Fraternités missionnaires de proximité

La Parole au centre de notre vie

« La Parole au centre de notre vie et source de notre fraternité »

Actes du Synode, page 23

C’est bien le Christ qui nous rassemble et nous fait frères.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Évangile de Saint Jean 15,12

Plusieurs références peuvent nous aider à approfondir le sens de la fraternité chrétienne et ce qu’elle engage. Elle se fonde en Jésus-Christ, qui nous appelle à nous faire disciples, amis, frères, marcheurs à sa suite avec lui et avec tous, en particulier les petits, les pauvres, qui revêtent tant de visages et de réalités autour de nous, chez nous.

Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ .
Lettre aux Galates 6, 2

Cette fraternité promise et donnée aux enfants de Dieu a des caractéristiques particulières : elle est ouverte à l’amour, à l’amitié, au nom de Jésus qui nous aime jusqu’au bout, jusqu’à tout donner et à se donner pour nous, à nous. Notre fraternité doit être signe visible, à l’image de cet Amour. Et pour cela, elle a besoin de s’enraciner dans la Parole, reçue, priée, partagée, célébrée.

Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.
Actes des Apôtres 2, 42

En langage chrétien, le mot « fraternité » désigne à la fois un don de Dieu et un « travail » de l’homme. Recevoir ce don-là nous met en travail. Il s’agit de porter cette vie fraternelle dans notre chair, dans le concret de notre vie, de nos rencontres, de nos relations, dans notre écoute de la Parole de Vie, pour lui donner vie, pour la mettre au monde ! Il est de la nature de l’Église d’être missionnaire.

Allez ! De toutes les nations faites des disciples.
Matthieu 28, 19

Prenons le temps de mettre la Parole de Dieu au cœur de nos fraternités ; qu’elle vienne éclairer et ouvrir nos vies.

Riches de ce partage fraternel, sentons-nous invités à rejoindre nos communautés paroissiales pour participer à l’eucharistie dominicale.