Église de Vines

Laudato Si', mi signore !

Jusqu'au 31 août 2020, l'église de Vines (commune de Cantoin, paroisse Sainte-Genevière-en-Viadène) accueille l'exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand illustrant les textes du pape François.

Connaissez-vous le charmant village de Vines, dans l'extrêne nord de l'Aveyron ? La route s'arrête là, au milieu des pâturages, dans une silence que seuls viennent perturber le chant des oiseaux, le souffle des vaches qui ruminent et le tintement de quelques cloches.

Laissez-vous inviter dans ce hâvre de paix. Laissez-vous surprendre par un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Truyère, le lac de Sarrans, les monts du Cantal et la chaîne des puys.

C'est dans ce cadre idéal que l'exposition de photos de Yann Arthus Bertrand illustrant l'encyclique du pape François a pris place.

Un petit aperçu avant votre visite :

Se rendre à Vines

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Laudato si'... l'Expo

Après l’édition exceptionnelle de Laudato Si’, la lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune mise en valeur par la puissance des photographies de Yann Arthus-Bertrand, voici l'exposition Laudato Si' !

À travers 20 panneaux, ce dialogue entre des extraits du texte révolutionnaire du pape François et les images d'un des plus talentueux photographe a vocation à sensibiliser le plus grand nombre à la conversion écologique. La lucidité à l'égard de la gravité de la crise nous invite à revisiter nos modèles et modes de vie. Yann Arthus-Bertrand ne cesse de le dire pour sauver le vivant, il faut une conversion spirituelle. En organisant cette exposition dans votre paroisse, le lycée de vos enfants, le couloir du patronage ou la salle de réunion de votre association de quartier, vous contribuerez ainsi à la conversion écologique.

Laudato Si : le livre

Le grand photographe, réalisateur et écologiste Yann Arthus-Bertrand offre ses photos et son talent au texte pontifical le plus important jamais publié sur l’écologie intégrale et la nécessité urgente de réagir face à la crise environnementale. Chaque champ d’action soulevé par le pape trouve un exemple incarné, en image, particulièrement interpellant.

Une invitation à changer profondément nos comportements individuels, mais aussi à convertir nos logiques économiques et politiques.

Cet appel révolutionnaire du pape François à tous les hommes et les femmes de la planète constitue un texte de référence sur l’environnement. Par ses photographies nombreuses, Yann Arthus-Bertrand donne à voir les beautés et les faces plus sombres de notre planète, incarnant remarquablement les réalités soulevées par Laudato Si’. Un texte adressé par le pape à tous, croyants ou non croyants, pour prendre la mesure du sujet et entrer dans une action empreinte d’espérance !

« Tout est lié » : la négligence de l’être humain, l’exploitation désordonnée des ressources, l’hyperconsommation, la politique et l’économie. La planète se dégrade à un rythme sans précédent et la fracture sociale mondiale s’accentue, avec son cortège de conflits et de catastrophes sanitaires. Tout cela, Yann Arthus-Bertrand a su le saisir à sa manière dans son objectif. Alors, tout est fini ? On le sait, le Pape a foi en Dieu, et par là, foi en l’homme. Il invite la société, à tous les niveaux, à s’engager dès aujourd’hui dans une conversion écologique intégrale qui prend racine dans le cœur de l’homme, « car nous savons que les choses peuvent changer ».

Format : 22,5x28,5  cm
Nombre de pages : 212
EAN13 : 9782365261739
ISBN : 978-2-36526-173-9

25 € - Les droits perçus par Yann Arthus-Bertrand pour cet ouvrage sont intégralement reversés au profit d’une ONG humanitaire.

A voir et à faire à Vines et dans les environs

• Sentier des burons de Cantoin à Vines

Ce chemin vous fera découvrir les burons, constructions typiques de l'Aubrac utilisées autrefois lors de l'estive des troupeaux. A la Maison de la Cabrette et des Traditions de l'Aubrac, vous pourrez revivre la vie pastorale de ce plateau. Sur votre parcours, vous pourrez admirer le Plomb du Cantal, le Puy Mary, l'église de Vines et son chemin de croix ainsi qu'une vue exceptionnelle sur le lac de Sarrans (plus d'infos ICI)

D'autres circuits découverte sont disponibles ici.

• La maison de la cabrette et des traditions de l'Aubrac à Vines

Après avoir réalisé un musée consacré à la cabrette, la commune de Cantoin, poussée par les demandes du public, a pris la décision d’agrandir son espace muséographique pour le consacrer : aux cornemuses du monde, à l’histoire de la vielle à roue et du violon, à l’histoire de l’accordéon. Sans oublier un espace d’expositions temporaires  (lire la suite, préparer sa visite)

• A la manière de Yann Arthus-Bertand, prenez vos propres photos de la Viadène vue du ciel

Survolez les espaces grandioses de la vallée de la Truyère, des monts du Cantal, l'Aubrac, la Viadène,... faites le plein de photos !
Rendez-vous à la base aérienne de Liamontou !