Pendant le confinement...

Théophile s'ouvre à tous !

En tant que chrétiens, que faire? ...

Que faire ? : Une question toujours pour l'aujourd'hui de nos vies ! Et cet aujourd'hui particulier nous appelle à une manière particulière.

Voici aujourd’hui, dans les circonstances que nous traversons, un Kairos, un temps favorable, pour vivre l’Évangile et le donner à lire, à travers nos choix, nos attentions, nos engagements, petits et grands. Voici le temps favorable pour être à l’écoute de l’Esprit du Seigneur qui vient délivrer, soigner, relever, sauver… avec nous, par nous, au service de de l’Homme… Invitation à discerner la présence du Seigneur dans tous ceux qui se donnent pour le bien commun, et aussi dans les petits, fragiles, blessés, qui nous livrent à leur manière la Vérité de l’Homme, un sens profond de la justice, un visage privilégié de Dieu.

Oui, aujourd’hui, reconnaissons Le Royaume déjà là et pas encore… Depuis toujours notre Dieu a voulu, par amour, compter avec nous.

Le père Bernard Quintard nous accompagne dans une réflexion à travers l’enseignement social de l’Église. Il s’agira d’une invitation à redécouvrir le visage de notre Dieu et l’alliance à laquelle il ne cesse de nous appeler.

En tant que chrétiens, que faire? ... La Doctrine Sociale de l'Église (DSE) apporte une réflexion, depuis l'Encyclique Rerum Novarum du Pape Léon XIII en 1891, pour être dans le monde, de manière personnelle et collective, témoins de Jésus-Christ, "au service de l'homme et de tout homme" (cf. Populorum Progressio).

Parmi les derniers textes d'enseignement social, nous pouvons citer :

L'Encyclique Caritas in Veritate du Pape Benoît XVI , http://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20090629_caritas-in-veritate.html
L'Exhortation La joie de l’Évangile du Pape François : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html
L'Encyclique Laudato Si' du Pape François, http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

Vous pouvez prendre une journée par point selon vos possibilités. 

Des supports de réflexion

 

1- Apport du Père Bernard Quintard : L'enseignement social de l'Eglise

Prenez votre Bible ! Si vous n'en avez pas vous pouvez trouver les textes en ligne sur https://www.aelf.org/bible

Lire l'enseignement du père Quintard

Souligner, relever les points forts. Prendre le temps de recevoir le sens de  l'Alliance de Dieu avec son peuple, depuis l'Ancien Testament, puis dans le Nouveau. Enfin à quelle alliance  sommes-nous invités, avec Dieu et avec tout homme; appelés à construire le Royaume, aujourd'hui !

Pour approfondir...

  1. Annexe 1
  2. Annexe 2

 

2- Pour Aller plus loin des textes en fichiers joints :

Lire le texte : Pourquoi une Doctrine Sociale de l'Eglise? . Souligner/relever les points forts.

Quels en sont les Principes? (2ème partie du texte)

Qu'est ce que cela nous dit, aujourd'hui? (Réflexion personnelle : A quels domaines, actions, dans ma vie, cela me renvoie? A quelles nouvelles rélfexions cela ouvre-t-il?)

3- Pour aller plus loin : des vidéos et liens internet

 

Lorsque vous aurez pu prendre ce temps, vous pouvez nous partager (serviceformation12@gmail.com)

Ce que vous avez découvert
Ce que vous gardez
Des questions

Bien avec vous, fraternellement

Anne Ferrand
et l'équipe diocésaine de la formation

Jean-Louis Cazottes, au micro, présente la diaconie en Aveyron, le 15 avril 2019 lors du rassemblement diocésain du Lundi Saint.
Jean-Louis Cazottes, au micro, présente la diaconie en Aveyron, le 15 avril 2019 lors du rassemblement diocésain du Lundi Saint.

Suivre le Christ, agir, témoigner

Voici la deuxième partie de notre thème, avec notre diacre Jean-Louis Cazottes, du doyenné saint-Affricain.

Jean-Louis est délégué diocésain à la diaconie. C'est sous cet angle qu'il nous apporte sa réflexion et son expérience à travers divers témoignages.

Agir, se mettre au service, c'est vivre la diaconie, à la suite du Christ.  ...

Et moi, et nous, en Église? Quelle est notre expérience ?

Réflexion personnelle : Relever tout ce que nous vivons déjà, ce dont nous sommes témoins... Prendre le temps et en rendre grâce. Quelles sont encore les conversions à vivre ?

Lire l'enseignement de Jean-Louis Cazottes

Les annexes :

  1. Annexe 1 : Respect et service de la personne humaine dans Vatican II
  2. Annexe 2 : Réhumaniser le travail au XXIème siècle (partie 1)
  3. Annexe 3 : Réhumaniser le travail au XXIème siècle (partie 2)

 

Lorsque vous aurez pu prendre ce temps, vous pouvez nous envoyer (serviceformation12@gmail.com)

Ce que vous avez découvert
Ce que vous gardez
Des questions
Ce que vous souhaitez partager (un recueil de nos témoignages, lieux de partage et de fraternité avec les plus fragiles serait un beau cadeau à nous faire les uns aux autres ! )

 

Merci à vous toutes et à vous tous

Bien fraternellement,

Anne Ferrand et l'équipe diocésaine de formation