Protestants, orthodoxes, catholiques

Prier ensemble pour l'unité des chrétiens

Chaque fin janvier a lieu la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Elle est préparée cette année par des chrétiens du Moyen-Orient sur le thè­me de l’étoile qui s’est levée à l’Orient (Mt 2,2)

Comme chaque année, un feuillet de prière préparé par des chrétiens aveyronnais de diverses confessions, reprend et commente ainsi à plusieurs voix, verset par verset, le texte de l’Évangi­le de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, pour chaque jour du 18 au 25 janvier 2022.

C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

Soutenir par la prière et l’accompagnement financier

Chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France - CÉCEF, qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales, fait une proposition des destinataires pour les offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les organisateurs de célébrations œcuméniques gardent toute liberté de faire un autre choix en fonction de besoins locaux dont ils auraient connaissance, ou d’envoyer les dons à un organisme qu’ils soutiennent régulièrement.

En 2022, le CÉCEF recommande que les offrandes recueillies au cours des célébrations contribuent à soutenir à nouveau les écoles chrétiennes au Liban, ces dernières ayant reçu 10 000 euros pour l’année 2021. Il continuer à encourager l’Association œcuménique de recherche biblique - AORB - dans son travail de refonte de la traduction œcuménique de la Bible.

www.unitedeschretiens.fr

A retrouver sur le site :

l’affiche, l’affiche personnalisable,
l’introduction,
une proposition de célébration œcuménique,
des idées d’animation avec les adolescents – Les mages : l’or, l’encens, la myrrhe - et les enfants – A la suite de l’étoile.

Vos rendez-vous de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens

dans l'Aveyron

• Mardi 18 - Millau : célébration oecuménique chez les Clarisses à 18h30
  • Mercredi 19 - Villefranche-de-Rouergue : célébration oecuménique à la chapelle de la Sainte Famille à 18h00