Lexique

Mystagogie

La mystagogie (étymologiquement, du grec: initiation au ou aux mystères) désigne le temps qui suit le catéchuménat correspondant à l'initiation aux mystères de la foi, notamment la participation à l'eucharistie. Le mystagogue, c'est-à-dire le catéchiste qui enseigne au néophyte, a donc la mission de conduire celui qu’il accompagne au cœur du mystère chrétien.

Synode

Le mot synode vient du grec. Il est formé de odos (chemin) et sun (ensemble). Il signifie "faire route ensemble" mais également "franchir un même seuil", "habiter ensemble", donc se réunir. Le synode (ou le concile) désigne dans l’Église une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions en matière de doctrine ou de discipline.

Le pape, avec ses collaborateurs et les dicastères de la Curie, s’inspire du contenu des propositions, les évalue, les approfondit. Après quoi il rédige une exhortation post-synodale qui définit une orientation sur une question de pastorale donnée et stimule le zèle des croyants. Depuis les années 1960, ces synodes ont porté sur des questions très variées telles que le droit canon, le sacerdoce et la justice dans le monde, l’évangélisation, la catéchèse, l’Europe ou l’Afrique, etc.

Il ne faut pas confondre le synode avec le concile qui a un caractère œcuménique et au cours duquel tous les évêques du monde sont appelés à participer. Lors d'un concile, les évêques abordent les questions qu'ils souhaitent et leur vote a autorité sur les décisions du pape.

Synode diocésain

Au niveau du diocèse, l’évêque peut également convoquer les baptisés placés sous sa charge pastorale en synode. Au souffle de l’Esprit, ces synodes sont des jalons sur le chemin qu’emprunte l’Eglise avec et vers le Christ. On peut les comparer à des discernement communautaires, sous la conduite d’un évêque.

Vicaire

du latin vicarius : suppléant, assistant
Au sens habituel le mot est utilisé pour désigner, dans une paroisse, le collaborateur du curé.
Un vicaire général est un prêtre désigné par l'évêque pour le seconder dans ses responsabilités.