Laudato Si

L'encyclique du pape François fête ses 5 ans !

A sa sortie en 2015, l’encyclique du pape François sur l’écologie intégrale a connu un large écho dans les diocèses et les communautés catholiques du monde entier. Cinq ans après, comment l’appel du Pape a œuvrer à la sauvegarde de la Création continue-t-il de résonner ?

5 bonnes raisons de lire Laudato Si

Le P. Frédéric Louzeau, directeur du pôle recherche au Collège des Bernardins, nous livre cinq bonnes raisons de lire l’encyclique du pape François, Laudato Si’

 

Laudato Si : 4 minutes pour l'expliquer aus enfants

Parler de Laudato Si après Laudato Si

Le 26 février 2020 paraît, aux éditions Bayard, l’ouvrage « Parler de la Création après Laudato Si' », sous la direction d’Elena Lasida, avec François Euvé, Alfred Marx, André Talbot et Antoine Arjakovsky. Elena Lasida est l’auteur du Goût de l’Autre paru chez Albin Michel, chargée de mission Ecologie et société à la Conférence des évêques de France (lire la suite)

 

A Tulles, lors de ses voeux, Mgr Bestion invite à entrer dans une conversion écologique.

"Une conversion qui prenne en compte l'environnement et l'homme dans toutes ses dimensions, car, comme le dit le pape François, "tout est lié" !"

Écologie intégrale

Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de société. Cette rubrique du site constitue une manière d’y prendre part en mettant en dialogue la foi chrétienne – et sa vision de la Création – avec ce grand enjeu planétaire. Nous proposons des repères de fond pour faire avancer la « conversation » entre tradition chrétienne et développement durable ainsi que des pistes concrètes en faveur d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement et plus solidaire. Lire la suite.

Textes et documents de référence sur l'écologie intégrale

Documents émanant du Vatican, de l'Église de France et d'autres sources à découvrir ici.

 

A Clermont-Ferrand

L'orchestre d'instruments recyclés du Paraguay

Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique" Favio Chavez, chef d'orchestre et fondateur de l'Orchestre des Instruments Recyclés. Des jeunes de Cateura au Paraguay recyclent, sous l'impulsion de Favio Chavez, des déchets en intruments de musique et partent en concert à travers le monde (Reportage)