Samedi 18 février 2023

Tous frères dans la joie

2ème Assemblée diocésaine de la diaconie

Samedi 18 février, la 2ème assemblée diocésaine de la diaconie a rassemblé près d'une centaine de personnes à la maison Saint-Pierre à Rodez, dans la joie et la fraternité.

La joie, on la reçoit à l’intérieur. Ça provoque « une paix intérieure »… On peut entendre le même mouvement que lors de la visite de l’ange à Marie. Et puis la joie « nous pousse », nous sort de nous. Elle pousse à donner vie, elle est féconde.

Annonciation – visitation : finalement la Joie, c’est le mouvement de Dieu qui traverse notre vie pour donner vie.

« La joie du pardon ». Et essentiellement la joie d’ « avoir pu pardonner »… Pourtant ce n’est pas facile. Peut-on tout pardonner ?

« Tu n’es pas seule dans ton pardon ». Voici un message pour chacune, chacun.

« Père, pardonne-leur… » Jésus sur la croix demande à son Père le pardon que lui ne peut pas prononcer pour ses bourreaux. Et ce « tu n’es pas seul » peut nous dire que Jésus est là et nous conduit au Père qui peut pardonner…

Les personnes qui traversent la galère vivent particulièrement cette proximité avec Jésus crucifié et nous révèlent ce mystère de la mort et de la résurrection.

 

C’est dans la galère aussi que l’on peut dire la joie ! Quel paradoxe ! N’est-ce pas une déclaration gênante, pour le moins… « Parce qu’on n’a rien » … rien ne nous appartient… on donne tout. C’est ça « bienheureux les pauvres ». Le Royaume de Dieu est à vous. A vous parce que vous ne retenez rien, dans le mouvement de Dieu qui ne retient pas son Amour. Vous ne retenez pas le Royaume, vous nous le révélez, vous nous l’offrez. Oui, « le mot pauvre dit Dieu ».

Zundel dit « Quand on est dépouillé de tout, on devient un espace libre et le monde entier peut s’y abriter ». Nous pouvons nous abriter en Dieu pauvre parce qu’il ne cesse de tout donner… Nous pouvons nous abriter dans le cœur des pauvres qui ne retiennent rien et nous conduisent à Dieu… Nous pouvons nous faire pauvres de cette manière, sans rien retenir. En donnant tout, en se donnant dans l’Amour.

A Rodez ce 18 février, Sébastien Combres est venu spécialement de Toulouse pour parler du printemps de la Diaconie.

3 questions à …

Sébastien Combre, Délégué épiscopal à la solidarité Responsable du service de la Diaconie

Comment le service de la Diaconie contribue-t-il à la mission d’accueil et d’évangélisation de l’Eglise de Toulouse ?

Le service diocésain de la Diaconie a été créé suite à Diaconia 2013, un événement essentiel qui a mis au jour la nécessité de coordonner les actions auprès des plus fragiles. Aujourd’hui, ce service fédère et suscite toutes les actions sociales et fraternelles des communautés chrétiennes dans le diocèse. Il met en lien les lieux où se vit déjà la diaconie et favorise le partage d’expériences à travers des rencontres, des formations, son mini-site "Service de la Diaconie" et sa newsletter.

Deux fois par an, il propose à tous les acteurs de la diaconie de se retrouver en "assemblée diocésaine de la diaconie".

Qu’est-ce qui a changé dans la relation de l’Eglise avec les plus fragiles depuis Diaconia 2013 ?

On est passé du « faire pour » au « faire avec  », et même « à partir de ». J’aime bien répéter que « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits » (Matthieu 11 :25). Les petits sont nos maîtres, ce sont eux, à travers leur vécu, leur parole, qui nous enseignent la Parole de Dieu. Concrètement, nous avons créé une commission diocésaine Place et Parole des Pauvres qui rassemble des personnes appartenant à des groupes d’Eglise dont les membres aspirent à une vie normale en luttant contre la misère, la honte et l’exclusion.

Autre exemple : à partir de la parole de personnes en grande précarité, un livret de théologie pratique « La Fraternité », a été édité en 2019.*


2013 – 2023 : quelques mots sur le Printemps de la Diaconie ?

Du 12 au 14 mai 2023 aura lieu un grand rassemblement fraternel pour tous les membres de la Diaconie de la Province de Toulouse, pour célébrer le 10ème anniversaire de Diaconia 2013. Cet événement donnera un nouveau souffle à toutes les initiatives entreprises depuis 10 ans et suscitera, je l’espère, de nouvelles initiatives pour accueillir, au centre des toutes nos actions, les plus fragiles d’entre nous.