Service diocésain du catéchuménat

Etre baptisé, confirmé, ou communier pour la première fois, c’est pos­sible à tout âge !

Vous avez 18 ans ou plus, vous avez découvert la foi chrétienne et vous souhaitez approfondir votre démarche ou vous vous posez la question (...)
Vous venez demander à l’Église le baptême, la communion ou/et la confirmation ?

C’est pos­sible à tout âge !

Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?

Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Au fil des rencontres, vous suivrez un itinéraire balisé avec des étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, le baptême et la confirmation.

Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.

Entre les étapes, les rencontres permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.

Le catéchuménat ?

Le catéchuménat est le temps proposé dans l'Église catholique romaine aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les « sacrements de l'initiation chrétienne » :

le baptême, la confirmation et l'eucharistie

En fait catéchuménat vient du latin catechumenus, dérivé du grec ancien κατηχοὐμενος / katêkhoúmenos, de κατηχέω / katêkhéô : « faire retentir aux oreilles», d'où « instruire de vive voix ».

 On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le baptême, la confirmation et l’Eucharistie (première communion).

Contact

Elisabeth Turq

Maison diocésaine Saint-Pierre
Avenue de Saint-Pierre
12000 RODEZ
catechumenat12@gmail.com
05 65 68 86 18

catéchuménat baptême confirmation adultes

Venez à moi...
Ces mots sont une invitation que chacun a entendue d’une manière particulière... (Lire la suite)