Saint Jean des Sources

Retour liste

Saint Jean des Sources
24 avenue Pierre Sémard
B.P.10

12150 SEVERAC LE CHATEAU

Tél. 0565476434

Paroisse de Saint Jean des Sources Saint Jean des Sources Saint Jean des Sources Saint Jean des Sources

Horaires des messes
& Agenda

Les horaires des messes et célébrations de la paroisse St Jean des Sources sont disponibles sur le site : http://egliseinfo.catholique.fr/

Messes dominicales anticipées dans le doyenné :

NOTRE-DAME DES TROIS HORIZONS
1er samedi du mois à Saint-Laurent d'Olt à 18 h
2ème samedi du mois à Prades d'Aubrac à 16 h
3ème samedi du mois à Campagnac à 18 h

MESSES DOMINICALES SUR LA PAROISSE SAINT JEAN DES SOURCES
10 h 30 à l’église Sainte Jeanne d’Arc

Vous avez un smartphone ou un iphone vous pouvez télécharger l'application egliseinfo pour consulter les horaires des messes et autres cérémonies de votre paroisse.

Fermer

Descriptif

Bernard FIXES (curé)
Arnaud ROCABOY (diacre permanent)

La paroisse est composée des communes de BUZEINS, LAPANOUSE, LAVERNHE, RECOULES et SEVERAC-LE-CHATEAU.


Préparation au baptême dans notre doyenné

Le doyenné comprend les paroisses de Saint Jean des Sources (Sévérac d'Aveyron), Saint Marc des Causses (Laissac) et Notre-Dame des Trois Horizons (Saint Géniez).

Les parents sont informés qu'avant un baptême une préparation sur deux jours doit être effectuée. Trois sessions sont prévues à 20 h 30 :

  • les 24 février et 10 mars à Saint Géniez
  • les 07 et 21 avril à Sévérac le Château
  • les 09 et 23 juin à Laissac

Où que vous habitiez vous pouvez suivre n'importe quelle session selon vos possibilités, même si le baptême doit avoir lieu dans une autre église du doyenné.

N'oubliez de prendre contact avec votre prêtre.
Pour Sévérac d'Aveyron au 05 65 47 64 34.

Préparation au mariage dans notre doyenné

Un seul jour est prévu pour la préparation au mariage : le dimanche 12 mars à 10 h à Laissac.

Contacter rapidement votre prêtre.
Pour Sévérac d'Aveyron au 05 65 47 64 34.

Informations pratiques et contacts

Se retrouver autour de la Parole de Dieu, par le père Bernard Fixes

Se retrouver autour de la Parole de Dieu

L’autre dimanche, pour la première fois, nous n’avons pas eu l’eucharistie dans notre paroisse.

Ce faisant, nous avons éprouvé ce que vivent de nombreuses communautés chrétiennes répandues à travers le monde, soit du fait de la persécution et de l’impossibilité de se réunir, soit du fait des distances et de l’absence de prêtre.

Cela nous fait toucher du doigt la grande fragilité de notre Eglise du Rouergue. Qui aurait pu penser il y a quelques années que nous en arriverions là aujourd’hui ? Seul un regard lucide et pénétrant aurait pu, en voyant la courbe des âges des prêtres, nous alerter et préparer en conséquence ce que nous vivons.

Mais plutôt que de regretter le passé, il nous faut essayer de voir comment vivre au mieux le présent et préparer l’avenir.

Je rappellerai d’abord qu’il ne saurait y avoir d’Église, tout au moins catholique, sans prêtres et que leur présence au milieu de la communauté est et reste essentielle même si elle est moins visible qu’autrefois. Le prêtre est, au milieu de nous, celui qui représente le Christ et il signifie par sa présence, et cela quels que soient ses défauts d’homme et ses limites, que nous ne nous rassemblons pas de nous-mêmes mais en réponse à une invitation qui nous vient de Dieu. Il permet aussi que s’exerce le sacerdoce commun des baptisés en permettant à chaque baptisé de « faire de sa vie une offrande agréable à Dieu » ainsi que le dit la liturgie, cette offrande étant unie à l’unique sacrifice du Christ rendu présent par le ministère du prêtre qui, pour cela, a reçu l’ordination.

