L'Église d'Aveyron dans la Grande Guerre

Exposition à l'évêché de Rodez

Autour de la personnalité de Charles Dupont de Ligonnès, évêque de Rodez de 1906 à 1925, du charisme de Mgr Charles Ginisty, aveyronnais d'origine et évêque de Verdun de 1914 à 1946, et des prêtres et religieux aveyronnais engagé dans le Grande Guerre, l'exposition fait mémoire de la manière dont l'Église d'Aveyron a été liée au conflit mondial.

A l’initiative de Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez, cette exposition a pu être réalisée grâce aux objets, ouvrages et photographies provenant de collections privées et des fonds diocésains de Rodez, avec le concours de :

• M. Vincent Besombes, président du comité de Rodez du Souvenir Français ;
  • M. et Mme Madeleine et Pierre Ginisty (petit neveu de Mgr Charles Ginisty)
  • M. François Estivals, responsable du département Art sacré du diocèse de Rodez ;
  • Mme Nicole Besombes et M. René Andrieu, respectivement bibliothécaire et archiviste diocésains.

Mgr Charles Dupont de Ligonnès

Parcours atypique et brillant pour  Charles du Pont de Ligonnès, ce lozérien d'origine noble, né le 3 octobre 1845 à Mende (Lozère), fils d'officier et qui avait pour mère la plus jeune soeur de Lamartine. Elève des jésuites de Mende, puis de la rue Vaugirard, il prépare une licence en droit tout en voyageant à travers l'Europe, et fait sa théologie au grand séminaire de Mende. Incorporé comme lieutenant au bataillon des mobiles de Lozère, il en sort avec le grade de capitaine. Elu maire d'Auxillac (Lozère) en 1870, il gardera cette fonction jusqu'à sa mort, cas unique en France d'une mitre et d'une écharpe portées par le même dignitaire.

Pour en savoir davantage... venez visite l'exposition !

Mgr Charles Ginisty

Né le 8 mai 1864 à La-Roque-Valzergues (Aveyron), douzième enfant d'une famille rurale dont quatre vont se consacrer à la religion, Charles Ginisty , après des études au collège public de Saint-Affrique, entre au petit séminaire de Rodez, puis à Saint-Sulpice à Paris. Ordonné prêtre à Rodez le 21 septembre 1889, il est au Séminaire français de Rome de 1889 à 1891.

Secrétaire particulier des évêques de Rodez (Germain Bourret) de 1891 à 1899, il est alors nommé curé de Cransac, puis à Saint-Affrique où son charisme et son dynamisme le font remarquer.

Il a 50 ans lors de sa nomination comme le 106ème évêque de Verdun le 11 mars 1914. Il est sacré le 17 mai en l'église de Saint-Affrique par Mgr du Pont de Ligonnès.

Pour en savoir davantage sur Mgr Charles Ginisty... venez visiter l'exposition !

Prolongation jusqu'au 5 décembre

13 avenue Victor Hugo
12000 RODEZ
contact@rodez.catholique.fr

Lundi :
8h30-12h00 et 15h30-18h00

Mardi à jeudi :
8h30-12h00 et 14h00-18h00

Vendredi :
8h30-12h00 et 14h00-17h00

Prière pour l'armée

Seigneur,
Dieu des armées,
protégez la France dans la lutte qui menace son indépendance et sa foi.
Levez-vous,
Seigneur, notre Dieu,
et dissipez les ennemis qui attaquent la fille aînée de votre Église.
Ils ont juré sa perte et sa destruction.

Retrouvez la suite de la prière en visitant l'expo...

Depuis l'ouverture au public, 402 personnes ont visité l'expo. Et vous ?

Vous êtes les bienvenus jusqu'au 5 décembre inclus.