Carême 2020

Cheminer avec Marie, première disciple-missionnaire

Marie, nous accompagne de manière particulière, ces jours où nous sommes provoqués à une certaine dé-maîtrise (il faut lâcher des habitudes, des projets, des "pouvoir faire" ou des "faire à tout prix", des "avoir", des calendriers...) , ces jours où nous sommes invités à l'obéissance et la confiance, appelés à mettre notre foi dans le Seigneur et à découvrir l'Esprit à l’œuvre, aujourd'hui. Esprit à l’œuvre, avec nous, par nous ! Prêtons-lui notre écoute, nos mains, notre parole, nos cœurs...

A l’occasion de la dernière journée de formation Théophile, nous devions nous retrouver, quelques 300 participants, avec Marie, première disciple-missionnaire. Au vu des circonstances, la proposition a été adaptée. Et nous souhaitons offrir cet espace à quiconque souhaitera prendre un temps accompagné, auprès de celle qui accompagne nos chemins de foi.

Bienvenue à chacune et chacun.

Anne Ferrand, responsable du service diocésain d ela formation

 

Le père Christophe Battut nous offre sa réflexion

en trois étapes (document à télécharger en bas de page)

Prenez le temps : choisissez un moment dans votre journée. Peut-être une étape par jour (30/40 min pour chaque étape) ou un temps plus long sur une journée :

  • Marie à l'Annonciation (Lc 1, 26-38)
  • Marie à Cana (Jn 2, 1-11)
  • Marie au Cénacle. (Actes des Apôtres Ac 1, 12-14)

 

Méthodologie proposée:

  1. Lire le passage biblique (dans votre Bible)
  2. Lire l'étape du document en vous laissant guider
  3. Reprendre l'étape : soulignez ou écrivez ce que vous souhaitez garder, vous touche, vous interroge, ce qui est nouveau (un mot, une phrase, une attitude, un mouvement intérieur). Vous pouvez utiliser des couleurs différentes.

 

Prenez le temps du silence...pour laisser descendre au cœur.

Avec la partie "intériorisation": il s'agit d'une invitation à se laisser rejoindre, pour aujourd'hui.

Comment le Seigneur me rejoint-il ?

Marie, libre dans son OUI, femme prophète, en attente active et confiante, fidèle disciple-missionnaire de son Fils et pour le monde... Que me dit son attitude, ses paroles, sa qualité de présence?

A l'issue de chaque étape, écrivez personnellement ce qui vous traverse : un élan, une joie, une question, une action de grâce ou une prière d'intercession, un pardon... Vous pourrez ainsi y revenir, par exemple lors de votre reprise de la journée, prière d'Alliance.

Lorsque vous aurez pu prendre ce temps, (3 étapes avec Marie) vous pouvez nous partager par retour de mail (serviceformation12@gmail.com) :

  1. Ce qui m'a aidé
  2. Ce que je retiens
  3. Ce que je souhaiterais partager : Marie, dans ma vie : quelle expérience ?
  4. Des propositions...