A Lourdes du 2 au 5 avril 2019

Les évêques de France dessinent l'avenir

Communiqué finale de l'Assemblée plénière de printemps

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) s’est achevée ce vendredi 5 avril. Réunis à huis clos depuis le mardi 2 avril à Lourdes, les évêques de France ont travaillé sur différents sujets (lire la suite...)

Le flash quotidien sur KTO, avec Étienne Loraillère

Les évêques français se retrouvent du mardi 2 au vendredi 5 avril, comme à chaque printemps, pour leur Assemblée plénière à Lourdes.

Cette assemblée plénière s'ouvrira le mardi 2 avril par le discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, à 8h50 retransmis en direct sur KTO.

Une partie de cette Assemblée sera consacrée à l'intelligence artificielle (conférences en hémicycle et temps en forums) mardi 2 et mercredi 3 avril matin. Après la publication de l’exhortation apostolique (attendue début avril), après les JMJ de Panama et le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, les évêques travailleront sur la pastorale des jeunes et des vocations. Enfin, deux séquences seront consacrées à la lutte contre la pédophilie, le jeudi 4 avril : les évêques réfléchiront aux suites à donner à la "Rencontre sur la protection des mineurs" vécue par Mgr Georges Pontier du 21 au 24 février dernier à Rome ; ils avanceront aussi sur le travail décidé à l’Assemblée plénière de novembre dernier concernant les 4 chantiers portés par l’Église de France.

L'Assemblée plénière prendra fin le vendredi 5 avril. Comme lors de chaque Assemblée plénière de printemps, il n'y aura pas de discours de clôture.

Cette Assemblée plénière sera l'occasion d'élections et de votes. Parmi les élections prévues, celle de la présidence ainsi que des présidents de conseils et commissions dont les mandats arrivent à échéance.

CONSEIL PERMANENT DE LA CEF (PRISE DE FONCTION AU 1er JUILLET 2019)

- Président de la CEF (en remplacement de Mgr Pontier en fin du deuxième mandat de 3 ans). Le résultat de cette élection sera communiqué le mercredi 3 ou jeudi 4 avril.
- Vice-présidents de la CEF (en remplacement de Mgr Carré et Mgr Delannoy - fin du deuxième mandat de 3 ans).

- 3 autres membres du Conseil permanent en remplacement de : Mgr Lalanne (évêque d'un diocèse de plus d'1 millions d'habitants), Mgr Fonlupt (évêque ayant moins de 5 ans d’ancienneté dans l'épiscopat) et Mgr Rivière (évêque ayant plus de 10 ans d'ancienneté dans l'épiscopat). Chacun de ces membres arrivant à la fin d'un deuxième mandat de 3 ans.

CONSEILS & COMMISSIONS (PRISE DE FONCTION AU 1er JUILLET 2019)

- Président de la commission doctrinale (Mgr de Moulins-Beaufort, non rééligible)
- Président de la commission financière (Mgr Nahmias, non rééligible)
- Président du comité Études & Projets (Mgr Ulrich, non rééligible)
- Président du conseil pour la solidarité (Mgr Blaquart, non rééligible)
- Président du conseil pour l'enseignement catholique (cardinal Ricard)

Christus vivit

Étienne Loraillère interroge Mgr Laurent Percerou.

Présentation de la nouvelle exhortation apostolique du pape François « Christus Vivit », adressé « aux jeunes et à tout le peuple de Dieu ». Cette exhortation fait suite au Synode des évêques sur les jeunes qui s´est tenu au Vatican en octobre 2018. Edition spéciale avec Mgr Percerou, président du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes en France.

Discours d'ouverture
de Mgr Pontier

L’appel à la conversion et à la confiance qui résonne durant ce temps du Carême revêt un caractère particulier dû aux événements de la vie du monde et à ceux de notre Eglise. (lire la suite)