchois a eu beaucoup d’idées, en voici trois. A Pâques, création d’une chaîne de prière sur 24 heures pour les soignants, les malades et la population. Les volontaires se sont inscrit sur un planning à raison d’une heure par personne. (lire la suite)

Alain Desmarest

Paroisses Saint-Jean-XXIII-des-Grands-Causses

La crise sanitaire a changé des habitudes et modes de vie, bien ancrés dans notre quotidien et que nous croyions immuables. Dans le domaine du travail, de la famille, de la société en général et de la vie ecclésiale en particulier,.. (lire la suite)

Bouquet offert par Fanny Vayssié, collégienne à Saint-Affrique, et confinée chez elle à Saint-Rome de Tarn.

Soeur Geneviève Mercadier

Responsable diocésaine de la misison universelle

Ce qui a changé… « dans ce confinement » façon de me situer, passer du «tout planifié » à une nouvelle organisation des journées, rester à la communauté, demeurer en attitude de disponibilité dans le service mutuel sans prendre la place de l’une ou de l’autre, une communauté c’est une ruche, rythmée par les temps de prières communautaires, s’adapter à un rythme autre… plus de sorties, habiter ces dernières autrement, garder des liens avec le service et l’extérieur. (lire la suite)

 

Dans le jardin des franciscaines de la rue Peyrot, à Rodez...

 

Pauline Rouquet

Animatrice en pastorale, secrétariat paroisse Notre-Dame-de-l’Aube

La mise en place du télétravail improvisé m’a éloignée de ce lieu d’accueil et de vie de la maison paroissiale. Depuis, c’est intensifiée l’utilisation d’outils de communication « plus connectés », avec notamment la création d’une newsletter électronique. (lire la suite)

Danyèle Régis

Responsable diocésaine de la Pastorale des migrants

Quels changement dans ma mission ? A vrai dire… pas grand-chose par rapport au comportement habituel si ce n’est la rencontre physique. La rencontre se fait par téléphone, en essayant de répondre au mieux aux besoins des personnes que nous accompagnons. (lire la suite)

 

Chantal Pringault

Animatrice en Pastorale, paroisse Notre-Dame de l’Assomption, rodez

En tant qu’animatrice en pastorale (ou plutôt coordinatrice pastorale) sur la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, j’ai comme principale mission de coordonner les différentes activités paroissiales, et servir la communication entre tous les acteurs de la paroisse. (Lire la suite)

Jeanine Terral

Paroisse Saint-Martin-du-Céor

On a du supprimer beaucoup de rencontres, notamment deux importantes pour le monde rural : le congrès national de CMR et le rassemblement Terre d'espérance. (Lire la suite)

Claude Bauquis

Directeur diocésain de l'enseignement catholique

Les relations humaines au quotidien sont le principal changement que nous expérimentons depuis les 17 mars. Nous prenons plus de temps au téléphone, il semble que par téléphone ou par mail, également en visioconférence, il y ait davantage de patience et de bienveillance. (Lire la suite)

Pascal Rutschmann

Paroisse Saint-Vincent-du-Vallon

Cette crise sanitaire pendant la période de Carême à Pâques et au-delà, nous a contraint sdàrepenser nos relations. (Lire la suite)

Gilles Maugeais

Délégué de l'évêque aux mouvements et associations de fidèles

J’ai eu mes trois périodes de mise en place de moyens pour ne pas rompre la relation…  (Lire la suite)

Père Jacques Clavier

Paroisse Bon Pasteur, doyen du Pays Saint-Affricain

Notre problème essentiel, dans cette crise, c’est l’impossibilité de nous projeter. Tout ce qui était programmé, à l’échelle de la paroisse, du doyenné, tombe à l’eau. (lire la suite)

Père Florent Dixneuf

Paroisses Sainte-Émilie du Villefranchois, Sainte-Thérèse-du-Causse, doyen du Villefranchois.

Je ne suis pas totalement isolé. Nous vivons à la maison paroissiale de Villefranche avec le père Jonas et Jerom, séminariste originaire d’Inde. Nous célébrons la messe tous les soirs, partageons les repas. Depuis le début du confinement, j’échange beaucoup par mail, téléphone, et vidio conférence pour diverses préparations. Ce temps est certes plus paisible, mais coupé des relations réelles humaines. Le dimanche je vais célébrer la messe  à la Sainte Famille avec une dizaine de sœurs. (lire la suite)

 

Père Bernard Fixes

Paroisses Notre-Dame-des-Trois-Horizons (Saint-Geniez) et Saint-Jean-des-Sources (Séverac d’Aveyron), doyen de la Haute Vallée Aveyron Lot

