Du 16 au 23 octobre 2022

Semaine missionnaire mondiale 2022

Vous serez mes témoins"

Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit à l’issue de l’année liturgique qui s’achève.

Nous ne recommençons rien au début de l’année liturgique, marquée par la belle période de l’Avent, on poursuit. On poursuit l’œuvre du Christ pour la gloire et le salut du monde.

Le livre des Actes des Apôtres n’a aucune conclusion, il se termine sur un événement qui laisse ouverte la suite du récit. Que voulons-nous écrire dans le chapitre 2022 des Actes ? Que voulons-nous transmettre ?

Le Seigneur nous dit : « Vous serez mes témoins. » Prenons conscience de cet appel individuel à devenir témoin de Jésus dans le monde. Témoin de son amour, témoin de sa tendresse, témoin de sa miséricorde et témoin de sa tendresse paternelle.

Vous trouverez sur cette page tous les outils mis à votre disposition pour organiser des événements dans votre paroisse. Si vous vivez dans une petite paroisse, vous pouvez simplement proposer une soirée d’adoration et de prière pour le renouvellement de l’élan missionnaire en France. Si vous avez une paroisse plus importante, vous pouvez organiser une messe pour l’évangélisation des peuples. Les deux principaux objectifs de cette semaine missionnaire et du dimanche mondial pour les missions sont :

1. Faire prier pour la mission universelle
  2. Récolter de l’argent pour soutenir matériellement l’effort missionnaire

Les outils préparés vous aideront à remplir ces deux objectifs.

Prions saint François-Xavier, la petite Thérèse et la bienheureuse Pauline Jaricot de nous inspirer afin d’organiser de beaux événements pour la mission.

Mgr Georges Colomb

directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires en France, nous explique quels sont les enjeux de la Mission. C’est justement parce que l’Évangile dérange que nous notre mission est de témoigner de la Vérité. La vie n’a de sens que si elle est donnée pour le Royaume de Dieu, que si elle est donnée pour plus de justice, pour plus de paix. La Parole n’est pas  facile, « être témoin demande du courage mais donne un sens à notre vie».

Les outils de votre semaine missionnaire mondiale

Prière de baptisés
envoyés en mission

Seigneur,

A la suite de la bienheureuse Pauline-Marie Jaricot,
Donne-nous la grâce d’une véritable conversion.
Par ton Eucharistie, fais de nous les témoins de ton amour,
Par ton Sang, fais de nous des témoins de ta miséricorde,
Par ton Église, fais de nous des témoins de ta résurrection,
Par la Vierge Marie, fais de nous des missionnaires.
Réalise avec nous l’unité des chrétiens pour que nous puissions rayonner
de ta paix,
de ta joie