Denier de l'Église

L'argent au service de la mission

A quoi sert votre don ?

Annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer le dimanche, répondre aux questions des jeunes, accompagner les familles dans les moments de joie et de peine, soutenir les plus fragilisés sont les missions de l’Église assurées par chaque communauté paroissiale. Cette présence est rendue possible grâce à la collecte du Denier de l’Église. Les dons doivent permettre d’assurer aux prêtres et aux salariés laïcs les moyens de vivre convenablement et d’agir auprès de tous. Pour que l’Église poursuive sa mission nous avons besoin de vous. Seul votre don permet à l’Église de vivre.

Le Denier de l’Église est la collecte annuelle qui permet au diocèse de prendre en charge les personnes au service de l’Église. Chaque année le diocèse doit trouver les ressources pour :

• Rémunérer les prêtres en activité,
• Apporter un complément de retraite aux prêtres aînés,
• Verser un traitement aux religieuses au service des paroisses,
• Rémunérer les salariés laïcs (en mission pastorale ou en poste administratif),
• Prendre en charge la formation des séminaristes et des diacres, • organiser des formations pour les laïcs (bénévoles et salariés) au service de l’Église.

Dans notre diocèse, 207 personnes vivent grâce aux dons des baptisés. C’est dire combien nous comptons sur votre participation !

• 78 Prêtres en activité,
  • 89 Prêtres à la retraite,
  • 2 Séminaristes,
  • 38 Laïcs salariés.

Quelques repères chiffrés

• 800 euros : le traitement mensuel d’un prêtre (hors charges sociales), plus 425 euros d’offrandes de messe.
  • 1 100 euros : un mois de prise en charge d’un prêtre aîné en maison de retraite.

Comment donner ?

Par chèque à l'ordre de l'Association diocésaine de Rodez
Par prélèvement automatique pour un soutien régulier dans la durée

LE LEGS : un autre moyen de faire vivre mon Église

L’Association Diocésaine de Rodez est habilitée à recevoir des legs, donations et à bénéficier de contrats d’assurance-vie, en exonération de tout droit de succession : vous pouvez léguer à l’Église sans léser vos héritiers. Si vous avez des questions relatives à une telle démarche, le service de l’économat diocésain se tient à votre disposition pour y répondre et échanger avec vous en toute confidentialité et sans engagement.

Vous pouvez le contacter au 05 65 68 06 28.

denier église catholique 2016

Le mot de l'évêque

Mgr François FonluptMgr François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres

Madame, Monsieur, Chers amis,

Chaque jour, l’Église vous ouvre ses portes. Chaque jour, l’Église annonce, l’Église célèbre, l’Église accueille et sert tout Homme. Au sein de chacune des 36 communautés paroissiales qui composent le diocèse de Rodez et Vabres, avec l’aide de nombreux baptisés, des prêtres, des religieuses et des laïcs œuvrent sans relâche au service de l’Évangile.
Depuis la séparation des Églises et de l’État en 1905, l’Église catholique ne perçoit aucune subvention. Elle ne peut vivre qu’en s’appuyant sur la volonté, l’engagement et la générosité de celles et ceux qui en sont membres ou se sentent proches d’elle.

Les premières communautés chrétiennes, il y a 2000 ans, prenaient déjà en charge les apôtres qui leur étaient envoyés. Aujourd’hui, c’est le Denier de l’Église qui permet aux 207 prêtres, religieuses et laïcs, en mission pastorale ou en poste administratif, de notre Église en Aveyron de vivre et d’assurer leur mission au quotidien.
Vous avez donc 207 bonnes raisons de donner au Denier !
Mais une seule suffit : manifester votre attachement à la présence de l’Église sur notre terre rouergate et au cœur de notre monde d’aujourd’hui, qui a soif de repères et d’espérance.
Je vous remercie une nouvelle fois de la réponse que vous saurez apporter, selon vos possibilités, et de votre soutien. Ils sont un encouragement précieux.
Je vous assure de ma prière comme je compte sur la vôtre.

Je participe à la vie de mon Église

Je suis baptisé et je suis attaché à la présence et aux propositions de votre paroisse. L’Église catholique ne peut compter que sur des dons pour disposer des moyens nécessaires à sa mission. Contrairement aux idées reçues, la situation financière de l’Église est fragile car les donateurs ne sont pas assez nombreux et leur nombre diminue. C’est pourquoi, l'Église doit aussi parler d’argent et me demander de participer au Denier de l’Église. Cette collecte, à laquelle chacun participe librement, est absolument vitale.