Je retiens l’importance du lien, à maintenir... à travers le site de la paroisse,... (lire la suite)

Père Patrick Tourolle

Paroisse Notre-Dame-du-Lévézou (Pont-de-Salars), doyen du Réquistanais - Lévézou

Qu’est-ce qui a changé ? A vrai dire, pas grand-chose… de la visioconférence pour l’EAP (programme qui reste réduit, si ce n’est de rester en lien) (lire la suite)

Agnieszka Rutschmann

Animatrice en pastorale, paroisses Sainte-Émilie-des-Causses

Fonctionnement pur de la paroisse. On a commencé à… se poser de questions sur le fond de nos activités, sur nos motivations. (lire la suite)

Anne et Alain Souyri

Responsable des Équipes Notre-Dame pour l’Aveyron et la Lozère

Nous avons dû annuler la rencontre prévue le 5 Avril avec les couples en responsabilité (foyers responsables d’équipes et foyers de liaison) … cette rencontre était très importante pour nous qui ne connaissons pas très bien nos équipiers de l’Aveyron, cela nous aurait permis de faire connaissance, et ensemble de définir nos missions, les priorités, les attentes de chaque équipe… (lire la suite)

Sylvain Brossy

Directeur de la maison diocésaine Saint-Pierre à Rodez

Depuis le début du confinement, les salariés de la Maison ont été placés en chômage partiel. Les salariés et membres des mouvements et services ne se rendent plus sur le site. Cependant, 4 étudiants sont présents dans la Maison pour raisons professionnelles ou pour cause d'éloignement familial (île de la Réunion). La communauté de Saint Joseph est également présente dans l'établissement, elle est composée de 3 religieuses. (lire la suite)

Fabien Carles

Animateur en pastorale, ensemble scolaire Saint-Gabriel, Saint-Affrique

Paradoxalement, l’absence ou le peu de liens physiques durant cette période a pu contribuer à renforcer des liens de communion. Par exemple, sur le Doyenné Saint-Affricain, l’EAP d’une paroisse a proposé à des « fraternités invisibles » de se retrouver... (lire la suite)

Vincent Solans

Animateur en pastorale au lycée François d'Estaing, Rodez

Je suis Animateur en pastorale au Lycée François d'Estaing. Mon travail est d'être présent auprès des jeunes, de créer des projets avec eux et pour eux.  Avec le confinement, ce qui manque c'est évidemment le contact humain et direct. La plupart des activités ne sont plus envisageables mais d'autres sont à réinventer. (lire la suite)

Geice Saubion

Pastorale des jeunes

Je suis Laïque en mission ecclésiale (LEME) pour les jeunes du diocèse. La mission qui m’a été confiée consiste à coordonner, préparer et animer les différents rassemblements dédiés aux jeunes, encourager, soutenir et accompagner chaque mouvement et service et susciter des initiatives nouvelles notamment dans une perspective vocationnelle. Tout cela dans le but de servir la rencontre avec Jésus Christ et son Évangile. (lire la suite)

Laure Jacquemain et Alwine Bonnefis

Action catholique des enfants (ACE)

Nous avons proposé des défis : un défi photos sur nos réseaux sociaux ainsi qu’un défi vidéo pour illustrer le nouveau tube de l’ACE 12 « enrestAnt ChEz moi !!! » (lire la suite)

Joëlle Valat

Responsable diocésaine des Équipes du Rosaire

Les Equipes du Rosaire se retrouvent une fois par mois pour partager la Parole et prier dans les maisons ; des maisons ouvertes qui accueillent, qui rassemblent. (lire la suite)

Nadine Onillon, Isabelle Poyard
et Marie Pequeur

Service diocésain de la catéchèse

Nous sommes contraintes de rester à nos domiciles respectifs alors qu’habituellement nous travaillons en équipes à la maison Saint-Pierre et en divers lieux du diocèse où nous allons à la rencontre des catéchistes. Seules à la maison en télétravail, nous ne voyons plus les autres membres des services et mouvements diocésains de la Maison Saint-Pierre avec qui nous partageons la mission. (lire la suite)

Laetitia Cayrel, Lucie Depreux

Pastorale des adolescents

Depuis le début du confinement nous vivons "hors du temps" comme tout le monde nous sommes confinées chez nous à la maison. Lucie et moi-même nous avons été mises en arrêt de travail pour garde d'enfants. Ma mission a donc changé et je suis devenue "maîtresse de maternelle". Et c'est loin d'être évident dans le contexte actuel ! (Lire la suite)