Agir ensemble

contre la propagation du Coronavirus Covid-19

La pandémie du Coranovirus a conduit le gouvernement français à la prise de mesures strictes qui s’appliquent à l’ensemble du territoire national. Nous accueillons ces prescriptions en chrétiens, citoyens responsables. Nous vivons en société et nous nous devons de participer à l’effort national, contribuer à la protection de notre prochain, par un surcroit d’esprit civique et dans la sérénité.

Notre pays, avec de nombreux autres, traverse une grande épreuve. Le chef de l’État nous appelle à laisser de côté nos divisions et à vivre ce temps dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction.

Nous le faisons dans un esprit d’humilité, mais avec la certitude que la foi chrétienne a une mission spécifique dans ce monde et qu’elle ne doit pas s’y dérober. Nous pensons aussi à tous ceux et celles qui partagent avec nous la foi en Dieu et la conviction qu’il accompagne notre vie. Nous pensons enfin à tous ceux et celles qui ne croient pas mais souhaitent que la solidarité et l’esprit de service s’accroissent entre les hommes.

À tous, nous disons notre désir que notre communauté nationale sorte grandie de cette épreuve. Depuis bien des années déjà notre humanité a l’intuition qu’elle doit changer radicalement sa manière de vivre. La crise écologique nous le rappelle sans cesse, mais la détermination a fait largement défaut jusqu’ici pour prendre ensemble les décisions qui s’imposent et pour s’y tenir. Osons le dire, l’égoïsme, l’individualisme, la recherche du profit, le consumérisme outrancier mettent à mal notre solidarité. Nous avons le droit d’espérer que ce que nous vivons en ce moment convaincra le plus grand nombre, qu’il ne faut plus différer les changements qui s’imposent : alors, ce drame porteur d’angoisse n’aura pas été traversé en vain.

Le mercredi 25 mars, à 19h30

Un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes,
non pour appeler les fidèles à s’y rendre,
mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun.

Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple.

En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre.

Ce geste, traditionnel à Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières :
celui de la lumière qui brille dans les ténèbres !

Les évêques de France

(Lire le communiqué intégral ICI)

Annulation de toutes les messes publiques

Communiqué #1 du 14 mars de Mgr Fonlupt

Suite aux déclarations ce soir du premier Ministre, Mr Edouard PHILIPPE, pour lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus, nous devons « éviter au maximum de se rassembler… limiter toutes réunions et éviter tout déplacement. » (lire la suite du communiqué ICI)

Sont aussi annulés les rassemblements et évènements suivants :

Jeudi 19 mars
Humanithon - Bouge ta planète, ensemble scolaire Saint-Gabriel, Saint-Affrique

Vendredi 20 mars
Renconte Fleurir en Liturgie, maison diocésaine Saint-Pierre, Rodez

Samedi 21 mars
Formation Théophile, Rodez, Millau, Villefranche, Saint-Côme

Lundi 23 mars
Journée désert pour consacrées, religieux et religieuses, accueil Saint-Joseph, Rodez

Mercredi 25 mars
Bureau du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR)
Réunion préparatoire de la journée diocésaine des servants d'autel, maison paroissiale Villefranche-de-Rouergue

Jeudi 26 mars
Conférence biblique, maison diocésaine Saint-Pierre, Rodez

Samedi 28 mars
Formation continue des membres des équipes d'animatino paroissiale (EAP), maison diocésaine Saint-Pierre, Rodez

Lundi 30 et mardi 31 mars
Session de la pastorale de la santé à Lourdes "Le monde de la santé en mutation"

Mardi 31 mars
Renconte Fleurir en Liturgie du doyenné Pays Millavois, Millau

Dimanche 25 avril
Rencontre diocésaine des servants d'autel, Villefranche-de-Rouergue

Vous avez une question ?
Vous voulez partager votre vécu de cete période ?
Vous voulez confier une intention de prière ?

Envoyez-nous votre message ICI

A bientôt !

Accueil à l'évêché

L’accueil à l’évêché des prêtres, des laïcs en mission, des bénévoles et du public en général est suspendu.

Seul un accueil téléphonique est assuré au 05 65 68 06 28 :

A compter du lundi 23 mars

Maison diocésaine
Saint-Pierre

La Maison diocésaine Saint-Pierre de Rodez est fermée au public.

L'accueil téléphonique est assuré au 05 65 68 04 47

Les services diocésains sont joignables par courriel ou téléphone portable :
- mouvements : trouver les contacts ICI
services : trouver les contacts ICI (menus Prier et célébrer, Annoncer)

Pour connaître les activités, rassemblements, évènements annulés ou maintenus dans votre paroisse

Contactez le secrétariat paroissial par téléphone
(trouvez le numéro ICI)

Consultez la page "paroisse" sur ce site

ou rendez-vous sur le site de votre paroisse.