Pastorale liturgique et sacramentelle

Ce service diocésain est né de la volonté du Concile Vatican II qui, dans la constitution sur la Sainte Liturgie, dit :

Il y aura une Commission de liturgie dans chaque diocèse pour promouvoir l’action liturgique sous la direction de l’évêque. (SC 44)

Elle est composée d’un prêtre, un diacre et des laïcs.

Cette équipe se retrouve régulièrement pour mesurer les besoins du diocèse dans ce domaine et répondre aux demandes de l’évêque.

Elle a réalisé les plaquettes pour la conduite des « Sépultures par des laïcs » ainsi que celle des « Célébrations de la Parole ». Elle assure des formations diocésaines ou sur les doyennés à la demande sur la conduite des sépultures et des célébrations de la Parole, mais aussi sur divers points touchants à la liturgie et à l’accompagnement vers des sacrements comme le baptême et le mariage.

Son travail se fait en étroite collaboration avec la commission d’Art Sacré, de Musique Sacrée et Fleurir en Liturgie.

Elle travaille également  avec « Couple et Mariage », le catéchuménat, la catéchèse, ecclésia 12…

Formation des laïcs à la conduite des célébrations de la Parole

Père Jean-Claude Lazuech, coordinateur

Presbytère Sainte-Agnèse