Il nous faut, en conséquence, non seulement refuser de nous résigner à ne pas avoir de prêtres, mais tout faire pour que des hommes, au milieu de nous, se lèvent en réponse à un appel du Seigneur à servir Son peuple. Chacun de nous a une responsabilité importante pour qu’il en soit ainsi. Cela va de la prière pour les vocations à la manière dont nous parlons des prêtres en passant par la disponibilité de nos familles à ne pas mettre d’obstacles à un jeune qui en exprimerait le désir.

Ceci étant dit, il nous faut gérer le présent. Nous retrouver autour de la Parole de Dieu n’est pas rien. « Quand deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » nous dit Jésus dans l’Evangile selon saint Matthieu (18,20).

Le Christ est présent dans Sa Parole, même si cette présence n’est pas la même que sous les espèces eucharistiques.

A nous de faire communauté pour rester fidèles au rassemblement dominical qui, depuis les origines du christianisme, a rythmé la vie de notre Eglise comme il lui a permis de survivre à travers les persécutions.

Il serait bon d’ailleurs que les chrétiens isolés et dans l’incapacité de rejoindre l’assemblée eucharistique du dimanche puissent eux-aussi bénéficier de ces communautés. Plutôt que de ne rien faire ou même de regarder la messe à la télévision, ce qui est une bonne chose de par ailleurs, ils pourraient se retrouver autour de la Parole de Dieu, sous la conduite de l’un (e) d’eux, pour partager cette Parole et prier en communion avec toute l’Eglise.

Une situation de crise appelle à faire preuve d’imagination créatrice. L’Eglise doit continuer à vivre et à témoigner de Son Seigneur au-milieu des hommes et des femmes de ce temps. « N’ayons pas peur », pour reprendre l’invitation fameuse de Jean-Paul I, et allons de l’avent.

Père Bernard Fixes

Le billet de Michel Couderc

Le billet de...

Michel Couderc

Et si tout allait mal ?

Un quotidien, au lieu de s’attarder sur les prévisions aléatoires de cartomancienne, aussi renommées soient-elles, a choisi, en ce début d’année, de recenser, avec une certaine pertinence, une liste de faits ou d’évènements, qui, au-delà de l’anecdote, peuvent avoir une portée universelle.

La première de ces bonnes nouvelles est le recul « qualifié d’historique » de l’extrême pauvreté dans le monde. On considère, aujourd’hui, que 10% de la population vit dans une situation d’extrême misère (à la limite de la survie), alors qu’elle était de 29% en 1999. Bien sûr, ce ne sont que des chiffres et ils doivent laisser bien indifférents ceux qui font partie des 10%. Dans le registre « la planète va mieux », la revue « Science » constate que le célèbre « trou » dans la couche d’ozone a diminué depuis l’an 2000 de 4 millions de Km2 et pourrait avoir disparu en 2050 évitant 2 millions de cancers de la peau (entre autres). La Mer d’Aral aussi va mieux. Cette mer intérieure n’avait cessé de se rétrécir, suite aux détournements des fleuves Amou-Darai et Syr-Daria par les soviétiques, pour irriguer leurs champs de coton. La digue de Kokalal, construite au Kazakhstan a permis de la réalimenter en partie ; depuis carpes, pélicans et pêcheurs sont revenus. La grande distribution, souvent décriée, a fait un gros effort pour accentuer la disparition des sacs en plastique (ils représentent 1/3 des déchets retrouvés dans les océans). Ils sont passés de 10 milliards en 2002 à 500 millions à quelques mois de leur interdiction définitive (janvier 2017). Fin aussi, dans les eaux européennes, de la pêche en eau profonde. Elle détériore les fonds marins et contribue à la raréfaction de certaines espèces de poissons. Citons encore un vaccin d’origine canadienne contre le Virus Ebola. Selon l’ OMS (Organisme Mondial de la Santé) il peut être efficace presque à 100% (il reste encore à vérifier sa fiabilité sur les femmes enceintes). L’avion Solar Impulse II a fait le tour du monde en utilisant uniquement l’énergie solaire : cet exploit ouvre d’intéressantes perspectives technologiques qui réduiront, à long terme, la pollution dans le trafic aérien. La Chine aurait pris des décisions pour interdire le commerce de l’ivoire et préserver ainsi les éléphants menacés. Terminons sur ce constat de l’académicien Michel Serres : « Nous vivons en paix plus que nous le croyons. Nous venons, en effet, de vivre 70 années de paix, laps de temps pacifique, sans conflit majeur, temps de paix, inconnu en Europe, depuis la guerre de Troie (environ 1500 ans avant Jésus-Christ)… »

