Pentecôte 2021 - Pentecôte 2022

Année de l'Esprit Saint en Aveyron

Le mot de l'évêque

Nous voilà au terme d’une première étape. Depuis le 10 janvier de cette année nous nous sommes invités, en Eglise, à revenir à la source de notre baptême, le don qui nous enracine en Christ mort et ressuscité et nous donne de vivre déjà pleinement de la puissance de Vie. (lire la suite...)

Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres

L’année de l’Esprit qui a démarré le 23 mai 2021, jour de Pentecôte, se situe dans la continuité de l’année du Baptême. Elle se terminera par un grand rassemblement diocésain le jour de Pentecôte 2022

L’objectif de cette année est de prendre du temps pour découvrir ou redécouvrir l’Esprit Saint agissant. Agissant dans nos vies, agissant dans le monde, agissant déjà dans la vie de tous ceux que nous rencontrons, et qui à travers eux vient nous interpeler.

Dans la continuité de sa lettre pastorale, Mgr Fonlupt nous redonne le sens de cette année de l’Esprit.

En cette année particulière, de Pentecôte 2021 à Pentecôte 2022, nous allons essayer ensemble de nous mettre à l’écoute de l’Esprit et de nous rendre disponibles au mouvement qu’il imprime dans nos vies. L’Esprit libère et donne l’audace de la Parole.  Il donne de percevoir dans la joie, les merveilles de Dieu, les actes de son amour dans l’histoire des hommes, dans nos histoires.   Actes de rencontre, de reconnaissance, de libération, de pardon, de fraternité, de communion. Il permet d’en rendre compte et de les partager dans la langue, la culture de chacun. Ainsi peu à peu, l’Évangile, cette Bonne Nouvelle de bonté radicale rejoint quiconque.

La lettre pastorale de notre Évêque nous invite à être attentifs à l’Esprit qui nous précède toujours, qui nous pousse à « sortir » et qui est à l’œuvre dans le monde. Elle nous invite à vivre pleinement, au quotidien, notre mission de baptisés, disciples-missionnaires.

Pour enrichir cette année, un certain nombre de propositions sont faites. En petit groupe, en fraternité, en paroisse, en mouvement, saisissez-vous de celles qui pourront vous aider, pour échanger, méditer et rencontrer l’Esprit Saint, cette personne qui se fait si proche de nous.

Ce guide vous décrit l’ensemble des propositions qui apparaitront au cours de l’année. Des documents seront envoyés aux paroisses pour permettre à tous d’en disposer.

Au fur et à mesure, ces documents seront également disponibles sur le site du diocèse.

Une exposition

Dès Pentecôte 2021, l’exposition « Chrétiens, pas Chrétiens, qu’est-ce que ça change ? » est présentée dans chaque doyenné.  Composée de 10 affiches , elle permet de répondre aux questions :

  • C’est quoi un chrétien ?
  • C’est quoi être chrétien ?

 

Au cours de cette année, dans les doyennés, cette exposition circulera de paroisse en paroisse pour permettre au plus grand nombre de la visiter. Elle pourra être présentée plus particulièrement cet été dans les lieux touristiques.

L’année de l’Esprit en 7 temps

L’année de l’Esprit a été partagée en 7 temps ; 7 étapes pour rencontrer l’Esprit tout au long de l’année.

Téléchargez les fiches et fascicules au fur et à mesure :

  • L’Esprit dans la Création : pour la rentrée de septembre
  • L’Esprit fait de nous des saints : La Toussaint
  • L’Esprit viendra sur toi : l’Annonciation et le temps de l’Avent
  • L’Esprit nous fait reconnaitre le Christ : le temps de Noël - la famille
  • L’Esprit au cœur de nos vies : Le temps ordinaire (de l'Épiphanie au Carême)
  • L’Esprit nous pousse au désert : Le temps du Carême
  • L’Esprit du Ressuscité : Le temps Pascal

 

Pour chaque étape un document, sous forme de feuillet ou de fascicules contenant :

  • un (des) texte(s) de l’Écriture ;
  • des pistes de réflexion ;
  • des méditations ;
  • mais aussi des œuvres d’arts (peintures, musiques) pour permettre un autre type de méditation.

La proposition d’un chemin vers la Confirmation

Il n’y aura qu’une seule célébration de la Confirmation pour les jeunes et les adultes à Pentecôte 2022 lors du rassemblement diocésain.

Parce qu’avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne » (CEC) Ils sont signe d’un même amour qui se donne à nous.

La confirmation peut être reçue à tout âge.

Tout baptisé peut et doit recevoir le sacrement de la Confirmation car sans la Confirmation, l’initiation chrétienne reste inachevée. » (Catéchisme de l'Église Catholique)

Après notre Baptême, naissance à la vie de Dieu, la Confirmation assure notre croissance.

L’Esprit Saint nous fait grandir dans la vie et la liberté des fils de Dieu.

Une rencontre avec tous les confirmands, confirmandes et l’évêque est prévue le 5 février 2022.

Quel moyen : une carte à donner, à proposer, à laisser à l’accueil …

« Choisis la vie... reçois l’Esprit »

N’hésitons pas à inviter, à interpeler : Alors le Confirmation, pourquoi pas toi ? Pourquoi pas moi ?