Une année du baptême et de l'Esprit Saint, pourquoi ?

Une année diocésaine du Baptême et de l’Esprit Saint est initiée par notre Evêque, François Fonlupt. Le 10 janvier dernier, sa Lettre Pastorale a été remise symboliquement à des membres des paroisses pour ouvrir cette année particulière. Elle est intitulée : « Levez les yeux et regardez, déjà les champs sont blancs pour la moisson ». Jn 4,35 « Revenir à la source de notre baptême, nous laisser conduire par l’Esprit ». cf Gal 5,16.

Pourquoi cette lettre ? Au début de cette année 2021 ? Quel est son message ? Qu’est-ce qu’elle nous invite à vivre ?

Pour notre diocèse de Rodez…

Une année du baptême et de l’Esprit Saint

Une année diocésaine du Baptême et de l’Esprit Saint est initiée par notre Evêque, François Fonlupt. Le 10 janvier dernier, sa Lettre Pastorale a été remise symboliquement à des membres des paroisses pour ouvrir cette année particulière. Elle est intitulée : « Levez les yeux et regardez, déjà les champs sont blancs pour la moisson ». Jn 4,35 « Revenir à la source de notre baptême, nous laisser conduire par l’Esprit ». cf Gal 5,16.

Pourquoi cette lettre ? Au début de cette année 2021 ? Quel est son message ? Qu’est-ce qu’elle nous invite à vivre ?

« Pour prendre plus consciemment la mesure du don qui nous est fait, pour nous aider à recevoir cette Bonne nouvelle d’un amour inconditionnel dans l’aujourd’hui et le concret de nos vies, pour en témoigner confiants auprès de nos frères, je nous propose de vivre un temps de rencontre, d’écoute réciproque, de discernement et de partage tout au long de cette année et de la prochaine année pastorale. Je nous invite à vivre une année du Baptême et de l’Esprit-Saint, appel à revenir à la source de notre baptême, au don qui nous fait vivre, et à prendre une plus juste conscience de la présence de l’Esprit qui nous anime, nous envoie et nous invite à le reconnaître présent dans la vie des personnes que nous rejoignons », écrit notre évêque en conclusion de sa Lettre pastorale (page 46).

L’enjeu ?

C’est de revenir sans cesse à ce qui nous constitue, ce qui nous est essentiel : créés « à l’image et à la ressemblance de Dieu », fils et filles de Dieu, membres du Peuple de Dieu, du Corps du Christ qu’est l’Eglise, Temple de l’Esprit au service du monde.

Le défi ?

Baptisés, nous sommes « appelés et envoyés » pour annoncer la « Joie de l’Evangile » , «Appelés et envoyés » pour entrer dans une démarche et prendre ce temps de rencontre, d'écoute, de dialogue, de discernement, de « visitation » pour rejoindre les enfants, jeunes, femmes et hommes, marqués par un contexte difficile et anxiogène, et témoigner par toute notre vie que nous sommes aimés.

Nous sommes invités à travailler cette lettre ensemble en groupe. Un questionnaire est inséré pour nous aider à en partager le contenu et à l’approfondir.  Vous trouverez aussi sur le site du diocèse des propositions concrètes pour bien vivre cette année du Baptême et de l’Esprit Saint, des moyens, une programmation. Cette année sera ce que nous en ferons, avec et sous l’action de l’Esprit.

Cette année du Baptême et de l’Esprit Saint nous conduira jusqu’à la Pentecôte 2022, date à laquelle nous serons invités à célébrer la confirmation des adultes et des jeunes.

Bon chemin et bon retour aux sources de notre propre Baptême pour être aujourd’hui, l’Eglise des « disciples-missionnaires » que le monde attend.

Thierry Glaisner, diacre permanent

 

Pour vous...

bapteme.esprit@gmail.com : une adresse mail votre disposition pour partager les initiatives, le fruit de vos rencontres, des photos,...  qui vont marquer à votre niveau cette année.