Cependant, ne nous emballons pas. Ces quelques exemples positifs ne sont que de petits rayons de soleil dans le ciel bien chargé et menaçant de notre humanité. Ils montrent, tout de même, que, par la solidarité, le sens des responsabilités et la ténacité, on peut faire changer l’ordre des choses.

« Mais, vous avez la foi ! » Souvent lors d’une épreuve difficile, le chrétien entend cette affirmation, en même temps consolation et encouragement. Certes, nul n’échappe à la souffrance, croyant ou incroyant. Elle peut conduire au désespoir, au doute et à la révolte. Mais celui qui, dans sa détresse, s’en remet à Dieu, en un sursaut d’espérance, comme le naufragé s’accroche à une épave, se rend compte, le temps passant, que la grâce divine, discrète et miséricordieuse l’aide, malgré la peine à surmonter l’épreuve. Ainsi, au-delà de toute contingence humaine, croire que l’aboutissement de la vie ne conduit pas à la mort, mais à une éternité de paix et de lumière est aussi une Bonne Nouvelle.

Michel Couderc


PS : Le quotidien « La croix » est à la source des renseignements cités ci-dessus.

Equipe d'animation pastorale et conseils

Equipe d'animation pastorale (EAP)

- Père Francis MONZIOLS (curé de la paroisse) tél : 05 65 47 64 34
- Soeur Marie-Rose CASSAGNES tél : 05 65 70 34 03
- Mme Rolande POISSON tél : 05 65 71 61 31
- Mme Christine ROCABOY tél : 04 66 48 84 52
- Mme Danielle SCHILLING tél : 05 65 47 68 23
- Mme Jeannette LAUR (trésorière) tél : 05 65 71 61 43

L'EAP se réunit une fois par mois.

Conseil pastoral paroissial (CPP)

- Père Francis MONZIOLS (curé de la paroisse) tél : 05 65 47 64 34
- Mme Geneviève BALDIT (Lapanouse) tél : 05 65 71 61 26
- Mme Solange CANTAGREL (Lapanouse) tél : 05 65 47 65 92
- Soeur Marie-Rose CASSAGNES (membre de l’EAP) tél : 05 65 70 34 03
- Mme Marie-Claire COUDERC (Lapanouse) tél : 05 65 71 66 52
- Mme Marie-Delphine CURE (Buzeins) tél : 05 65 78 94 22
- Mme Cathy DELAGNES (Sévérac) tél : 05 65 59 47 78
- Mme Bernadette GILHODES (Lavernhe) tél : 05 65 47 60 18
- Mme Marie-José GUITARD (Recoules) tél : 05 65 47 64 98
- Mme Fernande LABORDE (Buzeins) tél : 05 65 47 79 26
- Mme Jeannette LAUR (trésorière) tél : 05 65 71 61 43
- Mme Hélène MOLINIER (Sévérac) tél : 05 65 47 63 34
- Mme Rolande POISSON (membre de l’EAP) tél : 05 65 71 61 31
- Mme Christine ROCABOY (membre de l’EAP) tél : 04 66 48 84 52
- M. Arnaud ROCABOY (diacre) tél : 04 66 48 84 52
- Mme Danielle SCHILLING ((membre de l’EAP)) tél : 05 65 47 68 23
- Marie-Delphine SILHOL (Sévérac) tél 05 65 71 68 02
- Marie-Hélène TABART (Recoules) tél : 05 6571 63 84

