Fraternites monsatiques de Jérusalem

Moines et moniales au désert avec Dieu

L’installation de l’été sur le plateau de l’Aubrac rime avec l’installation des Fraternités, comme chaque année, pour une rencontre et une relation de l’inattendu.

Nées au coeur du mouvement de renouveau qui a suivi le concile Vatican II, à l’initiative du cardinal Marty, alors archevêque de Paris, et du père Pierre-Marie Delfieux, les Fraternités de Jérusalem rassemblent des moines, des moniales et des laïcs désireux, chacun selon son charisme et son engagement propre, de partager une même spiritualité qui les invite à vivre « au coeur des villes, au coeur de Dieu ».

Mais le temps d’un été, quelque peu raccourci, de nombreux membres des Fraternités affluent d’Allemagne, d’Italie, du Canada, de Pologne et de France, et viennent peupler le plateau de l’Aubrac. Avec discrétion, ils prennent non seulement soin des pierres des burons, mais aussi et surtout des pierres vivantes de l’Église que la providence place sur le chemin de chacune ou de chacun. Habitants du plateau en attente de leur visite annuelle, pèlerins de Saint-Jacques,  touristes curieux de Dieu ou de nature, paroissiens de Campuac, l’un des berceaux de la famille Delfieux, Aveyronnais de tout le diocèse, chercheurs de sens, promeneurs égarés. Au détour d’une draille, se reposant à l’ombre d’un buron, faisant une halte pour la prière devant une croix de granit, célébrant la Sainte Eucharistie à la Dômerie, nul ne peut rester indifférent à la rencontre de l’inattendu avec ces « moines dans la ville ».

La prière : définition et mode d'emploi

Pierre-Marie Delfieux, fondateur des Fraternités monastiques de Jérusalem en 1975, est décédé le 21 février 2013.

Son intuition : revenir au monachisme urbain. Au coeur de la vie monastique, la prière comme lien intime avec Dieu. Mais comment prier ? Pierre-Marie Delfieux l’explique par l’enseignement que Jésus a laissé dans les Evangiles.

Avec l'aimable autorisation du CFRT - Le Jour du Seigneur

• Réalisateur : Philippe FUSELLIER
  • Co auteurs : François HUGUENIN
  • Durée : 8:36
  • Année de production : 2010
  • Émission : Grands entretiens

Messes à la dômerie d'Aubrac

• dimanches 4, 11 et 18 août : messe à 11 heures

Le 18 août, la messe est présidée par Mgr Fonlupt

• Mercredi 14 août : Chant des vigiles de l’Assomption à 20 heures

• Jeudi 15 août : Solennité de l'Assomption, messe à 11 heures

Journée
«Marche, partage et spiritualité»
avec les laïcs

Samedi 10 août

RDV à 9h30 à l’église de Prinsuéjols (Lozère) pour la célébration de la messe.

A 10h30, lancement de la marche vers le château de la Baume.

Prévoir son pique-nique. Fin de la marche vers 17h30.

L'esprit européen des Fraternités monastiques de Jérusalem

Avec 20 nationalités représentées, elles renouent avec la tradition du monachisme occidental historique sans frontière mais par contre sans clôture formelle et avec travail à l’extérieur. Rencontre avec une moniale étonnante.

• Réalisateur : Laurence CHARTIER
  • Durée : 6:17