Me voici, envoie-moi.

Semaine missionnaire mondiale du 11 au 18 octobre

Pour aider les jeunes Églises à agir dans leur pays, tous les catholiques sont appelés à la charité missionnaire, chaque année, le troisième dimanche d’octobr - cette année le dimanche 18 octobre.

Chacun selon son engagement ecclésial est invité à se mobiliser pendant la semaine qui précède. Les paroisses, les congrégations religieuses, les mouvements, les écoles organisent des célébrations, des animations, des formations…

Ce temps est, pour chaque baptisé l’occasion :

•  d’un engagement renouvelé de prière
  • de participer au fonds missionnaire mondial pour soutenir la mission de l’Église dans le monde
  • de s’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde

L’équipe diocésaine de la mission universelle et des fraternités missionnaires de proximité, a préparétrois documents pour vivre la semaine missionnaire mondiale en paroisse, en communauté religieuse, dans votre service, dans une équipe, dans une fraternité, dans votre mission.

Ces documents ont été élaborés par l’équipe diocésaine locale, à la lueur des propositions nationales.

1/  Temps priere pour la mission

L’équipe vous propose une trame de célébration, de temps de prière pour la mission, facile à utiliser, avec des sélections de chants, de textes bibliques, questions pour nourrir un échange ou susciter un enseignement, oraisons et prières.

2/ Carnet route

Compagnon pour la semaine missionnaire, ce carnet vous invite à constituer un groupe, autour de la figure d’un saint, d’une sainte, locale ou non.

Après avoir évalué votre quotient missionnaire, en vous plaçant sous la conduite de l’Esprit, laissez-vous, en équipe, en fraternité, éclairer par une méditation du pape François tirée de son texte Sans Jésus nous ne pouvons rien faire, mettez-vous à l’écoute de ce que suggère le texte, recueillez-en les fruits et priez ensemble, jour après jour, jusqu’au Dimanche de la Mission (18 octobre).

3/ Sans Jésus nous ne pouvons rien faire

Publié en octobre 2019 à l’occasion du mois missionnaire extraordinaire, ce texte d’une centaine de pages laisse encore aujourd’hui exploser la richesse de paroles inédites du pape.

Ce petit guide de lecture, que vous propose l’équipe diocésaine, certainement trop succinct, mais qui brille par sa simplicité et son accessibilité, vous permet, seul ou en groupe, de parcourir puis d’approfondir les écrits du pape, en vous questionnant sur le sens de ses paroles, sur le sens aussi de la mission confiée, aujourd’hui, en 2020, ici, en Aveyron, par le baptême que vous avez reçu.

Pour se procurer l’ouvrage du pape : évêché de Rodez, votre librairie habituelle.

Pour aller plus loin ensemble, de multiples autres ressources sont disponibles sur le site des Œuvres pontificales missionnaires : https://www.opm-france.org/