Spécial enfants et familles

Vivez l'Avent au rythme du calendrier

et de la lumière

L ’Avent, c’est l’avenir avec Jésus !

Dieu s’est fait petit enfant à Noël, il y a plus de 2000 ans. Mais chaque année nous nous préparons à fêter Noël comme si c’était la première fois. Nous savons que Dieu, chaque jour, vient vers nous.

Dieu est notre avenir ! À la fin des temps, Jésus viendra dans sa gloire et fera régner la paix et le bonheur.

Ce calendrier de l’Avent t’est proposé par des services de catéchèse de la Province de Toulouse. Il va t’aider à préparer ton cœur à vivre Noël, c’est-à-dire à accueillir Jésus dans ta vie pour commencer à partager sa joie et sa paix autour de toi.

Dieu n’a pas d’autre désir que de nous rencontrer et il est heureux si nous sommes remplis de son amour. C’est pour cela qu’il a envoyé son Fils qui est né dans la petite crèche de Bethléem. Viens partager la joie de Dieu, avec les anges et les bergers, avec tous les hommes, les femmes, les enfants de tous les temps !

Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors
accompagnateur des équipes de catéchèse

 

 

Ilvanaitre.com est une initiative de l’Église catholique dans la province de Toulouse.

Le calendrier de l’Avent a été préparé grâce aux services de catéchèse et de communication, ainsi que des établissements d’Enseignement catholique.

La Province ecclésiastique de Toulouse regroupe 8 diocèses et recouvre les départements du Lot, de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, du Gers, de la Haute-Garonne, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées.

En Aveyron, près de 10.000 calendriers seront offerts aux enfants de 7 à 11 ans.

Dès le 2 décembre...

Premier dimanche de l'Avent

Nadine Onillon, responsable du service diocésain de catéchèse, et Alwine Bonnefis, l'illustratrice, présentent le calendrier.
Nadine Onillon, responsable du service diocésain de catéchèse, et Alwine Bonnefis, l'illustratrice, présentent le calendrier.

Dès le mois de juillet 2018, les paroisses, et plus particulièrement les services paroissiaux de la catéchèse étaient informés, par le service diocésain, de la préparation d’un calendrier de l’Avent. A l’origine ? Le diocèse d’Albi qui, en 2017, a élaboré un calendrier semblable et l’a offert à tous les enfants catéchisés et à tous les élèves scolarisés dans l’enseignement catholique. « Pour l’Avent 2018, précise Jeanne-Françoise de Beaucorps, responsable de la communication pour le diocèse d’Albi, nous avons proposé que tous les diocèses de la province ecclésiastique de Toulouse puissent bénéficier de notre expérience. » Et l’aventure était lancée ! Dans une démarche commune, les services de la catéchèse des huit diocèses ont travaillé ensemble. L’illustration du calendrier a été confié à une graphiste aveyronnaise.

Mais, gratter chaque jour une case pour découvrir ce qu’il y a dessous, lire au quotidien, écouter la lecture d’un extrait de l’Évangile ou un petit texte explicatif sur ce qu’est l’Avent, qui est saint Nicolas, comment manifester sa solidarité à Noël,… cela ne suffisait pas. « Nous avons créé le site ilvanaitre.com, poursuit Jeanne-Françoise, où les familles trouveront chaque jour des contenus : coloriages, bricolages, lectures complémentaires,… Un ensemble de propositions pour lesquelles chaque diocèse a apporté sa touche. Une démarche et un site collaboratif, en quelque sorte. »

Pour l’Aveyron, sur proposition du service diocésain de la catéchèse, et avec l’accord de l’évêque, cette opération se déploie cette année auprès de tous les enfants catéchisés, du CE1 au CM2, ainsi qu’aux élèves des écoles primaires de l’enseignement catholique.

Deux calendriers seront offerts à chaque enfant : un pour lui, un pour offrir à un copain ou une copine. Et il en va de même pour l’enseignement catholique. En paroisse, les enfants catéchisés se verront également offrir en plus une veilleuse spécialement fabriquée pour l’occasion.

Le service de catéchèse et la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse ont travaillé ensemble pour une remise de ce calendrier à l'occasion de la célébration du premier dimanche de l'Avent. Les 5 et 6 novembre, des catéchistes et des prêtres ont apporté leur contribution à ce projet (temps intergénérationnel, célébration eucharistique...) pour qu’il puisse se vivre en paroisse ou en doyenné.

Comme le synode nous y invite, notre objectif, est de faire grandir l'unité, la communion et la fraternité dans notre diocèse. Profitons de ce temps de l’Avent pour donner corps à cette fraternité !

Veillez et priez

Les veilleuses pourront être utilisées tout au long des dimanches de l’Avent. Elles seront apportées le premier dimanche de l’Avent à l’offertoire sur le visuel évolutif et déposées au début du chemin. Pour les dimanches suivants, les veilleuses déjà posées sur le chemin sont allumées au début de la célébration et les enfants présents font avancer les veilleuses sur le chemin. S’il reste des veilleuses, elles pourront être rajoutées chaque dimanche et apportées par les enfants à l’offertoire.

Toutes les veilleuses seront allumées à la veillée de Noël et ensuite les enfants présents pourront en emporter une à la maison.