Lettre des évêques de France aux catholiques

sur la lutte contre la pédophilie

Seigneur, délivre-nous de la tentation de vouloir nous sauver nous-mêmes et sauver notre réputation ; aide-nous à porter solidairement la faute et à rechercher des réponses humbles et concrètes en communion avec tout le Peuple de Dieu »

Pape François, février 2019

Chers frères et chères sœurs,

Depuis l’an 2000 et surtout depuis 2016, tous vous entendez parler d’agressions sexuelles commises par des prêtres à l’encontre d’enfants ou de jeunes. Comme vous, nous avons honte pour notre Église. Vous vous sentez blessés dans votre confiance en elle. Vous continuez vos engagements de foi. Vos réactions sont diverses ! Vous comprenez que les évêques en parlent, réfléchissent à la manière d’accueillir au mieux les personnes victimes et d’agir envers les coupables… Vous avez entendu parler de la Commission indépendante mise en place par les évêques et la Conférence des Religieux et religieuses de l’Église de France (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, CIASE), confiée à M. Jean-Marc Sauvé et chargée d’enquêter sur ces faits, d’analyser la manière dont ils ont été traités et d’évaluer l’action de l’Église, notamment depuis les années 2000.

Au cours de notre Assemblée ordinaire de fin mars, nous avons pris des décisions importantes que nous voulons ici vous exposer. Elles complètent ou s’articulent avec celles que des diocèses, selon leur histoire et leurs possibilités, ont déjà prises. Un autre rendez-vous sera la remise du rapport de la CIASE à la fin du mois de septembre prochain.

Vous qui lisez ce document, peut-être avez-vous été victime ou témoin de faits d’agression ou de mauvais comportements de la part de clercs, de religieux ou de religieuses. Soyez sûrs de notre détermination à tout faire pour recevoir les témoignages, comprendre ce qui s’est passé, agir pour la justice et mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires. Peut-être, au contraire, n’avez-vous connu que des prêtres qui vous ont donné de la joie et de la confiance et des religieux et religieuses dont l’exemple, présent ou dans votre mémoire, vous réjouit et vous stimule encore.

À vous tous, nous voulons faire part de ce que nous avons appris ces dernières années. Nous vous présenterons ensuite trois séries de décisions importantes et nous vous lancerons un appel.

(lira la suite...)

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence épiscopale de France, lors du discours de clôture le 26 mars 2021

Pour aller plus loin...

Discours de clôture de Mgr Éric de Moulins-Beaufort

Lire le texte intégral ICI.

Lutter contre la pédocriminalité

Calendrier prévisionnel

D’ici l’été

• Diffusion de la lettre aux fidèles
  • Présentation des décisions à la CIASE

D’ici la fin de l’année 2021

• Réception du rapport de la CIASE
  • Mise en place du tribunal pénal canonique interdiocésain
  • Mise en place de l’instance indépendante d’assistance
  • Mise en place du fonds de dotation
  • Mise en place du Conseil pour la protection et du Service national

En 2022

• Premières contributions financières versées aux personnes victimes
  • 12 mars : Journée nationale pour les victimes d’agression sexuelles
  • 4ème rapport du Conseil pour la protection

Les résolutions

Télécharger le rapport ICI.