Samedi 2 février, journée mondiale de la vie consacrée

Religieux, religieuses et consacrées ont levé le voile !

Mission chandeleur

Les jeunes religieux et consacrées à votre rencontre

Il fallait être courageux et bien habillé, ce samedi 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, fête de la chandeleur et journée mondiale de la vie consacrée, pour venir à la rencontre des jeunes religieux, religieuses et consacrées du diocèse et déguster les drêpes préparées sur place !!!

Pour quoi fêter la chandeleur le 2 février ?

C’est précisément quarante jours après Noël. C’est la fête où l’Église célèbre la présentation de Jésus au temple (Lc 2, 22-32). Le vieillard Syméon y reconnait Jésus « lumière des nations ». A cause de ces paroles, cette fête est appelée la Chandeleur, mot qui vient de "chandelle". Ce jour-là, au début de la messe on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde. Traditionnellement, on mange des crêpes dont l’origine remonterait au pape Gélase en 472 et à des fêtes païennes plus anciennes.

Pourquoi la vie consacrée

Parce qu’en cette fête les chrétiens célèbrent la consécration de Jésus à Dieu, cette fête est devenue celle de toutes les personnes consacrées, qui aspirent à leur tour à offrir toute leur vie à Dieu et aux hommes à la manière de Jésus. Depuis les origines du Christianisme, des hommes et des femmes se sentent appelées par Dieu à lui donner totalement leur vie, en s’engageant à vivre avec radicalité dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance.

Dans l’Église, il y a une grande diversité de manières de vivre cette consécration. Dans le diocèse de Rodez, on trouve par exemple les sœurs de la sainte Famille de Villefranche, les clarisses de Mur de Barrez, les cisterciennes de Bonneval, les dominicaines de Monteil, les sœurs de saint Joseph, les prémontrés de Conques, les vierges consacrées de L’Institut Notre Dame de Vie à Ceignac, les clercs de saint Viateur (Rodez et Decazeville), les ursulines de saint Côme d’Olt…

Pourquoi programmer le film « Le Pape François, un homme de parole » :

Ce film, réalisé par Wim Wenders, l’un des plus grands réalisateurs de notre époque, est plus qu’une biographie ou un documentaire. C’est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille. Une manière d’aborder la vie consacrée à Dieu.