Conseil économique paroissial (CEP)

- Père Francis MONZIOLS (curé de la paroisse) tél : 05 65 47 64 34
- Mme Alberte TASSIE (Buzeins) tél : 05 65 47 67 57
- Mme Madeleine SAMSON (Lapanouse) tél : 05 65 47 65 80
- M. Bernard BELIERES (Lavernhe) tél : 05 65 47 62 33
- Mme Yvette GALIERE (Recoules) tél : 05 65 71 65 35
- Mme Jeannette LAUR (Sévérac) trésorière tél : 05 65 71 61 43
- M. Claude DEJEAN (Sévérac) comptable tél : 05 65 47 69 27

​Préparation au baptême dans notre doyenné

Préparation au baptême dans notre doyenné

Le doyenné comprend les paroisses de Saint Jean des Sources (Sévérac d'Aveyron), Saint Marc des Causses (Laissac) et Notre-Dame des Trois Horizons (Saint Géniez).

Les parents sont informés qu'avant un baptême une préparation sur deux jours doit être effectuée. Trois sessions sont prévues à 20 h 30 :

  • les 24 février et 10 mars à Saint Géniez
  • les 07 et 21 avril à Sévérac le Château
  • les 09 et 23 juin à Laissac

Où que vous habitiez vous pouvez suivre n'importe quelle session selon vos possibilités, même si le baptême doit avoir lieu dans une autre église du doyenné.

N'oubliez de prendre contact avec votre prêtre.
Pour Sévérac d'Aveyron au 05 65 47 64 34.

​Préparation au mariage dans notre doyenné

Préparation au mariage dans notre doyenné

Un seul jour est prévu pour la préparation au mariage : le dimanche 12 mars à 10 h à Laissac.

Contacter rapidement votre prêtre.
Pour Sévérac d'Aveyron au 05 65 47 64 34.

Equipes pour la préparation des funérailles

- Mme Fernande LABORDE (Buzeins) tél : 05 65 47 79 26
- Mme Alberte TASSIE (Buzeins) tél : 05 65 47 67 57
- Mme Solange CANTAGREL (Lapanouse) tél : 05 65 47 65 92
- Mme Madeleine SAMSON (Lapanouse) tél : 05 65 47 65 80
- Mme Bernadette GILHODES (Lavernhe) tél : 05 65 47 60 18
- Mme Marie-José GUITARD (Recoules) tél : 05 65 47 64 98
- Mme Anne-Marie TRUEL (Sévérac) tél : 05 65 71 60 81
- M. Michel POISSON (Sévérac) tél : 05 65 71 61 31
- Mme Jacqueline ROUJON (Sévérac) tél : 05 65 47 64 71
- Mme Danielle SCHILLING (Sévérac) tél : 05 65 47 68 23

Equipe catéchistes

- Soeur Marie-Renée tél : 05 65 70 34 03
- Mme Marie-Claire COUDERC tél : 05 65 71 66 52
- Mme Maryvonne SALEIL
- Mme Geneviève BALDIT tél : 05 65 71 61 26

Equipe communication

- Père Francis MONZIOLS (curé de la paroisse) tél : 05 65 47 64 34
- M. Michel COUDERC (directeur du bulletin paroissial) tél : 05 65 71 66 52
- Mme Fernande LABORDE (Buzeins) tél : 05 65 47 79 26
- Mme Bernadette GILHODES (Lavernhe) tél : 05 65 47 60 18
- Mme Marie-José GUITARD (Recoules) tél : 05 65 47 64 98
- Mme Marie-Claire COUDERC (Lapanouse) tél : 05 65 71 66 52
- Mme Hélène MOLINIER (Sévérac) tél : 05 65 47 63 34
- M. Claude DEJEAN (Sévérac) comptable tél : 05 65 47 69 27

Localisation