Exposition à l'évêché de Rodez

L'atlas en 11 volumes de Mgr Ernest Bourret

Dans une lettre circulaire au clergé du diocèse de Rodez, en date du 2 février 1875, en la fête de la purification de Notre-Dame, comme il est précisé, Mgr Ernest Bourret, évêque de Rodez, ordonne la confection de la carte territoriale de toutes les paroisses du diocèse. « Il arrive fréquemment, écrit le prélat, que des difficultés s’élèvent, au sujet de la démarcation de vos paroisses, et bien souvent nous avons à nous occuper, au conseil épiscopal, de la fixation des limites réciproques des territoires qui leur appartiennent ».

Quelques lignes plus loin, Mgr Bourret se fait explicite : « Je viens vous prescrire de faire dresser chacun la carte territoriale de vos paroisses, annexes ou chapelles vicariales. C’est le seul moyen que pour vous et pour nous de sortir efficacement des difficultés que je viens de vous signaler ».

Sont données ensuite les instructions sur la qualité su papier, la taille des cartes, l’échelle – 1 cm pour 200 m. « Il faut avoir le soin de faire bien marquer tous les accidents de terrain, rivières, ruisseaux, forêts, ravins, collines, montagnes, chemins vicinaux, sentiers, routes de diverses classes, chemins de fer, canaux, tout ce qui peut donner plus de lumière sur le pays. (...) L’église et le presbytère y seront également dessinés. »

Pendant des années, prêtres, religieux, enseignants,...vont étudier les territoires, se documenter, prendre leur plume et leurs pinceaux pour dessiner toutes ces cartes.

Ainsi naît un monument de onze volumes reliés, conservés aux archives diocésaines. Cet atlas, ouvrage unique en son genre, « hors-format » selon la terminologie des archivistes, est de temps en temps consulté par des historiens, généalogistes et chercheurs. Un ou deux tomes ont pu être montrés lors de certaines visites de groupes aux archives diocésaines. Pourtant, il n’a jamais fait l’objet d’une exposition pour le grand public jusqu’à présent. Les onze tomes vont être présentés, à tour de rôle, dans le hall de l’évêché pendant tout l’été et jusqu’à l’automne. Une exposition complémentaire de celle organisée au Centre culturel départemental autour de l’histoire du cadastre.

L'atlas de Mgr Bourret :

Un GPS pour l’Aveyron du XIXème siècle

Jusqu’au 31 octobre

Évêché de Rodez

Mardi à vendredi

Entrée et visite libres

Pour une visite en groupe – paroisse, équipe de catéchèse, d’aumônerie ou de pastorale - contacter le service communication : 05 65 68 40 09

En lien avec l’exposition

Voyage en Aveyron :
Le cadastre au fil du temps

Aux archives départementales de l’Aveyron

« Outre la carte d’état-major et les cartes départementales et cantonales que vous pourrez avoir sous la main, il vous faut relever de toute nécessité le plan cadastral de toutes les parcelles de territoire qui composent votre paroisse » écrit Mgr Bourret dans sa circulaire.

A travers une scénographie ludique intégrant des expériences numériques sont présentés des documents d’archives uniques qui permettent de découvrir le cadastre et son évolution au fil du temps. Les documents du cadastre sont les témoins de l’histoire de notre département. Ils mettent en lumière le

Fonctionnement des sociétés anciennes, illustrent les changements administratifs et révèlent les caractéristiques géographiques, démographiques, économiques, sociales et patrimoniales de l’Aveyron.

Des documents d’archives, autres que le cadastre, sont également présentés pour illustrer et compléter les informations de la documentation cadastrale. Cette association d’archives d’origines différentes invite à la découverte du territoire aveyronnais : l’activité industrielle de Decazeville, les bains de Sylvanès, le barrage de Brommat, le développement de Baraqueville. Ces parenthèses dans l’exposition seront renouvelées en début d’année 2023. Elles illustrent la diversité des archives et témoignent de la valeur patrimoniale qu’acquiert un document administratif.

Une riche programmation culturelle à destination des adultes et des enfants accompagne cette exposition (conférences, ateliers, escape box, visites guidées, etc.). C’est une invitation à la découverte en autonomie ou accompagné.

Un voyage à travers l’Aveyron à ne pas manquer !

L’exposition en quelques chiffres

58 documents