Année du Baptême et de l'Esprit Saint en Aveyron

Des outils pour bien vivre cette année 2021 - 2022

Quelle Bonne Nouvelle pour chacun, pour nous tous en Église et pour le monde ! Mais comment vivons-nous du don qui nous est fait ?

Aujourd’hui, pour notre Église en Aveyron, voici le temps favorable. En effet, quatre ans ont passé depuis notre synode diocésain qui a donné un nouveau souffle. Et aujourd’hui, ballotés par les crises successives, avec notre monde, ou peut-être par une seule, spirituelle, comme le dit notre pape François, il est urgent de revenir à nos racines. Invitation à revenir au don de notre baptême, pour vivre de l’Esprit de Jésus-Christ.

Laissons-nous donc inviter, et soyons invitants, pour une année du baptême et de l’Esprit saint en diocèse.

Notre évêque, Mgr François Fonlupt nous y accompagne, avec sa lettre pastorale, "Levez les yeux et regardez, déjà les champs sont blancs pour la moisson (Jn 4,35) - Revenir à la source de notre baptême, nous laisser conduire par l’Esprit » (Gal 5, 16) promulguée le 10 janvier 2021, jour du baptême du Seigneur.

Son message va nous guider jusqu’à Pentecôte 2022, jour de grande fête pour notre diocèse.

A l’occasion d’une lecture personnelle, partagée en petite fraternité, en équipe de mission, en mouvement ou en paroisse… retrouvons le sens profond de notre baptême et sa fécondité dans nos vies. Tout au long de la Lettre, un questionnement nous est proposé. Prenons le temps de nous l’approprier.

Ensemble faisons Église.

Osons aussi découvrir davantage le mouvement auquel nous sommes poussés, avec le Christ et par lui, à sa rencontre dans notre monde. Car l’Esprit souffle où il veut et nous précède toujours !

Alors c’est à la vie et à la joie de la rencontre que nous invite cette année ; un enracinement plus fort, nous permettant d’ouvrir plus large : vivre la rencontre du Christ et la rencontre du frère !

Pour cela, en lien avec vos paroisses, doyennés, groupes ecclésiaux, vous trouverez plusieurs propositions à vivre, à déployer, à partager. Après un premier temps plus spécifiquement sur le baptême, une première étape nous rassemblera en doyennés à Pentecôte 2021, pour ensemble ouvrir l’année de l’Esprit, jusqu’à Pentecôte 2022, où nous vivrons un rassemblement diocésain.

Vous avez reçu la lettre pastorale de notre évêque ou bien vous souhaitez la télécharger (télécharger la letrte au format PDF).

L’ensemble des ressources complémentaires sera disponible et évolutif sur ce site.

Enfin, pour vraiment vivre une démarche diocésaine, merci d’enrichir notre chemin partagé, avec vos retours écrits, photos, vidéos, vos questions, ce que vous aurez approfondi ou découvert avec d’autres. L’équipe diocésaine recevra vos apports par mail, ce qui permettra de nourrir et de construire notre chemin ensemble.

Bonne route, en Église, revêtus du Christ, au souffle de son Esprit.

Les ressources :

Équipe diocésaine :